Le grenat tchèque est un autre trésor incontesté de la République tchèque. Il décore la vie humaine depuis l’Antiquité. Sa belle couleur, sa brillance et sa transparence sont encore appréciées aujourd'hui. Le grenat est un minéral cubique. Il compte 16 représentants, chacun ayant sa propre composition chimique, sa couleur et sa valeur. Cette belle pierre précieuse a la couleur du sang de pigeon, est transparente, change rapidement de couleur et résiste aux acides et aux températures élevées.
A quoi ça ressemble dans la nature ?
Le pyrope est populaire dans le monde entier, mais son berceau se trouve en République tchèque. C'est une petite pierre précieuse que l'on trouve sous forme de grains ronds dans les sables aquatiques. Le plus souvent, on trouve des grains d'un diamètre de 2 à 3 mm, 5 mm sont rares et 8 mm sont une pure rareté. On le trouve également dans le sol de la région des montagnes centrales tchèques. Là, jusqu'à 2,5 kg de grenade de 2 à 8 mm peuvent être extraits de 160 tonnes de terre. Il existe des gisements de grenat partout dans le monde, mais celui de République tchèque est le plus beau en termes de couleur, de brillance et d'éclat.
La grenade dans l'histoire
Les pierres précieuses rouge foncé destinées aux broches vintage étaient collectées au hasard par les gens de l'Antiquité. Leurs gisements se situent des Pyrénées au Caucase. Cela a conduit à une large diffusion de la pierre précieuse. Pendant la période de migration des peuples (Ve-VIIIe siècles après JC), c'était un produit d'exportation rentable. Il était admiré non seulement pour sa beauté, mais aussi pour sa dureté et sa résistance à la chaleur. Les grains de grenade sont également assez petits et lisses ; ils pourraient être insérés dans des tasses, des bijoux, des vêtements, des fourreaux d'épées et de poignards, de la mercerie et d'autres objets d'art appliqué sans traitement supplémentaire.
Après le 8ème siècle après JC, la popularité du grenat a décliné et a connu un renouveau à l'époque baroque, à l'époque de l'empereur Rodolphe II, qui soutenait les sculpteurs de verre et de pierres précieuses.
Maria Teresi (XVIIIe siècle) a interdit l'exportation du grenat tchèque non transformé en dehors des terres tchèques et a ainsi établi un monopole sur le traitement du pyrope exclusivement par les bijoutiers tchèques.
La plupart des décorations survivantes datent du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. A cette époque, le grenat était largement associé à l’or, au cuivre, à l’argent et au cristal.
Le Musée national de Prague abrite la plus grande collection de pyrope brut et artistiquement transformé de l'histoire des terres tchèques.
La République tchèque détient toujours le monopole de la transformation des grenades. Les bijoux tchèques avec des grenats ornent les personnalités les plus importantes et les plus importantes du monde, dont le pape Jean-Paul II, Michelle Obama et Jacques Chirac.
Utilisation du grenat dans la fabrication de bijoux et de verre
L’utilisation la plus répandue et la plus importante du grenat tchèque est la production de bijoux et d’arts appliqués. Les broches vintage sont considérées comme luxueuses, intemporelles et très populaires auprès de tous les groupes d’âge.Le grenat est populaire dans les bijoux non seulement pour sa belle couleur rouge profond, son éclat de verre brillant et sa transparence, mais aussi pour sa polyvalence. La seule chose à laquelle les bijoutiers doivent prêter attention lors du polissage est la fragilité du grenat.
Le grenat tchèque est également utilisé dans la fabrication du verre. Bien qu'ils ne soient pas en abondance, il existe de nombreux bijoux de créateurs et des œuvres de verrerie d'atelier entrecoupées de graines de grenat. Le grenat est apprécié non seulement pour ses propriétés décoratives, mais aussi pour ses propriétés très stables et sa capacité à résister à d'énormes chocs thermiques.