On se parait d'une chaîne en or avant même l'Antiquité, dans les cultures de Mésopotamie. Elle reste peut-être la décoration la plus populaire aujourd’hui. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment un petit lingot d'or se transforme en bijoux.
Comment sont fabriquées les chaînes en or dans une usine de bijoux ?
Le processus de création de cette beauté ajourée demande beaucoup de travail et est fascinant, bien qu'il soit beaucoup plus facile pour les artisans modernes que pour les bijoutiers de l'Antiquité.
Référence historique ! Dans le monde antique, seuls les membres de la famille royale pouvaient porter des visages en or – c'est ainsi que l'origine divine était démontrée. Plus tard, l’absence d’un tel pedigree a été remplacée avec succès par la richesse.
Processus étape par étape pour créer une chaîne
Le chemin d’un lingot d’or aux bijoux ressemble à ceci :
- préparation des alliages ;
- refroidir l'alliage dans la machine de coulée ;
- traitement des moisissures;
- passer dans une machine à sertir ;
- traitement stan-tendem;
- chauffer au four;
- traitement sur un broyeur à diamant.
Au terme de toutes les manipulations, on obtient des bobines entières de fil d'or, à partir desquelles sont ensuite réalisées des chaînes de différents tissages !
Intéressant! Les employés des usines de bijoux doivent non seulement passer un détecteur de métaux à la fin de leur quart de travail, mais aussi refuser de porter des bijoux ! Pour qu'il y ait non seulement du vol, mais aussi le moindre soupçon de vol.
Le chemin de la transformation du métal en chaîne est déjà fascinant au stade de la préparation de l'alliage : un produit de la plus haute qualité n'est pas constitué d'or pur ! La douceur excessive de l'or pur nécessite des impuretés. La teinte rougeâtre est apportée par l'ajout de cuivre, et le laiton permet d'accélérer le processus de création de l'alliage obtenu en creusets. Point de fusion – 1010°C. Selon les proportions d'additifs, on obtient un alliage de 14 ou 18 carats.
Le mélange doit être durci - cela se produit dans l'eau de la machine de coulée, d'où la pièce entre dans le moule rond. L'or qui le traverse se transforme... en un poteau de deux mètres! Il est coupé en deux et équarri dans un laminoir. Après cela, les rouleaux du broyeur tandem tirent la pièce dans l'épaisseur des vermicelles, torsadées en une spirale de 24 m de long.
Vous devez maintenant tirer l'or en fil - la spirale est envoyée au four, déroulée et passée dans un broyeur à diamants, versée avec du lubrifiant liquide. En bout de ligne - 3 km de fil d'or enroulé en bobine.
Après l'avoir enfin réchauffé au four, ils commencent à tisser des chaînes sur des machines spéciales. Pour éviter que les produits presque finis ne collent entre eux, ils sont saupoudrés d'une poudre spéciale et chauffés à nouveau à 815°C.
Après avoir fixé les attaches, pour lesquelles il existe une machine spéciale, et après avoir marqué l'échantillon, les chaînes presque finies sont immergées séquentiellement dans quatre réservoirs contenant des solutions chimiques - de cette façon, tous les contaminants sont éliminés. Enfin, les objets en or sont recouverts d’or liquide pour plus de brillance.
Si le spécialiste du contrôle qualité ne constate aucune erreur, les bijoux sont mis en vente.
Méthodes de tissage de chaînes en or
La conception du produit dépend de la méthode de tissage. Les plus courants :
- "corde";
- tissage vénitien ;
- tissage d'ancres;
- "araignée".
Le tissage de cordes reste le plus simple : en faisant passer le fil dans quelques maillons, la machine les ferme.
La méthode de l'ancre nécessite une machine plus complexe qui reproduit la technologie de fabrication d'une chaîne d'ancre, mais en version miniature. Le fil passe par un maillon, les extrémités sont fermées et le maillon suivant est réalisé. A une vitesse de 600 liens par minute ! Le « Spider » est fabriqué de la même manière.
Le tissage vénitien nécessite une machine spéciale - le fil dans un canal spécial est tordu par des pinces mécaniques autour de la forme, se connectant au maillon précédent. La qualité des liens produits sur n'importe quelle machine est contrôlée par un spécialiste spécial.
Intéressant! Malgré tous les progrès, il existe des types de tissage réalisés exclusivement à la main. Le métier de monteur de chaînes est donc rare, mais toujours d’actualité. Seuls ceux qui ont des mains véritablement en or peuvent le maîtriser !