Comment nettoyer les boucles d'oreilles en or

L'or nous plaît par sa durabilité et sa beauté. Il existe en différentes couleurs : jaune, rouge, rose, blanc. Tous les types nécessitent des soins et un nettoyage régulier, sinon l’or ressemblera à un métal oxydé bon marché.

Les boucles d'oreilles en or avec des pierres sont particulièrement belles. Ils encadrent notre visage et complètent l'image, la rendant plus féminine et élégante. Mais tout le monde ne sait pas comment bien entretenir et nettoyer l’or. Ils ont peur de rayer ou d'abîmer la pierre et, de plus, les boucles d'oreilles avec des pierres ont plus de nuances en termes de nettoyage. Les contaminants pénètrent à l’intérieur de la pierre et dans les coudes étroits des fixations.

Comment nettoyer les boucles d'oreilles en or

Les boucles d'oreilles sont toutes différentes, il existe des modèles avec et sans pierres, en or jaune et blanc, avec pierres fixes et collées, clous et pendentifs. Et les méthodes pour les nettoyer seront différentes.

IMPORTANT! Toutes les boucles d’oreilles ne peuvent pas être nettoyées à la maison pour être en parfait état. Les motifs convexes, les motifs ajourés et autres irrégularités nécessitent des outils de bijouterie spéciaux.

Les gens ont imaginé des dizaines de recettes, certaines efficaces et sûres, d'autres qui ne conviennent pas à toutes les décorations. Et les bijouteries vendent depuis longtemps un produit de nettoyage spécial pour l'or qui peut être utilisé à la maison. Vous pouvez les emmener dans un atelier, où un maître expérimenté les nettoiera. Mais les deux méthodes ont un inconvénient : elles doivent être payées. De plus, vous devez non seulement savoir comment nettoyer les boucles d'oreilles, mais également comment en prendre soin correctement.

Les bases de l'entretien de l'or

Pour réduire le besoin de nettoyage à sec, vous devez prendre soin de vos boucles d'oreilles correctement. En suivant les règles de fonctionnement, vous prolongerez la durée de vie du produit et vous devrez le nettoyer moins souvent.

Règles de soins :

  • retirez les boucles d'oreilles avant de nager, surtout si elles ont des pierres. La mousse restante pénétrera dans les parties étroites et les coudes et s'y accumulera, créant une plaque. Une fois sur la pierre, la mousse se déposera comme un revêtement sur son dos, et lorsque la pierre s'est accumulée, elle ne brillera plus sans un nettoyage soigneux ;
  • Essuyez quotidiennement les zones en contact avec la peau avec de l'alcool, notamment l'épingle. Lorsqu'ils sont portés, la sueur et les produits cosmétiques s'y déposent, ce qui laisse un résidu et un environnement favorable à la croissance des bactéries ;

IMPORTANT! N'essuyez pas l'or avec du dissolvant pour vernis à ongles, sinon il pourrait noircir.

  • Dans les bains publics et le solarium, retirez les boucles d'oreilles et autres bijoux. Cela a moins à voir avec leur propreté qu’avec votre sécurité ;
  • Essuyez l'or uniquement avec des tissus doux - flanelle, daim, velours. Les tissus durs peuvent le rayer ;
  • Nettoyez régulièrement votre or. La saleté accumulée et les dépôts sombres gâchent l'apparence des bijoux. C’est pire lorsque des bactéries se développent dans la saleté et provoquent une inflammation au contact du corps ;
  • Ne mouillez pas les boucles d'oreilles avec des pierres collées, elles pourraient se perdre.

IMPORTANT! L'alliage d'or blanc contient du nickel et du cuivre ; les produits sont recouverts de rhodium, ce qui provoque une usure rapide de la surface. N'utilisez pas de poudre abrasive, de brosse ou de chiffon dur pour le nettoyage.

Quelques recettes de nettoyage

CONSEIL! Le liquide pharmaceutique hyposulfite éliminera les taches d'iode.

Solution savonneuse

solution savonneuse

L’eau savonneuse est utilisée pour laver l’or plutôt que pour le nettoyer. Essayez cette méthode, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un nettoyage supplémentaire :

  1. Mélangez de l'eau et du savon.
  2. Chauffez le mélange à 50-60 degrés.
  3. Placez-y les boucles d'oreilles et laissez agir 2 heures.
  4. Rincer et brosser avec une brosse douce ou une vieille brosse à dents.
  5. Essuyez avec une serviette.

Si les boucles d'oreilles sont mises à jour, le travail est terminé. Les contaminants restent - passez à des méthodes plus sérieuses.

Peroxyde d'hydrogène, ammoniaque

peroxyde d'ammoniaque et savon

 

En plus du peroxyde, vous aurez besoin d'ammoniaque, d'eau et de savon. La solution nettoie les produits des saletés tenaces grâce à la réaction des composants principaux. Alors, commençons:

  1. Versez 200 à 250 ml d'eau dans un récipient. Utilisez des ustensiles de cuisine en émail pour éviter qu'ils ne réagissent avec le produit de nettoyage.
  2. Mélangez-le avec 3 cuillères à café d'ammoniaque + 2 cuillères à soupe. cuillères de peroxyde + quelques gouttes de savon.
  3. Placez les boucles d'oreilles dans la solution et attendez 60 à 120 minutes. Pendant ce temps, toutes les réactions passeront.
  4. Rincer et sécher.

Poudre dentaire, pâte

pâte

C'est une bonne alternative aux produits où les particules abrasives rayent l'or. La poudre dentaire nettoie en douceur et remplace la pâte à bijoux. Idéal pour l'Or Blanc avec Diamants :

  1. Ajoutez de l'eau à 3-4 cuillères à soupe de poudre dentaire pour former une pâte.
  2. Appliquez la pâte sur une brosse douce ou un coton et nettoyez la boucle d'oreille.
  3. Rincer et essuyer.

Caractéristiques des produits de nettoyage aux pierres

La fixation des pierres varie, tout comme les pierres.Il peut être fixé dans un pied ou d'autres attaches métalliques, ou peut-être collé. Les ateliers de joaillerie utilisent une colle spéciale qui maintient fermement la pierre, mais il faut quand même être prudent. Nous ne savons pas quel type de colle à bijoux a été utilisé, donc les produits de nettoyage agressifs peuvent la dissoudre.

Il y a des nuances avec la pierre dans la fixation métallique. Il peut devenir trouble lors du nettoyage comme décrit ci-dessus. Par conséquent, imbibez un coton-tige du produit nettoyant et utilisez-le pour traiter les boucles d'oreilles avec des pierres. Vous pouvez prendre un morceau de coton, un coton ou un chiffon doux, mais un bâton est plus pratique.

or pur

IMPORTANT! Si vos boucles d'oreilles comportent des pierres, ne les nettoyez pas avec du vinaigre. La pierre peut devenir trouble. Remplacez-le par du jus d'oignon, cela aidera à nettoyer les bijoux et ne gâchera pas l'éclat de la pierre.

Trempez le bâton dans le produit et essuyez la boucle d'oreille. Portez une attention particulière à la zone derrière la pierre - la saleté et les restes de savon, de gel douche ou de shampoing s'y accumulent si vous ne retirez pas les bijoux pendant le bain. Essuyez soigneusement la partie insérée dans le lobe de l'oreille - la sueur et le sébum s'y accumulent. Si vous ne nettoyez pas cette zone régulièrement, vos oreilles réagiront par une inflammation et une douleur.

Le produit et le nettoyage lui-même dépendent également de la pierre :

  • La turquoise ne peut pas être mouillée ou nettoyée selon les méthodes traditionnelles. Achetez de la pâte nettoyante pour bijoux ou apportez-la à un atelier ;
  • laver les perles avec de l'eau savonneuse et essuyer avec un chiffon doux ;
  • Cristaux Swarovski - ne les mouillez pas, essuyez-les avec un chiffon en daim, en feutre ou en flanelle ;
  • Nettoyez les pierres dures - diamant, quartz, topaze avec de l'ammoniaque et une brosse à poils doux.

CONSEIL! Si le produit présente de fines courbes qu'un coton-tige ne peut pas atteindre ou si le calcul est très petit, enroulez une fine couche de coton autour d'un cure-dent.De cette façon, vous nettoyerez la saleté et vous n’aurez pas besoin de recourir à des brosses dures.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu