De nombreux parents associent fortement le concept de beauté et de féminité aux boucles d’oreilles. Faut-il percer les oreilles de ma fille et à quel âge est-il préférable de le faire ? Nous en reparlerons plus tard.
Est-il possible de faire percer les oreilles d'une petite fille ?
Les avis sont partagés sur cette question. Psychologues Il est recommandé de le faire pendant un an maximum. Leur argument est simple : un enfant de dix mois n'est pas encore soumis à des perceptions négatives, alors qu'à trois ans il peut ressentir un réel stress, pouvant conduire à un refus de décorer.
Mamans ils veulent voir leurs filles comme de petites princesses, espérant moins d'infections par les blessures causées par les piqûres pendant la petite enfance.
Cependant, les experts citent un certain nombre d'arguments sérieux contre le perçage précoce :
- Durée de cicatrisation des lobes d'oreilles et durée de l'inconfort.
- Restrictions sur l'utilisation de médicaments pour les nourrissons.
- Douleur et saignement des plaies dus à l’accrochage fréquent des boucles d’oreilles aux vêtements ou aux tentatives involontaires de la jeune fille d’arracher un objet gênant.
- Risque d'avaler des petits bijoux brillants.
- Possibilité de développer des allergies.
- De nombreuses terminaisons nerveuses concentrées dans le lobe de l’oreille peuvent être touchées. Cela peut même entraîner un retard dans le développement du psychisme de l’enfant.
Contre-indications
Certainement, Il faut également connaître les contre-indications aux crevaisons :
- maladies de l'oreille, y compris chroniques;
- développement de maladies cutanées graves, de diabète, etc.;
- rhumes et grippes aigus (au moins deux semaines après la guérison) ;
- problèmes de coagulation sanguine et de cicatrisation des tissus ;
- maladies du sang;
- immunodéficience;
- haute sensibilité à la douleur;
- réactions allergiques;
- malaise général du bébé;
- menace de cicatrices chéloïdes.
Meilleur âge pour se faire percer les oreilles d'une fille
D'un point de vue psychologique, un âge favorable se situe entre le huitième et le dixième mois de la vie. On pense que ces enfants ressentent moins de douleur et l'oublient rapidement.
Pédiatres Ils insistent pour reporter cette manipulation jusqu'à trois ans. C'est à cet âge que l'immunité se forme et qu'il est plus facile de lutter contre d'éventuelles infections. Et le bébé lui-même sera plus conscient de cette procédure.
De manière générale, les médecins conseillent, afin d’éviter la formation de cicatrices cutanées, de le faire avant l’âge de 11 ans.
Parents Le plus souvent, ils sont guidés par les souhaits de leur enfant.
Choisir la période de l’année pour percer les oreilles d’un enfant, selon les médecins
Comment éviter des conséquences désagréables ? Sont-ils liés à la saison ? Les mères et les grands-mères devraient d’abord y penser.
Les experts médicaux sont convaincus que la procédure ne doit pas être effectuée en hiver et à la fin de l'automne. Parmi les facteurs dangereux :
- possibilité d'hypothermie;
- il existe un risque que la boucle d'oreille se coince dans les fils des pulls et des chapeaux en laine, ce qui endommagerait les oreilles délicates.
Il n'est pas recommandé de le faire en été en raison de la chaleur et de la poussière de l'atmosphère, ce qui entraîne une éventuelle inflammation des plaies et la durée de leur cicatrisation.
Important! La période favorable optimale est en mai et septembre.
Méthodes de perçage
Comment bien réaliser une crevaison ? Quelle méthode convient à votre enfant ? Ces problèmes peuvent être résolus en consultant des spécialistes.
Il existe plusieurs techniques de perçage professionnelles pour les enfants :
1. Aiguille de cathéter jetable. Son principal avantage : le choix de l'outil en fonction de la taille du lobe. Cette procédure simple s'effectue manuellement et comprend plusieurs étapes :
- désinfection du champ auriculaire;
- marquer le point souhaité;
- percer et enfiler la boucle d'oreille ;
- appliquer une crème cicatrisante.
Important! Recommandé pour les adolescentes tolérantes à la douleur et n'ayant pas peur des médecins.
2. Pistolet réutilisable. La préparation et le traitement sont effectués de la même manière que la méthode précédente. Le mécanisme est « chargé » par un clou d’oreille présélectionné. Le lobe de l'oreille est fixé avec un support spécial et au moment du « tir », il est percé avec le bout de la boucle d'oreille elle-même.
Avantages de la méthode :
- il y a peu de risque d'apparition d'une cicatrice cutanée chéloïde, puisque la plaie est percée et non lacérée ;
- la ponction instantanée est pratiquement indolore.
Sur une note ! Cet instrument n'est pas complètement stérile, il est livré avec un jeu de boucles d'oreilles standard et le bruit d'un coup de feu peut effrayer le bébé.
3. "Système 75" jetable. Il s'agit d'un dispositif de type agrafeuse totalement stérile avec une cartouche jetable.
Avantages:
- aucun contact extérieur avec les bijoux ;
- un affûtage spécial des « clous » empêche la déchirure du tissu ;
- guérison rapide;
- le risque de complications est négligeable.
Où percer ?
Pour chaque mère, la sécurité de son enfant passe avant tout.Préparez-vous correctement à l’avance pour cette étape sérieuse.
Consultez le pédiatre et assurez-vous que la glycémie et la formule sanguine générale de la fille sont normales.
Consultez un ophtalmologiste et assurez-vous que la vision de votre enfant est saine. Si vous avez le moindre problème aux yeux, mieux vaut refuser l’intervention.
Il est également recommandé de réaliser des prélèvements pour d'éventuels allergènes, notamment le nickel.
Choisissez un établissement médical ou un salon de beauté approprié.
Conseil! Adressez-vous à des professionnels qui disposent de documents attestant d’une formation appropriée. Ne risquez pas la santé de votre bébé en vous rendant chez le premier coiffeur que vous croisez.
Une cosmétologue diplômée vous garantit :
- sécurité du point de ponction ;
- indolore de la procédure;
- risque minime de complications.
Achetez une paire de boucles d'oreilles en alliage médical spécial. Après guérison, ils peuvent être remplacés par un autre modèle. L'essentiel pour le bébé est sa légèreté, l'absence d'angles vifs et la solidité du fermoir.
Quelles boucles d'oreilles choisir pour un piercing ?
Cela demande beaucoup de responsabilités.
Important! En aucun cas, les enfants ne doivent porter des alliages et des bijoux bon marché, des boucles d'oreilles massives et de l'or avec des pierres « pendantes ».
Choisir des boucles d'oreilles pour enfants, suivez les conseils importants :
- au moment de la ponction, il est préférable de choisir des bijoux en acier spécial hypoallergénique, en composés de titane ou en bioflex, et après cicatrisation ils peuvent être remplacés par de l'or ou de l'argent ;
- au départ, il s'agirait d'« œillets » standards en forme de cœurs, de triangles, de boules, etc. ;
- la surface des bijoux doit être lisse et exempte de parties pointues, de saillies ou d'ongles (pour éviter les rayures sur la peau) ;
- Les filles plus âgées peuvent porter des petites pierres, pour les plus petites c'est mieux sans elles ;
- un fermoir idéal qu'un enfant ne peut pas ouvrir tout seul : un clou ou un fermoir anglais qui ne fait pas pression sur le lobe de l'oreille.
Important! Des boucles d’oreilles légères sont indispensables. Sinon, la fille, ressentant une lourdeur, ressentira des désagréments et un inconfort.
Dans tous les cas, les parents devront résoudre le dilemme du perçage des oreilles de leur fille. Le faire avant l’âge d’un an ou pour un adolescent pleinement formé est une affaire individuelle qui nécessite une consultation médicale. Contactez des professionnels expérimentés, et votre bébé deviendra alors une véritable princesse de conte de fées, comme on dit : « vous ne pouvez pas quitter les yeux ».