De tout temps, les minéraux ont été appréciés pour leur beauté et leurs propriétés curatives. Les nuances vertes sont populaires non seulement parmi les bijoutiers, mais aussi parmi les connaisseurs de beaux bijoux. Ce sont les verts qui renforcent les forces vitales du corps, apportent l'harmonie et augmentent les performances. Les cristaux se distinguent par leurs propriétés, leurs différentes nuances et leur transparence, que les bijoutiers utilisent habilement. Regardons les noms des pierres les plus populaires pour les boucles d'oreilles et autres bijoux.
Pierres précieuses de couleur verte
De nombreux minéraux ont une variété de couleurs ; regardons les pierres les plus populaires en bijouterie.
Le traitement des minéraux a principaux types de coupe :
- diamant – avec la plus grande réfraction des rayons lumineux (jusqu'à 96 arêtes) ;
- fait un pas – c’est-à-dire un sommet plat polygonal à facettes (triangles ou trapèzes sur les côtés) ;
- cabochon – le type le plus ancien avec une forme convexe, des pierres souvent transparentes (translucides), etc.
émeraude
L'émeraude (un type de béryl) est considérée comme la reine des pierres précieuses ; la présence de chrome confère au minéral une pureté extraordinaire. Les bijoutiers soulignent la profondeur de la couleur des différentes nuances de peintures vertes avec des coupes luxueuses.
C'est une pierre très chère, donc seul l'or est utilisé. Pour un environnement blanc et élégant, des chefs-d'œuvre sont créés avec du platine ou de l'or blanc.
Tourmalines
Un minéral complexe de différentes nuances allant des tons rose-blanc, rougeâtre au brun foncé. Deux types (chrome tourmaline et verdelite) dans des tons verts riches.
Ils changent efficacement de couleur en fonction de l'angle des rayons du soleil.
Saphir
Cette pierre incroyablement dure est juste derrière le diamant et réfracte parfaitement la lumière. Il est très rare dans la nature, ce qui augmente sa valeur.
La présence de fer donne des teintes verdâtres, parfois légèrement floues.
Minéraux semi-précieux
Chrysolithe
Les nuances jaune-vert légèrement transparentes de la pierre la rendent facilement reconnaissable.
Tsavorite
Un type de grenat est largement utilisé en bijouterie. Il existe également des variétés transparentes de tsavorite ; les grosses pierres sont rares et chères.
Béryl
Les nuances claires et la transparence le distinguent comme un look à part. Il est magnifique dans les boucles d'oreilles, les bagues et les pendentifs.
Le béryl possède de nombreuses variétés, comme l'émeraude, l'aigue-marine, etc.
Jade (jadéite)
Parmi tous les jades, le vert est connu comme le type de pierre « impériale ». Il n’existe que 2 types purs de jade : le jade et la jadéite. Ce sont les plus rares et les plus précieux. On trouve encore des variétés de jade, ce sont l'omphacite, la chloromélanite et le jade allbite.
Les jades sont célèbres pour leurs tons verts et leurs reflets huileux. Dans différentes cultures, le jade est considéré comme une pierre précieuse, encore plus précieuse que l'or.
Le gris-blanc, la lavande et le jade orange sont considérés comme des nuances rares, mais ce sont les différentes nuances de vert qui ont la plus grande valeur. La variété de jade la plus chère et la plus rare est «Jadéite impériale birmane».
Jaspe
Cette pierre inhabituelle, dont le motif ne se répète jamais, est appréciée dans tous les pays. Une grande variété de nuances ouvre des possibilités illimitées aux artisans.
La dureté du minéral lui permet d'être utilisé non seulement dans les boucles d'oreilles, les bagues, les perles, mais également dans les boîtes à bijoux et les objets artisanaux. Même les objets militaires et religieux sont décorés de jaspe.
Aventurine
Il s'agit d'un minéral quartz de différentes couleurs : rouge vif, bleu-noir et vert. Les bijoutiers les polissent en différentes versions ; on les trouve souvent en argent. La pierre est peu coûteuse, elle est donc accessible à tous.
Séraphinite
Un minéral pittoresque a été récemment découvert sur le lac Baïkal. Opacité et inclusions spectaculaires, diverses impuretés donnent originalité et jeu de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Une délicate monture en argent complète bien les bijoux colorés.
Bobine
Un autre nom est serpentinite, elle ressemble à une peau de serpent et a un éclat cireux. Largement distribué parmi diverses décorations.
Souvent utilisés pour les articles ménagers, ce sont des pyramides, de la papeterie, des vases, des boîtes, etc.
Pierres ornementales
Néphrite
Les nuances de couleur des nuggets vont du vert clair au vert foncé. Il y a des inclusions. C'est une pierre résistante aux intempéries.
Depuis l'époque des Aztèques, elle est considérée comme la plus curative (« calcul rénal »), la pierre est utilisée non seulement dans les bijoux, mais aussi dans les masseurs, les tapis pour les reins, le foie, diverses amulettes et articles ménagers.
Malachite
Pierre opaque aux motifs inhabituels, ses blocs peuvent atteindre 3 m, ce qui convient aux sculpteurs d'objets du quotidien : boîtes célèbres, animaux, scènes, etc.Il est également largement utilisé en bijouterie.
Diopside
Il existe de beaux spécimens transparents d'une teinte vert vif, ils sont utilisés en bijouterie. L'exploitation minière n'a lieu qu'en Yakoutie, elle a donc gagné en popularité sur les marchés mondiaux.
La dureté est faible, ils ne sont donc pas fabriqués en bagues, uniquement en boucles d'oreilles et en pendentifs.
Propriétés utiles des pierres vertes
Les experts estiment qu'en portant des pierres vertes, toutes les fonctions du corps sont restaurées et l'espace est harmonisé. Le rythme cardiaque est normalisé, car les nuances de vert calment le système nerveux.
Les propriétaires de ces calculs seront moins susceptibles de tomber malades et de se plaindre de vaisseaux sanguins (spasmes, maux de tête et pression).
De telles propriétés intéressantes des minéraux verts ont été remarquées au cours d’une histoire millénaire.