Depuis le début du XVIIe siècle, une montre de poche avec chaîne est considérée comme l'un des accessoires importants de la toilette masculine. Cet attribut soulignait le statut d'un gentleman riche et noble. Le coût de ces bijoux était très élevé et leur corps était constitué de métaux précieux.
Nom de la montre sur la chaîne
La popularité de l'attribut au 19ème siècle a atteint la nécessité d'une poche de montre obligatoire sur les vêtements pour hommes, qui était réalisée soit sur un gilet, soit sur un pantalon, soit sur les deux vêtements. Dans le langage courant, lorsqu'on mentionnait un accessoire important, différents noms étaient utilisés : montres, carillons, réveils, voire « œufs de Nuremberg ». Mais un mot était propre aux mouvements des montres de poche, il tire ses racines du créateur français Breguet A.L.. L'horloge créée par ce maître à la fin du XVIe siècle indiquait les dates du mois et sa caractéristique distinctive était l'exactitude.
Au cours des années et même des siècles suivants, le nom « Breguet » est devenu courant pour désigner un attribut coûteux de la garde-robe masculine. Parmi les hommes, on trouve encore aujourd’hui des admirateurs des montres de poche.
Description de l'accessoire
Il y a plusieurs siècles, la fabrication de petites montres était particulièrement populaire. Et ce n’était pas seulement un accessoire pour la garde-robe masculine. Certains modèles ont également été produits pour les femmes.
Une caractéristique de cet attribut était qu'il pouvait tenir dans la paume de la main et qu'il avait un corps en métal. Le verre était recouvert d'un couvercle à pression sous lequel était caché le cadran. Au fil du temps, ils ont commencé à produire différents modèles de bragets, qui sont à ce jour divisés en :
- pochette classique, avec une chaîne courte ;
- des montres pouvant être utilisées comme montres-bracelets; ces modèles sont équipés d'un bracelet et d'une chaîne;
- les montres pendentifs à longue chaîne, conçues aussi bien pour les hommes que pour les femmes, sont plus souvent utilisées comme décoration.
Référence! Les bragets combinés, destinés à être portés au poignet, étaient d'abord réalisés avec un bracelet en métal, qui devenait un élément décoratif du boîtier. Au fil du temps, il ne restait plus que les attaches du bracelet, et ils s'en débarrassèrent bientôt.
La valeur de Breguet ne résidait pas seulement dans sa capacité à connaître l'heure, mais aussi à connaître le matériau à partir duquel le boîtier et les chaînes de la montre étaient fabriqués. Même s'il s'agissait de métaux différents, ils ont été sélectionnés de la même couleur afin qu'ils s'harmonisent.. L'ouverture du couvercle était accompagnée d'une composition mélodique qui attirait l'attention des autres. Cela a permis aux propriétaires de souligner leur importance au bon moment. Les propriétaires de Breguet aimaient décorer l'attribut à l'aide de porte-clés en forme de leurs personnages préférés, attachés à une chaîne.
Référence historique
Les premiers modèles de montres de poche étaient équipés d'une clé spéciale sur une chaîne séparée pour remonter le mécanisme à ressort. Cette méthode était pratiquée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce n'est qu'au début du 19ème siècle, lorsque l'apparence commença à s'améliorer et que les appareils dentaires devinrent plats, ils ont commencé à être remontés à l'aide d'une petite roue située sur la surface d'extrémité du corps.
Certains exemples de montres de poche, en plus d'un accompagnement musical à l'ouverture, étaient équipés d'un carillon horaire d'une tonalité mélodique agréable. On trouve déjà des modèles du XVIIIe siècle sans couvercle, mais avec du verre épaissi.
Important! À l'époque soviétique, le prestige du Breguet était souligné par une inscription personnelle gravée sur le couvercle. De telles gravures étaient particulièrement souvent utilisées pour présenter des montres de poche en cadeau à un leader de la production ou au commandant d'une unité de combat ! Grâce à de telles inscriptions, les archéologues ont pu à plusieurs reprises établir l'identité des personnes tuées pendant la Seconde Guerre mondiale.
Comment les porter correctement ?
Selon le style vestimentaire et les manières auxquelles une personne adhère, le breguet se porte de manières complètement différentes.
Si une personne se considère comme faisant partie d'une société aristocratique et que sa garde-robe se distingue par sa sophistication et son élégance, alors le style prétentieux des siècles passés lui convient le mieux.. Pour ce faire, la combinaison doit avoir un gilet avec une poche spéciale située du côté opposé de la main qu'elle contrôle mieux. Dans ce cas, l'extrémité de la chaîne est attachée au bouton du gilet, et la bragette est placée dans la poche avec le cadran face au corps, afin que vous puissiez la sortir et voir immédiatement l'heure. Ce style de port est appelé classique.
L’absence de costume ou de gilet dans la garde-robe du propriétaire de la montre, l’utilisation uniquement de chemises et de pulls indiquent l’engagement de l’homme. à un style décontracté. Dans ce cas, le Breguet est porté dans la poche du pantalon, du côté pratique, sur une longue chaîne qui est fixée à l'aide d'un mousqueton au passant de ceinture latéral du pantalon.
Un travailleur qui a besoin de contrôler son temps utilise la poche avant de sa salopette pour ranger son corset tout au long de la journée de travail. Pour de telles montres, de grandes chaînes sont généralement utilisées afin que vous puissiez retirer l'attribut et connaître l'heure sans mettre la main dans votre poche..
Pour une « sortie en public » ou un événement particulier, munissez-vous d'une montre de poche avec une chaîne ou un porte-clés original pour souligner votre signification et la valeur du Breguet.
Montres de poche à la mode moderne
La jeunesse moderne n'utilise pas un tel accessoire en raison de l'abondance d'autres objets plus intéressants qui se distinguent par leur pertinence. Malgré cela, la Breguet reste un symbole de noblesse et de beauté. Lorsque vous portez un costume classique, n'oubliez pas de souligner votre importance avec un accessoire aussi important. Cela était et sera approprié lors de la participation à des événements responsables et importants.
Si, lorsque vous allez à une fête entre amis, vous emportez avec vous un breget sur une chaîne épaisse et regardez périodiquement l'heure en le sortant de la poche latérale de votre jean, l'attention du sexe opposé se concentrera uniquement sur vos actions, parce que les filles aiment tout ce qui brille. De plus, les choses oubliées depuis longtemps ont toujours été considérées comme les plus à la mode.
Aux XXe et XXIe siècles, les montres-bracelets et la production en série de divers produits affichant l'heure ont fragilisé Breguet. Cependant, aujourd'hui encore, on peut trouver de vrais connaisseurs de l'accessoire qui utilisent quotidiennement un vêtement de poche pour homme afin de souligner l'aristocratie de leur origine.