Les chouchous et pinces à cheveux réalisés en forme de magnifiques fleurs ou papillons selon la technique kanzashi nous sont venus du Japon. Cet art a plusieurs centaines d’années, mais il résonne toujours dans le cœur des filles. Je vais vous expliquer dans cet article comment apprendre à créer cette incroyable beauté de vos propres mains.
Elastiques à cheveux utilisant la technique kanzashi et leurs caractéristiques
D’ailleurs, ces décorations ne se limitent pas aux élastiques. Des épingles à cheveux, des bandeaux, des épingles à cheveux, des pinces, des bandeaux et même des peignes peuvent être décorés de telles fleurs et papillons. Tout dépend de l'habileté et de l'imagination de la couturière. Ils sont généralement fabriqués à partir de rubans de satin ou de gros-grain, d'organza, de soie, de tissu avec lurex ou de dentelle.
La technologie n’est pas particulièrement compliquée et consiste à donner à des morceaux de ruban adhésif carrés ou arrondis une forme de pétale. Ensuite, la fleur est collectée et fixée à la base. Des galets, des perles et des strass sont utilisés comme décoration. Pour faciliter le travail, certains outils sont utilisés :
- pince à épiler;
- pistolet à colle;
- ciseaux;
- règle;
- plus léger;
- fils avec une aiguille.
Parfois, un outil à bois est également utilisé, qui peut également couper le satin tout en scellant les bords. On ne peut plus se passer des basiques : variés le plus simple possible, transparents ou unis accessoires pour cheveux.
Conseil! L'utilisation de perles et d'autres éléments similaires peut non seulement ajouter de la brillance et augmenter l'attractivité du produit, mais également contribuer à masquer certains défauts et défauts.
Des idées d'inspiration insolites
La base des fleurs et des papillons fantaisie est constituée de rubans. Le plus classique est le pétale pointu (simple, double ou triple). Mais il en existe des rondes et des options qui imitent une rose. Des pétales à une seule couche sont souvent utilisés. Tous ces éléments de base peuvent se manifester de manière complètement différente si vous abordez la créativité avec imagination ou si vous êtes inspiré par des idées originales.
"Petite guimauve"
J'étais très attirée par l'apparition d'une fleur si délicate, ou d'une douceur aérienne. Pour travailler, vous aurez besoin de :
- ruban gros-grain de 2,5 cm de large et 60 cm de long ;
- aiguille avec du fil;
- plus léger;
- pistolet à colle;
- perles - 10 pièces;
- strass central;
- base pour guimauves.
Brûlez la coupe avec un briquet, pliez un triangle, fixez son angle droit au feu. Faites un triangle miroir à partir du ruban - vous obtiendrez un grand triangle isocèle, qui doit être plié en deux (nous obtenons le premier pétale). Nous fixons l'angle aigu adjacent au bord latéral du ruban à l'aide d'un fil et réalisons ainsi 10 pétales supplémentaires. L'extrémité est coupée, roussie et insérée dans le premier élément. Le fil est fixé avec des nœuds et coupé.
Ensuite, chaque pétale est cousu selon le motif « coin inférieur droit - haut 3 - bas gauche avec le coin inférieur droit de l'élément suivant ».Le fond de la « guimauve » est collé avec un socle. Des perles d'un diamètre de 6 mm sont cousues entre les pics tirés vers le centre en cercle, le fil passe le long des pics. La décoration principale, d'environ 1,5 cm de diamètre, est collée.
Conseil! Pour attacher cette beauté à un élastique, vous devez prendre une base en feutre, y couper deux bandes d'environ 1 cm à égale distance du centre et poser un élastique entre elles. Enfilez un ruban étroit dans les fentes, en le collant sur le dessus et aux deux extrémités à l'arrière de la base.
Pissenlits de foamiran
Ce matériau en mousse est parfait pour simuler une fleur d’été hirsute. Pour un élastique, vous aurez besoin de trois bandes de foamiran jaune de 30 cm de long et 2,5 cm de large (1 mm d'épaisseur). Et une bande de 2,5*20 cm - verte. Les jaunes sont fixés, par exemple, avec une épingle à cheveux, et de fines bandes sont coupées sur un bord, sans atteindre les 4 à 5 mm opposés.
On fait la même chose avec le vert. Nous collons les éléments jaunes en recouvrant l'indentation avec de la colle, comme si nous les roulions en rouleau. Pour plus de commodité, nous utilisons des pincettes dont les pointes saisiront les bords. Le foamiran sera enroulé autour de lui. Ensuite, une bande verte est collée le long de la surface latérale du rouleau obtenu et le reste est coupé.
Un traitement ultérieur peut être effectué sur une cuisinière à gaz, pas trop près de la source de chaleur. Le matériau se ramollit et prend la forme souhaitée - le « pissenlit » semble s'ouvrir, conservant la position des feuilles en refroidissant. Le dos de la fleur est décoré de brindilles, auxquelles la chaleur d'un briquet donne une forme plus réaliste à partir de flans de gouttelettes.
Noeuds en reps et éco-cuir
Une combinaison assez impressionnante, mais à condition que l'éco-cuir soit contrasté et brillant. Un ruban de 4 cm de large est découpé en morceaux :
- 2 à 8 cm chacun ;
- 2 à 16,5 cm chacun.
La bande la plus longue est visuellement divisée en 4 parties, les 2 extérieures sont pliées et fixées avec des épingles. Le plus court est enroulé autour du doigt et plié en deux de manière à ce que ses extrémités se trouvent d'un côté du pli. Ensuite, la bande est pliée en deux vers l’intérieur, formant une « maison » avec un toit triangulaire. Les actions sont dupliquées avec les éléments restants.
Un arc est formé d'éco-cuir, avec des rainures triangulaires sur les côtés. Une petite bande rectangulaire est découpée séparément. Les bords sont traités au feu. Les éléments de répétition les plus longs au centre sont assemblés sur un fil les uns après les autres en accordéon avec une couture « aiguille vers l'avant ». Le fil est enroulé autour du centre, formant et fixant un nœud à 4 pétales. De la même manière, des "maisons" de bandes plus courtes sont assemblées sur un fil qui coud la base de l'élément à une distance de quelques mm du bord. Le fil est serré pour former un noeud avec 2 pétales triangulaires cousus l'un à l'autre.
Tout est assemblé sur l'élastique en séquence : un grand noeud en reps, un moyen en éco-cuir, un petit. Le premier est collé et cousu à l'élastique, les autres sont uniquement fixés avec de la colle à l'élément précédent, enveloppés à la fin de l'ouvrage d'une bande d'éco-cuir.
Quelques conseils utiles pour les débutants
La beauté de la technique du kanzashi dépend de la symétrie des détails. Pour se rapprocher le plus possible de l'idéal, il existe plusieurs secrets d'artisanes expérimentées :
- Les bases des fleurs peuvent être découpées dans du feutre à l'aide d'un fer à souder et d'un moule (par exemple un capuchon en fer).
- Pour donner de la structure à une feuille de satin, vous pouvez chauffer un couteau de table ou une pince à épiler sur un fer à souder et faire passer la texture souhaitée. Si vous ne disposez pas d'un outil similaire, utilisez un fer à lisser. Dans ce cas, d'ailleurs, il peut être utilisé sans couteau.
- Pour couper le ruban uniformément, vous pouvez dessiner un pochoir aux dimensions requises sur une feuille de papier épaisse.
Les décorations capillaires utilisant la technique kanzashi peuvent être très différentes selon les matériaux et les options de conception. Ils ont l'air extrêmement originaux, sont assez faciles à réaliser et ne nécessitent pas de gros coûts de matériel.