Comment faire une chaîne

Si vous voulez surprendre avec une décoration réalisée par vous-même, vous devez faire quelque chose de vraiment original. Une telle chose pourrait être une chaîne faite de fil de cuivre ordinaire. Pour fabriquer un tel accessoire, il faut faire de gros efforts : le processus demande de l'habileté, de la précision et de la patience. Mais le résultat en vaut tous les efforts, car la décoration sera vraiment unique !

Outils et matériaux

Le tricot viking ou « Viking Knot » est l’une des plus anciennes techniques de création de chaînes. Il doit son nom poétique aux recherches archéologiques menées dans les pays scandinaves, au cours desquelles des bijoux similaires ont été découverts.

Ce tissage ne nécessite aucune soudure, ce qui facilite grandement la tâche. De plus, la guimpe peut être constamment allongée, créant ainsi un produit de la taille souhaitée.

Pour créer la chaîne Viking Knot, vous aurez besoin des éléments suivants :Comment faire une chaîne

  • Une bobine de fil de cuivre fin ;
  • Ciseaux;
  • Crayon;
  • Règle.

Master class : Comment fabriquer une chaîne métallique de vos propres mains.

Faire une chaîne dans le style Viking n'est pas difficile, il vous suffit de suivre ces étapes étape par étape : Vous devez d’abord préparer la base sur laquelle seront placées les premières boucles de la future décoration.

Cela se fait comme ceci :

  • coupez un morceau de fil de cuivre d'environ 40 cm et enroulez-le autour de la règle 6 à 7 fois.

Nous l'enroulons autour d'une règle

  • Retirez délicatement l'enroulement obtenu et, pour le fixer, tournez-le avec l'extrémité libre du fil.

Retirez délicatement le bobinage et, pour le fixer, tournez-le avec l'extrémité libre du fil.

  • Après cela, vous devez vous écarter, ouvrir littéralement la « fleur » des boucles attachées. Nous le faisons avec le plus grand soin possible afin de ne pas plier le fil et gâcher l'apparence du produit.

Fleur en fil de fer

  • Après cela, la « fleur » résultante doit faire le tour du crayon.

Il faut faire le tour du crayon

  • Ensuite, nous prenons un autre morceau de tissu (environ 80 cm) et commençons le processus principal - le tissage.

Commençons à tisser

  • Tout d'abord, nous faisons une boucle autour de l'un des soi-disant « pétales ». Il est important de penser à laisser un petit morceau de matériel gratuit.

N'oubliez pas de laisser un petit morceau de matériel gratuit.

  • Pour la boucle suivante, on recule vers la droite jusqu'au « pétale » adjacent. Pour compléter ce rang, vous devez tricoter 4 boucles métalliques et revenir au premier.
  • Ensuite, nous passons à un nouveau niveau. Pour ce faire, nous réalisons une autre boucle en rattrapant la première de la rangée précédente.

Nous continuons à tisser

Important! Vous devez agir lentement et avec précaution afin de ne pas endommager accidentellement la guimpe. Sinon il faudra recommencer.

  • De cette façon, nous continuons à tisser une nouvelle rangée. Nous faisons cela jusqu'à ce que le segment libre soit raccourci à 12-15 cm.

Nous tissons soigneusement

  • Pour continuer à tricoter, il faut allonger la guimpe. Pour ce faire, on prend un nouveau morceau de tissu (70-80 cm), que l'on place sous la rangée verticale. Pendant le tissage, vous devez soigneusement saisir le nouveau fil ainsi que la boucle de la rangée précédente pour une fixation solide.

Tissage de chaînes

  • Ensuite, en utilisant le nouveau segment, vous devez créer une autre boucle. A ce stade, il est important d’agir le plus précisément possible. Nous sortons le nouveau morceau à gauche, pointant vers le haut, et avec l'ancien fil de travail, nous nous accrochons à droite, en descendant.

Morceau de chaîne

  • Nous tissons plusieurs fois l'ancien fil avec la boucle de la rangée précédente pour assurer une fixation complète, puis coupons tout excédent.
  • Ensuite, nous continuons à tisser selon le schéma ci-dessus jusqu'à la taille requise - pour un bracelet, un collier ou autre chose. Lors de la détermination de la longueur, il convient de considérer que la chaîne finie est généralement étirée deux fois.
  • Pour terminer le travail, retirez le produit fini du crayon. Prenez soigneusement les extrémités, étirez le tissage obtenu sans mouvements brusques et regardez le résultat.

Retirer le produit fini du crayon

  • Prêt!

Produit prêt

Conseils utiles pour fabriquer une chaîne métallique

Il existe une autre façon de faire un nœud viking. Il consiste à utiliser le crochet le plus ordinaire et un fil fin et doux.

Important! L'épaisseur de la guimpe doit nécessairement correspondre à l'épaisseur de l'instrument. Sinon, le processus deviendra beaucoup plus compliqué et vous n’obtiendrez pas un tissage beau et uniforme !

Crocheter une chaîne est assez simple et ne nécessite pas de compétences particulières. Cela se fait comme ceci : lorsque la première boucle est prête, vous devez soigneusement accrocher la suivante et la passer à travers la précédente. Cela semble compliqué, mais en fait, une personne peut comprendre la technologie même sans une telle expérience. Ensuite, retirez délicatement la boucle filetée jusqu'à la longueur requise. Le processus de retrait des boucles est répété jusqu'à ce que la décoration atteigne la taille souhaitée. C'est tout!

  • Si vous le souhaitez, la décoration peut être réalisée non pas en fil de cuivre, mais en laiton, argent ou acier.
  • Mais n'en choisissez pas un trop épais.
  • Et pour que le métal utilisé devienne mou et malléable, il doit être recuit. Cela peut être fait sur un brûleur à gaz ordinaire.
  • La principale chose à retenir, ce sont les précautions de sécurité !

Cette chaîne, fabriquée à la main en fil de fer, est un accessoire unique. Il peut être stylisé comme antique, créant une décoration thématique comme si elle datait de l’époque viking. Et si vous ajoutez des perles et des pierres originales, vous obtenez quelque chose de vraiment unique. Cette décoration ne passera certainement pas inaperçue !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu