Épingles à cheveux en cuir DIY

Il y a de vieilles vestes, sacs ou bottes qu'il est dommage de jeter dans presque toutes les maisons. Pour que l'article remplisse pleinement sa fonction, vous pouvez en faire un accessoire ou une décoration élégante. Une de ces options est une pince à cheveux en cuir. Cela ne demande pas beaucoup de temps ni d’efforts de votre part, et le résultat peut être offert à un proche ou porté par vous-même.

épingle à cheveux en cuir

Épingle à cheveux en cuir DIY : caractéristiques de fabrication

épingle à cheveux en cuir

Avant de commencer à créer un accessoire de mode, vous devez décider du design. Il peut s'agir d'une épingle à cheveux peinte, en forme de fleur ou brodée de perles.

Sur cette base, une liste d'éléments nécessaires est constituée :

  • morceaux de cuir. Le cuir fin convient aux épingles à cheveux souples ou multicouches ;
  • mécanisme d'épinglage. Mais il n’est pas nécessaire d’utiliser une attache standard. Vous pouvez attacher la décoration à vos cheveux à l'aide d'un bâton fin ;
  • couteau de papeterie. Il doit être tranchant pour couper la peau sans aspérité ni défaut. Dans certains cas, le coin du couteau est coupé - cela donne une coupe plus uniforme ;
  • papier de verre, pour égaliser les bords aux points de coupe ;
  • colle, fils et tout ce dont vous avez besoin pour la fixation ;
  • le dernier point et le plus intéressant - décor. Il peut s'agir de peinture pour cuir, d'un appareil à brûler, de colle PVA, de perles, de strass et bien plus encore.

Comment fabriquer une épingle à cheveux en cuir à la maison ?

Tous les éléments nécessaires aux travaux d'aiguille sont préparés. Commençons par fabriquer l'épingle à cheveux.

Vous devez d’abord décider du formulaire. Vous pouvez découper un modèle dans du carton souple et l'appliquer sur vos cheveux. Si c'est votre première expérience dans la fabrication d'épingles à cheveux et le travail du cuir, vous ne devriez pas choisir une forme très complexe avec beaucoup de courbures et d'angles.

Alors, commençons:

1. Le contour est transféré sur du papier fin (pour plus de commodité, utilisez du papier calque), à ​​l'intérieur duquel le dessin est tracé. Si vous savez dessiner, faites-le vous-même. Ceux qui n'ont pas confiance en leurs compétences en dessin peuvent imprimer un dessin à partir d'Internet et le transférer vers un modèle.

2. Un petit morceau est découpé dans la peau, quelques centimètres plus grand que le gabarit.

3. Du papier calque est disposé sur la face avant du cuir et fixé le long des bords avec du ruban adhésif double face. Ainsi, le dessin ne bougera pas pendant la traduction. Le ruban adhésif doit s'étendre sur 2 à 3 mm sur la peau afin de ne pas le déchirer lorsqu'il est retiré.

4. Vous pouvez transférer le dessin avec un stylo ou un poinçon, selon l'épaisseur du cuir. Vous devez avancer avec confiance sur toutes les lignes. Il ne faut pas pousser trop fort.

Avant de commencer à traduire le dessin, certaines couturières trempent la peau dans l'eau. Cela peut faciliter le processus, mais ce n’est pas obligatoire.

5. Lorsque le dessin est traduit, le papier calque est soigneusement retiré et le dessin commence à graver la peau. Pour cela, vous aurez besoin d'un appareil spécial. Vous devez le manipuler avec précaution afin de ne pas vous brûler ni endommager la peau.

6. L'appareil est réalisé avec des mouvements confiants et fluides le long de toutes les lignes du dessin. Si votre main tient la canne de manière instable, les lignes deviendront fragiles et inégales.

7. Maintenant, nous découpons l'épingle à cheveux le long du contour. Pour cela, vous avez besoin d'un couteau de papeterie bien aiguisé. En règle générale, la peau fine est coupée en 2 à 3 approches. Tout d'abord, utilisez un couteau pour suivre le contour, puis coupez le coin du couteau et marchez à nouveau jusqu'à ce que la coupe soit effectuée.

8. À l'aide de papier de verre, nivelez la coupe de l'accessoire obtenu jusqu'à obtenir un bord uniforme et lisse.

9. A ce stade, vous pouvez peindre l'épingle à cheveux à votre goût ou la laisser telle quelle.

10. Ensuite, l'envers du produit est découpé dans un autre morceau de cuir en utilisant le même motif.

11. Le mécanisme d'épinglage est appliqué sur la face avant de la face arrière et sécurisé. Cela peut être fait avec un petit morceau de cuir et cousu, ou vous pouvez coller ou découper des trous. Un élastique fera également l’affaire.

Il ne reste plus qu'à coller les parties avant et arrière, laisser sécher l'épingle à cheveux et vous pourrez profiter de la nouveauté.

Broche en cuir – comment faire ?

En plus d'une épingle à cheveux en cuir, vous pouvez également réaliser une broche. Il peut être réalisé selon le principe décrit ci-dessus, ou il peut avoir la forme d'une fleur.

Pour ce faire, des motifs de pétales sont découpés dans du papier puis transférés sur la peau. Pour donner de la texture au cuir, il est enduit de colle PVA et laissé sécher. Les pétales résultants sont reliés et fixés avec une perle.

Une épingle est fixée au verso. L'épingle à cheveux est prête !

broche en cuir

Pour obtenir une épingle à cheveux ou des bijoux uniques et élégants, vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent ni d'être une artisane talentueuse. En seulement 2-3 heures, avec patience et précision, vous obtiendrez une décoration meilleure que dans de nombreux magasins.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu