Pourquoi une chaîne en or est-elle magnétique ?

Ce n'est pas un hasard si l'or, ou plutôt les alliages qui en découlent, sont appelés un métal précieux. Cependant, en apparence, il est facile de le confondre avec d’autres métaux jaunes résistants à la corrosion. Des artisans sans scrupules en profitent. Comment ne pas se tromper ? J'ai entendu parler des tests magnétiques. En effet, certaines chaînes étaient attirées par lui ! Mais est-ce bien ? Nous devons le comprendre !

pourquoi la chaîne est magnétique ?

La chaîne en or est aimantée : raisons

Tester les produits vous indiquera leur composition. Pour les bijoux, on utilise des alliages allant de 37,5 % de métal noble (métal jaune pâle) à 75 % (or blanc). L'argent dans l'alliage est de 5 à 15 %, le palladium de 3,8 à 20 %, le reste est du cuivre.

l'or n'est pas magnétique

Important! Tous ces métaux ont des propriétés diamagnétiques et ne réagissent pas à un champ magnétique. Les chaînes en alliages certifiés ne sont pas attirées.

Il existe des messages sur les réseaux sociaux et les forums concernant ces propriétés de la fixation. Cela est dû à l'utilisation d'un loquet à ressort en acier au carbone spécial. Les composés pour bijoux sont trop plastiques et ne peuvent pas être utilisés pour fabriquer un bon château. Cela échouera rapidement. Si la chaîne elle-même n'est pas magnétique, le produit peut être acheté.

Pourquoi la chaîne est-elle magnétique ?

Les experts donnent deux raisons pour lesquelles une chaîne peut adhérer à un aimant.

  • Alliage d'or utilisé avec du nickel ou du cadmium. Dans certains pays, ils sont utilisés pour fabriquer d'épaisses chaînes embouties ;
  • Ce bijoux plaqués or. Les méthodes modernes d'application à chaud de revêtements protecteurs sont efficaces. Dans ce cas, un film résistant se forme qui adhère à la base au niveau moléculaire.

D'ailleurs, une dorure de haute qualité de 20 à 40 microns peut résister aux tests chimiques ; seul un bijoutier peut identifier un faux.

on dirait de l'or

Est-il possible d'utiliser un aimant pour vérifier l'authenticité de l'or ?

Lorsqu’ils achètent des bijoux, certains acheteurs jugent nécessaire d’emporter un aimant avec eux. Dans certains cas, cela permet d'identifier un faux. Les tests ne sont pas difficiles ; ils n’indiquent pas l’authenticité de la chaîne.

Important! Les experts ne recommandent pas de se fier entièrement à un aimant.

Métaux non ferreux qui ne sont pas attirés

Il existe des métaux non ferreux qui ressemblent à l'or et sont constitués d'éléments qui n'ont pas de propriétés particulières.

  • Les bijoutiers d’Allemagne et d’autres pays européens l’utilisent pour fabriquer des bijoux fantaisie professionnels. goldin, un alliage de cuivre et d'aluminium.
  • Étain ou bronze bout à bout, composés multicomposants à base de cuivre, ont une couleur jaune clair avec une subtile teinte verdâtre.
  • Quelques alliages cuivre-zinc créé spécifiquement pour créer des bijoux résistants à l'oxydation et conservant leur aspect pendant longtemps. Ceux-ci incluent le métal Hamelton, Mannheim, le français, la mosaïque, le turc et l'or anglais.
  • Duramétal, un alliage ductile avec l'aluminium, est également populaire dans l'industrie et la bijouterie.
  • Tompak, un alliage de cuivre allié au nickel et à d'autres para-aimants, est souvent utilisé par les bijoutiers pour fabriquer des contrefaçons en Israël, en Italie, en Chine et aux Émirats arabes unis.
  • Platinor ne contient que 18 % de platine, le composant principal est le cuivre, il en contient jusqu'à 57 %, les autres composants de l'alliage sont l'argent, le nickel et le zinc.

Tous ces alliages imitent étonnamment différents types d’or poinçonné.

Important! Un aimant n'aidera pas à identifier les produits fabriqués à partir de ceux-ci, de sorte que de tels tests ne donnent pas des résultats à 100 % pour identifier les contrefaçons. Des tests supplémentaires sont nécessaires.

De nombreux alliages répertoriés sont utilisés pour appliquer des revêtements semblables à de l'or sur des produits en cuivre, qui sont présentés comme des chaînes, des bagues et des boucles d'oreilles importés bon marché.

Comment ne pas se tromper et ne pas payer trop cher l'alliage comme s'il s'agissait d'un bijou ? Nous savons désormais que la couleur et la négligence de l’aimant ne constituent pas un indicateur. Cela signifie que nous achetons des bijoux uniquement auprès d’un vendeur de confiance, dans une bijouterie réputée. Et on n’hésite pas à demander une attestation.

Nous souhaitons que tous vos bijoux soient réels !

Avis et commentaires
DANS Valéry:

« Pour les bijoux, on utilise des alliages allant de 37,5 % de métal noble (métal jaune pâle) à 75 % (or blanc). L'argent dans l'alliage est de 5 à 15 %, le palladium de 3,8 à 20 %, le reste est du cuivre. La couleur des cendres dépend de la composition de l'alliage.L'or blanc existe aussi, mais il est rare et exotique ; la couleur blanche de l'or des bijoux est donnée par l'argent et le palladium. Le nickel peut également être utilisé, mais en raison de sa forte allergénicité, il n'est généralement pas utilisé dans les bijoux. On ne sait pas pourquoi l’auteur se concentre spécifiquement sur l’or blanc. Il est utilisé principalement pour le sertissage de diamants ou de perles noires. Habituellement, l'or 375 est rouge en raison de la grande quantité de cuivre, l'or 750 est généralement jaune clair, verdâtre.

M. Moïse:

Le nickel est moins utilisé pour des raisons technologiques, il confère à l'or une dureté excessive et n'est certainement pas allergique. l'or blanc est loin d'être rare et certainement pas exotique.

Matériaux

Rideaux

Tissu