Le soufflage de verre est un processus de formation d'ébauches de verre qui utilise un produit en verre fondu sous la forme d'une perle (ou d'un flan) de verre à l'aide d'un tube de soufflage.
Un professionnel qui souffle du verre est appelé souffleur de verre, verrier ou gopher. À plus petite échelle, un souffleur de verre (également souvent appelé vitrier ou verrier) effectue des opérations de cuisson pour traiter la qualité du matériau soufflé, par exemple dans la production de produits en verre de laboratoire de haute qualité à base de verre borosilicaté.
La découverte du soufflage du verre remonte au début des cent premiers siècles du siècle dernier sur la côte de la Méditerranée orientale et constitue à ce jour l'événement le plus important de son histoire. La technologie du soufflage de verre artistique est particulièrement populaire à Venise.C'est à Murano que, dans les ateliers de production, à partir du Moyen Âge, des méthodes fondamentalement différentes de modelage de la masse de verre chauffée ont été développées, ce qui confère aux produits une grâce et un charme particuliers.
Aujourd'hui, ce sont principalement les pays de la région italienne, ainsi que la Turquie et la Chine, qui sont actifs dans la production de produits soufflés complexes et originaux, mais les usines nationales continuent également à produire des produits soufflés similaires.
Processus de production
La plupart des bijoux soufflés sont produits dans de grandes usines avec un contrôle qualité complet et une exécution précise de tous les détails techniques de la méthode de fabrication des produits.
Les articles gonflés offrent la possibilité d’acheter des bijoux impressionnants de grande taille à faible coût. Et leur avantage le plus intéressant est que ces bijoux ont un design ergonomique, ils sont confortables et très faciles à enfiler. De plus, étant donné que les prix d'achat non seulement de l'or, mais aussi de l'argent augmentent dans les mois à venir, alors si auparavant il était généralement admis que les bijoux en or soufflé étaient économiques, alors bientôt les bijoux en argent soufflé devraient également le devenir.
L'assortiment de bijoux comprend des boucles d'oreilles volumineuses et massives, des colliers ras du cou, divers types de produits - bracelets et colliers.
Produits populaires:
- D'énormes chaînes en or ou en argent ornées de perles, de pierres et de coquillages. Boucles d'oreilles en forme de grand créole.
- Grands colliers de bijoux en or et en argent tissés dans un design unique.De grandes bagues avec de grosses pierres, avec des motifs floraux et animaliers, qu'il est conseillé de mettre sur la main à la fois à raison de 2-3 exemplaires, et elles peuvent différer à la fois par la couleur et par les matériaux utilisés pour fabriquer les produits.
- Des bracelets souples qui s'harmonisent avec des bagues du même design ; ils peuvent être décorés de pierres et de perles. Soit dit en passant, ces produits peuvent être portés non seulement à la main, mais également aux poignets et à l'avant-bras.
- Pendentifs sur très longues chaînes en bois massif.
Parmi les méthodes de décoration artistique du verre, les plus importantes sont les filigranes artistiques : cornue et reticello, qui créent l'effet d'un tissage de dentelle fragile à l'intérieur des parois de verre du produit. Ils ont été développés au XVIe siècle.
Comment déterminer à quelle couleur est associée
Les pièces en verre coloré sont produites en ajoutant des oxydes de fer à une masse de verre incolore avant ou pendant le processus de fusion.
Ce qui détermine la couleur du produit :
- la teneur en oxyde d'argent donne au verre une couleur bleue, généralement jaune et rouge-brun ;
- la teneur en manganèse donne au verre une couleur jaune, brune et violette ;
- chrome – vert ;
- uranium – jaune-vert;
- du cobalt - bleu;
- nickel – violet et brun foncé ;
- antimoine, sulfate de matières premières naturelles - jaune (la couleur du métal colloïdal peint le fer dans une belle teinte jaune);
- le cuivre peint en rouge (il s'agit d'une couleur cuivre-rubis sans précédent, par opposition au rubis doré, obtenu en y ajoutant un colloïde coloré d'or).
Le verre d'os et d'opale est fabriqué en affinant le verre fondu avec de la roche dure réfractaire d'os, et le verre laiteux est obtenu en y ajoutant un mélange de spath.
Histoire des bijoux
Le verre a plus de quatre mille ans et a été découvert accidentellement dans l’Égypte ancienne. Sa température de fusion atteint 1451 C et son degré de transformation est de 1099-1201. Il existe d'autres méthodes pour fabriquer de tels produits en utilisant la technologie 3D. Le processus de fabrication est assez complexe, surtout avec une conception de produit complexe. À l'aide d'une technique spéciale, un modèle de la forme future d'une bague ou d'un collier est créé, dans lequel des évidements spéciaux sont réalisés au stade de la fabrication du modèle.
Dans le processus de coulée de cire, la paraffine à basse température est d'abord versée dans des moules en caoutchouc, suivie de la paraffine à haute température. Ensuite, les produits à base de paraffine sont placés dans un bain avec un mélange chaud, au cours duquel la première couche de paraffine s'écoule, formant des vides libres.