Les girandoles, boucles d'oreilles en diamant avec pendentifs, ajoutent un charme particulier à celle qui les porte. Le jeu de lumière dans la pierre, toute une poignée d'étincelles s'échappant du précieux minéral « dansant », fascine et ne permet pas de quitter des yeux le miracle réalisé par l'homme.
L'histoire d'un miracle de bijoux
Bien que le désir de décorer le corps apparaisse simultanément avec le désir d'éclairer la pièce, les maîtres de la forge artistique ont appris à fabriquer des bougeoirs en forme, appelés en France girandoles (brassée d'étincelles).
Les bijoutiers, remarquant comment les facettes de cristal scintillaient sur les pendentifs décorant la lampe, ont presque immédiatement mis à la mode les boucles d'oreilles, où le précieux minéral (souvent le seul grand satellite) se déplaçait librement grâce à la fixation. Le nom est resté. Les dames françaises se pavanaient désormais à la cour, parées de bijoux complexes.
Une belle décoration et un conte de fée simple. Des boucles d'oreilles avec pendentifs étaient portées à Athènes (IVe siècle avant JC). De plus, la microtechnique de traitement et de disposition des granules d'or en un seul produit n'a pas encore été répétée.
Important. Des boucles d'oreilles anciennes ont été trouvées en 1853 lors de fouilles à la périphérie de Feodosia et sont aujourd'hui conservées dans le trésor de l'Ermitage.
Les boucles d'oreilles ornées de pendentifs sont une décoration traditionnelle pour les habitants de l'Asie centrale et du Moyen-Orient. Pendant les croisades, lorsque les chevaliers et les commerçants teutoniques entrèrent en contact avec une culture différente, des bijoux en or et en argent, richement décorés de pierres et d'émail, commencèrent à être envoyés en Europe sous forme de trophées ou de marchandises.
Les bijoutiers locaux ont alors décidé de remplacer les pierres semi-précieuses par des diamants. La technique de taille moderne, où le nombre de facettes est calculé à partir de la surface et de la forme de la pierre, n'existait pas encore. Une feuille de métal a été placée sous le minéral du bijou, un cabochon poli et sans bords, pour jouer avec la lumière.
Après avoir reçu et essayé les bijoux, les dames de la haute société, ou plutôt leurs vaillants messieurs, ont vu la similitude des boucles d'oreilles, où plusieurs pierres brillantes pendaient en pendentif, avec un bouquet (à l'époque une gerbe). C'est de là que vient le nom de girandole, une gerbe d'étincelles du français.
Ensuite, ils ont commencé à décorer des objets d'intérieur avec des pendentifs. Mais comme un chandelier composé de plusieurs bougies est aussi, en fait, une gerbe, une lampe à pendeloques a également reçu ce nom.
Girandole pour les mondains
Une girandole moderne avec des diamants est un bijou raffiné et un sens de l'artisan impeccable. Le pendentif suspendu à la boucle d'oreille peut être décoré d'une dispersion de petites pierres (moins de 0,01 carat). Ou encore, un motif complexe peut être disposé autour d’une grosse pierre.
Note. De toute la variété des minéraux inclus dans le groupe précieux (environ 100), seuls 20 sont appréciés des bijoutiers.
Il est encore rare de trouver des produits où une girandole ornée de diamants comprend également une petite pépite d'or à la place d'une pierre centrale.Il n’existe pas deux pépites identiques au monde. Seul un maître qui a un sens aigu de « l'âme » de la pierre et du lingot d'or est capable d'en sélectionner des similaires et de créer un « duo » lorsque les diamants n'attirent pas l'attention sur eux, mais les obligent à « jouer » le des courbes et des boucles d'or.