Les bijoux africains sont dotés de significations et de symboles secrets qui reflètent l'histoire et la vie des tribus. Ils sont fabriqués à partir d'objets qui peuvent facilement choquer une personne moderne. C'est avant tout combinaisons intéressantes de métaux avec des plumes, des dents et même des crânes de petits animaux.
Une Afrique si différente
Sur un continent, il existe à la fois des pays riches et développés et des tribus pauvres pour lesquelles le temps s'est arrêté. Les peuples vivant selon les lois de la nature expriment leurs capacités en inventant une variété de décorations. Chaque produit est utilisé dans un but précis : effrayer les ennemis, attirer le sexe opposé, rituel d'accouplement ou danse.
Il convient de noter qu'en Afrique la présence de bijoux est avant tout un symbole de force et d'opportunité. Alors que dans d'autres civilisations anciennes, ils indiquaient le statut social.
Produits et matériaux
Des éléments d’origine végétale et animale sont utilisés comme matériaux.La décoration la plus populaire est une assiette placée sur la lèvre inférieure des filles avant le mariage. On pense que cet objet renforce la bouche par laquelle les traditions se transmettent de génération en génération.
Les plaques les plus répandues sont en Ethiopie. Leur diamètre peut atteindre 20 cm, et plus c'est grand, mieux c'est. Après tout, ceci symbole de richesse. La décoration est réalisée en bois, terre cuite et ivoire.
Attention! À l'aide d'une assiette sur la lèvre, les mariés potentiels comprennent à quel point la mariée est riche. Après tout, c’est aussi une sorte de preuve du nombre de têtes de bétail dans la famille de la fille. En Éthiopie, une femme coûte entre 8 et 10 vaches, ce qui représente une fortune.
Des coquillages et des animaux
Des bijoux extraordinairement beaux sont créés fruit de mer. Les matériaux les plus populaires sont :
- Coraux (« arbre à eau »). Utilisé comme amulette protectrice et élément vital.
- Ambre gris extrait de l'estomac des cachalots. C'est un puissant aphrodisiaque pour les hommes.
- Perles. Ils sont utilisés depuis longtemps pour créer des pinces à cheveux, des bracelets et des colliers. Dans certaines régions du continent, les perles étaient échangées contre de l’or, de l’huile de palme, de l’ivoire et même des esclaves.
- Coquilles de cauris. C'est un symbole de la sexualité et de l'attractivité féminine. Des bijoux fabriqués à partir de ceux-ci peuvent être trouvés dans les tombeaux des pharaons. Dans l’Egypte ancienne, fabriquer des bijoux à partir de coquillages était une activité traditionnelle.
Important! Des analogues de bijoux fabriqués à partir de cauris ont été trouvés dans le désert du Sahara et en République du Mali.
Pierres précieuses et minéraux
Les peuples africains ont toujours adoré les perles brillantes fabriquées à partir de pierres bleues, ainsi que de cornaline et de quartz. Ils sont également présents dans les bijoux de l’Egypte ancienne. Populaire et ambre jaune. On pense que cette pierre attire le soleil et protège de l’obscurité.
Bijoux en or
L’or est l’un des métaux rares recherchés dans toutes les civilisations du monde. Il était utilisé non seulement comme décoration, mais aussi comme unité d'échange dans les relations marchandise-argent. Cependant, les tribus africaines ne l’utilisaient que pour fabriquer des bijoux.
Par exemple, au Sénégal, des artisans ont mené des expériences audacieuses, combinant des métaux précieux avec divers objets.
Des produits uniques pouvaient être trouvés sur de nombreux marchés européens. Les bracelets, ceintures et colliers étaient en or. Le métal précieux était également activement utilisé pour les rituels.
Ainsi, les jours d'événements marquants, un « disque de l'âme » doré était sorti. Son objectif était de purifier l’âme des dirigeants.
Référence! Les femmes portaient plusieurs bagues en or à chaque doigt et à chaque orteil.
Le cuivre, le bronze et le laiton sont des indicateurs de statut et de richesse
Grâce à l'avènement de la technologie des alliages, il est devenu possible d'exprimer pleinement son imagination dans la création de bijoux.
Un matériau populaire pour les bijoux est bronze - un alliage de cuivre et d'étain.
Les filles du Niger préfèrent porter bracelets en bronze avec gravure de motifs islamiques.
En Côte d'Ivoire, ils ont utilisé bijoux en laiton. C'est une sorte de symbole de la divinité et un moyen de communiquer avec les esprits. Et au Libéria, les épouses faisaient partie de la dot bracelets de cheville en bronze.
Dans la tribu Ndebele, une fille avec un long cou est considérée comme belle, c'est pourquoi les représentants de cette tribu, même dans leur enfance, portent des cerceaux autour du cou, grâce auxquels elle s'étire jusqu'à 50 cm. Il est impossible de retirer les cerceaux, ce peut conduire à la mort.
L'argent est un métal lunaire et mystérieux
Depuis l’Antiquité, l’argent symbolisait la pureté et l’honnêteté. Il était particulièrement apprécié des habitants des zones rurales et des nomades. Par exemple, les dirigeants berbères et turcs utilisaient des porte-tabac en argent. Et ils étaient utilisés comme décorations rituelles anneaux, où représentait un combattant à cheval. Ils étaient portés par les guerriers et les chevaliers.
De nos jours, les femmes comme les hommes portent de l’argent.
Techniques anciennes uniques
De nombreuses technologies uniques ont été apportées avec eux par les Juifs qui ont cherché refuge en Afrique pendant l'Inquisition. Une technique chinoise dite alvéolaire a été introduite. Tous les dessins qu'il contient sont appliqués avec de l'émail en forme d'arc. C'est l'une des façons les plus anciennes de décorer des produits métalliques.
Utiliser du glaçage c'est devenu possible décorer du verre et des pierres précieuses. La méthode de l'incrustation a été largement utilisée.
Décorations de différentes tribus dans différentes techniques :
La technique de la niellatura est également intéressante – une façon unique de noircir l’argent. Sur les bijoux, vous pouvez voir de nombreuses images d'éléments stylisés de la nature, porteurs d'un certain symbolisme. Par exemple, les amandes indiquent l'immortalité, les grenades sont un symbole de fertilité et une spirale est un signe d'éternité.
À différentes époques, chaque nation avait sa propre vision de la beauté. Les tribus africaines se distinguent par des traditions et un mode de vie particuliers. Malgré le faible niveau de développement, leur désir de beauté est frappant, ce qui est assez difficile à comprendre pour les habitants modernes des pays développés.