Le feutre est un matériau très populaire, souvent utilisé dans les travaux d'aiguille. En raison de la structure dense de ce matériau, la gamme de produits est très diversifiée. De nombreuses couturières aiment réaliser des pinces à cheveux originales pour adultes et enfants à partir de feutre coloré.
Pinces à cheveux en feutre DIY
Ce matériau est totalement sans prétention à travailler. Il n'a ni recto ni verso, les bords ne s'effritent pas. Les pièces peuvent être cousues soit à la main, soit sur une machine à coudre.
Référence! Le feutre est un non-tissé obtenu en feutrant le duvet de lapins, de lièvres et de chèvres. La composition d'un tel matériau peut être différente, car dans l'industrie moderne, le feutre est fabriqué avec l'ajout de diverses fibres synthétiques.
Il est facile de réaliser de belles et inhabituelles pinces à cheveux à partir de ce matériau. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser les modèles ci-dessous.
Épingle à cheveux avec des fleurs
Les décorations en feutre en forme de fleurs sont très belles. Vous pouvez réaliser un tel accessoire à l'aide du guide étape par étape proposé.
Matériaux
Pour réaliser un accessoire élégant avec des fleurs il faut préparer :
- des morceaux de feutre fin blanc, vert clair et vert foncé ;
- marqueur artistique rose clair;
- perles de différents diamètres;
- fils de soie dans une teinte vert mousse;
- ciseaux;
- base en épingle à cheveux;
- pistolet à colle capable de fonctionner à une température de chauffage minimale.
Étapes de travail
- Sur papier, vous devez dessiner des modèles pour les feuilles et les pétales de la fleur (vous pouvez utiliser une version prête à l'emploi téléchargée sur Internet).
- Pour faire une fleur, découpez dans du feutre 4 grands pétales aux bords ondulés, 8 petits pétales en forme de larme, 2 petites feuilles vert clair et 2 grandes feuilles vert foncé.
- Le long des bords des pétales blancs, il faut passer un peu avec un marqueur pour obtenir une belle bordure rose.
- Vous devez couper une longue partie d'un écheveau de fil, puis la plier de manière à ce que la longueur de chaque fil ne dépasse pas 5 cm. Faites un nœud solide sur un côté du fil et coupez soigneusement toutes les boucles résultantes. L'autre. Ce sera la préparation des étamines.
- 4 gros pétales doivent être collés à la base des étamines (directement au nœud), en les plaçant uniformément sur la circonférence.
- Quatre pétales blancs doivent être collés sur une perle en bois afin de former un bourgeon non ouvert. De la même manière il faut former un deuxième bourgeon.
- Chaque feuille verte doit être collée à la base de manière à ce que les pointes opposées se touchent. Grâce à cela, les feuilles acquerront un volume supplémentaire et un aspect plus naturel.
- Vous pouvez maintenant assembler la composition florale dans l'ordre souhaité et la coller à la base de l'épingle à cheveux.
Épingles à cheveux avec des animaux en feutre pour enfants
Pour les enfants, vous pouvez réaliser des décorations amusantes en forme d'animaux.
On les trouve dans des livres à colorier, copiés à partir d'un livre ou imprimés à partir d'Internet.
Matériaux
Pour réaliser des barrettes à cheveux en forme de renard, de lapin ou d'ours, vous devez préparer :
- chutes de feutre multicolores;
- des perles ou des petites perles pour les yeux ;
- filetages pour relier des pièces;
- épingles de tailleur;
- des épingles à canard ou de grosses épingles à cheveux ;
- du coton ou un hivernant synthétique;
- colle.
Étapes de travail
- Vous devez imprimer le modèle proposé. Là où le chiffre 2 est indiqué sur le gabarit, vous devez réaliser 2 parties. Tous les éléments en papier doivent être découpés, placés sur du feutre et fixés avec des épingles.
- Vous devez maintenant concevoir la muselière. Pour ce faire, vous pouvez coller ou coudre des perles sur les oreilles, le nez, les joues et les yeux. Brodez ensuite la bouche et cousez des fleurs.
- Un deuxième morceau de feutre doit être placé sur la muselière ainsi conçue. À l'aide de petits points de surjet, vous devez coudre 2 parties du produit en ne laissant qu'un petit trou. Le feutre doit être cousu ou collé sur l'épingle à cheveux. Le joli accessoire est prêt.
Pince papillon
Une autre option facile à réaliser et très belle pour les épingles à cheveux en feutre.
Matériaux
Pour créer des produits similaires Tu auras besoin de:
- des morceaux de feutre colorés et blancs;
- épingles à cheveux;
- fils avec une aiguille.
Étapes de travail
- Il te faut d'abord découpez deux flans pour chaque papillon dans le matériau préparé: une colorée et une ajourée blanche pour le fond.
- La partie blanche doit être enfilée par le centre dans l'épingle à cheveux, puis recouverte de la partie colorée située au-dessus de l'épingle à cheveux.
- Les deux parties du papillon doivent être fixées en les cousant avec des fils, comme indiqué sur la photo. Une belle pince papillon en feutre est prête.
Conseil! Ne jetez pas les petits morceaux laissés après le travail.Ils peuvent toujours trouver une utilisation digne.
Le feutre est un matériau brillant, peu coûteux et très simple à utiliser. C'est pour ces qualités qu'il est déjà aimé de nombreuses couturières. Travailler le feutre ne nécessite aucune compétence particulière. En faisant preuve d'imagination et en y consacrant très peu de temps, vous pouvez créer une décoration originale et magnifique à partir de ce matériau.