En fait, les chapelets ont toujours été considérés comme un instrument religieux, utilisé pour lire les prières, pour compter les arcs ou d'autres rituels, développer l'attention et maintenir la concentration, donner du rythme, etc. Cependant, depuis plusieurs décennies, ils peuvent également être considérés comme un accessoire élégant qui souligne l'image ou ajoute du piquant à l'apparence.
Un chapelet est un anneau fermé de corde ou de ruban (fort), sur lequel sont noués des nœuds, des perles (grains), des assiettes ou d'autres éléments similaires. Divers matériaux sont utilisés comme matières premières pour créer des grains :
- chêne, frêne, prunier, bodhi et autres essences de bois ;
- des minéraux, ainsi que des cristaux et des pierres précieuses - cornaline, agate, obsidienne, grenat, améthyste, aventurine, etc. ;
- perles, coraux, os, verre, argile, plastique ;
- fruits et graines de plantes.
Et juste comme ça autour perles et de nombreuses questions se posent, et la principale est de savoir combien d'entre elles doivent figurer dans le chapelet.Il ne sera pas possible de donner une réponse définitive, car différentes religions impliquent des quantités différentes, pour lesquelles il existe une explication exacte.
Les chapelets sont souvent complétés par d'autres détails sous forme de pendentifs. Par exemple, dans le bouddhisme, une perle dorée est un signe de Bouddha ; dans le krishnaïsme, un pinceau est suspendu à un grain - un symbole de Krishna avec une plume de paon dans les cheveux ; et dans l'orthodoxie, une croix ou un médaillon.
bouddhisme
Le nombre de grains dans le chapelet varie et il peut y avoir de nombreuses options. Le plus souvent, il s'agit de 108 perles, mais il peut également exister des produits avec un numéro différent - un diviseur de 108 : 54, 36, 27, 18 ou 21. Ils ont généralement des pendentifs après 36 et 72 perles.
108 grains lisses correspondent au nombre d'états mentaux ou de désirs pécheurs d'une personne qui peuvent être surmontés en récitant le chapelet.
En général, si vous regardez cet instrument religieux d'un bouddhiste et comptez les grains, il est très facile de comprendre à quel mouvement appartient l'adepte.
hindouisme
Généralement 108, 54 ou 50 perles. Le chapelet est un attribut obligatoire des divinités indiennes - Lakshmi, Brahma, Vishnu, Shiva, Devi, Durga, etc.
Islam
Les instruments religieux musulmans contiennent 99 (le nombre de noms d'Allah), 33 ou 11 perles et un pendentif. Traditionnellement, ils comprennent 11 perles, puis un sautoir (généralement un grain de forme ovale, un cercle plat), puis une séquence similaire jusqu'à ce qu'un nombre spécifique de perles soit utilisé. La raison en est simple : la prière musulmane se compose de 11 parties.
Christianisme
Les chapelets sont assez courants chez les personnes qui professent le christianisme orthodoxe. Ils sont utilisés aussi bien par les prêtres que par les laïcs ordinaires, mais certains membres du clergé pensent qu'il s'agit d'un instrument exclusivement réservé aux moines. Dans le christianisme, ils sont apparus avant le IVe siècle.Mais au départ, c'était une simple corde avec des nœuds noués, et cet outil s'appelait vervitsa.
catholicisme
Ils ont leur propre nom : le chapelet. Ils sont au nombre de 50 perles, divisées en 5 décennies. Mais on connaît des produits contenant à la fois 33 et 150 grains.
Orthodoxie
Il y a généralement 100 grains (considéré comme un instrument monastique), mais il peut y avoir des chapelets à 33 grains (selon le nombre d'années terrestres du Christ). Le nombre d'éléments doit être un multiple de 10 ou 12.
Brojanica est un type spécial de chapelet, populaire dans les États de la péninsule balkanique (particulièrement répandu en Serbie et au Monténégro). Il s’agit essentiellement d’une bande tricotée avec un tissage spécial. La matière utilisée est souvent de la laine de mouton.
Vieux croyants
Chez les Vieux Croyants, presque tous les accords et interprétations ont leur propre chapelet - lestovka. Fabriqué en cuir, réalisé sous la forme d'un ruban. Comprend 109 perles, appelées bobines ou marches, dans lesquelles sont insérés des rouleaux de papier étroitement roulés. Auparavant, chacun d'eux portait la prière de Jésus, mais aujourd'hui, cette idée n'est pratiquement plus soutenue.
Tout détail de l’échelle a une signification symbolique spirituelle. De plus, il existe des produits pour hommes, femmes et même enfants.
anglicanisme
Les chapelets anglicans (ils sont également œcuméniques) comportent également 33 éléments (selon le nombre d'années de la vie terrestre de Jésus - comme dans l'orthodoxie), mais sont divisés en groupes (comme dans le chapelet catholique).
Les groupes constituent à leur tour des « semaines » de 7 petites perles (4), séparées par de grosses perles en forme de croix (3). Et attachée à l'une des plus grandes se trouve une trente-troisième (2) perle supplémentaire (dite invocation), à laquelle est attachée une croix (1).
luthéranisme
Martin Lønnebo, un prêtre luthérien, a introduit son propre type de chapelet, appelé perles de vie.Traditionnellement, ils sont constitués de 18 perles, dont l'apparence peut différer.
Néopaganisme
Wicca, Asatru, Rodnoverie sont les principaux mouvements où les chapelets sont également pertinents. Mais dans ce cas, il n'y a pas de règles spécifiques concernant le nombre de perles ou leur alternance, donc chaque maître fabrique l'instrument à sa discrétion, en y mettant un sens et un sens personnels.
Utilisation non religieuse des chapelets
Les chapelets peuvent être utilisés non seulement dans les rituels religieux, mais également comme ajout élégant à une image. Ils se portent de différentes manières ou de la manière qui leur convient. Par exemple, sous forme de perles ou de bracelet, et certains sont même accrochés au rétroviseur de la voiture. Bien entendu, la quantité de grains contenus dans ces produits peut être très différente. Exemples frappants :
- Les Komboloi sont des accessoires spéciaux populaires parmi les Grecs. Leur particularité est que la grande longueur du fil n'est pas occupée par des perles. Ils ne servent pas à compter les prières, comme les chapelets ordinaires, mais à les jeter entre les mains. En règle générale, il s'agit de 20 grains enfilés sur une base solide.
- Boltukhs - il n'y a pas de perles au sens habituel - ce sont des rectangles plats en forme de ruban continu. Leur nombre est 13, mais des options avec 8, 10 et 12 sont également possibles.