Nous choisissons des bracelets en améthyste sur la photo. Comment choisir le bon bracelet ?

Bracelets améthyste

L'améthyste est un type de quartz composé de dioxyde de silicium. La couleur violette de cette pierre précieuse est due aux impuretés présentes dans sa structure cristalline.

L'améthyste a un indice de dureté de 7 sur 10 sur l'échelle de Mohs, la pierre est donc relativement dure, bien que des pierres précieuses plus dures comme le diamant ou le saphir puissent la rayer.

Évaluation de la couleur améthyste

La couleur principale de l'améthyste dans les bracelets est le violet, mais elle peut avoir le rouge et le bleu comme couleurs secondaires, qui peuvent aller de très prononcées à presque invisibles. Les pierres claires ont une teinte rosée, tandis que les pierres foncées ont une teinte violet foncé. En général, les couleurs plus foncées sont plus recherchées et coûtent plus cher.

Il existe une couleur d’améthyste appelée « Sibérie profonde » qui a une teinte violette intense et est considérée comme la meilleure qualité d’améthyste.

Lorsque vous évaluez la couleur d'une améthyste, assurez-vous de regarder la pierre à la lumière du jour afin de pouvoir transmettre sa teinte avec le plus de précision possible.

Sous une lumière artificielle, la couleur de l’améthyste peut paraître moins saturée, surtout si la lumière est trop intense. Regardez la pierre précieuse dans différents contextes pour avoir une idée de la façon dont sa couleur change sous différentes conditions d'éclairage.

L'améthyste verte existe-t-elle ?

Beaucoup de gens pensent que l’améthyste a aussi une variété verte, mais ce n’est pas vrai. Ce que l’on fait passer pour de l’améthyste verte est simplement du quartz vert.

Certes, l’améthyste est également une variété de quartz, mais la variété verte de ce minéral n’est pas techniquement considérée comme une améthyste. Cependant, il est possible de rendre l'améthyste verte par traitement thermique, mais l'améthyste naturelle n'existe pas dans cette couleur.

Évaluer la pureté d'une améthyste dans un bracelet

Lors de l’évaluation des caractéristiques des pierres précieuses, la clarté fait référence à l’absence de défauts visibles à la fois à l’intérieur de la pierre et à sa surface. Les défauts internes (inclusions) doivent être aussi petits et fins que possible.

Regardez une améthyste dans un environnement bien éclairé et voyez que la pierre apparaît claire à l'œil nu. Il est préférable d’acheter l’améthyste la plus pure possible.

Qualité de coupe d'améthyste

Les pierres précieuses colorées comme l’améthyste sont généralement taillées pour faire ressortir au maximum leur couleur. Il n’y a pas de proportions idéales prédéterminées, comme c’est le cas pour les diamants, qui sont taillés pour un maximum de brillance et d’éclat.

Par conséquent, lors de l’achat d’une améthyste, vous devez évaluer sa taille en regardant l’intensité de la couleur de la pierre. Si le ton de l'améthyste est bien saturé et que vous aimez la forme de la pierre, alors cette pierre devrait être un bon choix pour vous.

Améthyste

Améthyste transformée

De nombreuses améthystes sont traitées thermiquement pour rehausser l’intensité de la couleur.Habituellement, l'effet reste inchangé à moins que la pierre ne soit exposée à des températures élevées.

Cependant, lorsque vous faites vos achats, demandez toujours si et comment la pierre précieuse que vous êtes sur le point d'acheter a été traitée thermiquement - c'est toujours bon à savoir.

Vous serez peut-être intéressé de savoir que même si l'améthyste est de couleur violette, des variétés jaunes, oranges et brunes peuvent être produites lorsqu'elles sont traitées par la chaleur ou par irradiation.

Ce traitement de changement de couleur transforme l'améthyste en citrine jaune, qui est également un type de quartz.

Améthyste synthétique en bracelets

L'améthyste synthétique est créée en laboratoire dans des conditions contrôlées. Généralement, cela se fait en prenant du quartz clair et en l’irradiant jusqu’à ce que sa couleur devienne violette.

Les pierres ainsi obtenues sont très similaires aux améthystes naturelles en termes d'apparence et de propriétés physiques. En fait, sans équipement spécial, il est très difficile de faire la différence, car l’améthyste naturelle et synthétique est un type de quartz.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu