Les bijoux contribuent à mettre en valeur la beauté d’une personne. Ils symbolisent également la richesse, le pouvoir et le statut. Pour certains, les bracelets sont une forme d’expression personnelle et de style créatif. Il y a aussi ceux qui utilisent les bijoux dans le cadre de leur tradition et de leur culture. Bien qu’ils puissent différer en importance et en signification, ils jouent tous un rôle important.
Signification des bijoux dans la culture indienne
Pour la culture indienne, les bijoux jouent un rôle symbolique. Ils portent une signification ethnique et spirituelle, notamment lors des mariages. Les bijoux portés par la mariée signifient qu'elle fait partie de la famille élargie de son mari. Ils font partie d'un rituel de purification lorsqu'elle rejoint la famille élargie de son fiancé.
Les Indiens accordent une grande importance aux nuances des bijoux de mariage. Plus les nuances de ces bijoux sont complexes, plus ils jouent un rôle important dans l’héritage de la famille et dans les bijoux eux-mêmes.Par conséquent, avant de donner les bijoux à la mariée, la famille vérifie souvent qu'ils sont lourds et qu'ils ont un design clair.
Outre les bijoux de mariage portés par la mariée, il existe également des bijoux religieux. Ils sont souvent associés aux dieux et déesses dans l’hindouisme. Porter de tels bijoux signifie que vous demandez la protection de ces êtres divins. C'est aussi une façon de demander des bénédictions.
Divers matériaux de bijoux et leur signification
Comme mentionné ci-dessus, les bracelets pour femmes ont une signification très profonde tant dans les traditions que dans les croyances religieuses. Ces bijoux sont fabriqués à partir de pierres précieuses, de métaux ou d'une combinaison des deux.
Or
Le métal le plus utilisé en bijouterie. Il dure longtemps et ne se décolore pas malgré une utilisation quotidienne. Pour de nombreux hindous, l’or est considéré comme précieux. Les hindous croient que l’or a le pouvoir de purifier tout ce qu’il touche. Il est également considéré comme un signe de pouvoir et de richesse. De plus, il symbolise la bonne santé, la prospérité et la féminité.
Argent
Un autre métal que les gens portent souvent. Il se trouve à côté de l'or. Dans la culture hindoue, l’or se porte au-dessus de la taille. Et l'argent peut être porté à partir de la taille. Les bracelets, bagues et bracelets sont généralement en argent. L'argent, selon leur tradition, signifie protection contre la magie. Les hindous croient que l'argent représente la Lune. Il symbolise la féminité et la maternité. On pense également qu’il aide à combattre les émotions négatives et à améliorer les rêves.
Cuivre
Un métal couramment utilisé est le cuivre. Le cuivre est souvent associé à la fertilité et à l’argent. Étant un métal hautement conducteur, il se combine facilement avec d’autres alliages métalliques pour créer des bijoux plus conducteurs et durables.Les bijoux en cuivre symbolisent l'amour, la paix et de meilleures relations avec les êtres chers. Cela peut également aider les gens à mieux communiquer avec les autres.
Platine
Le platine est l'un des métaux les plus chers utilisés dans la production de bijoux. Il est facile à nettoyer et vous pouvez utiliser un savon doux et un chiffon doux pour ajouter de la brillance. Il est également connu comme un métal hypoallergénique, idéal pour les personnes allergiques.
diamant
Le diamant est l’une des pierres précieuses les plus populaires en Inde, utilisée en joaillerie. Il est souvent associé aux mariages et aux fiançailles. Selon la tradition, un diamant apporte du réconfort à son propriétaire. Cette pierre est porteuse de pouvoirs surnaturels qui les mèneront au succès. Le diamant signifie pureté, innocence et amour éternel.
Dans la tradition indienne, la signification d’un diamant dépend de la caste de la personne. La couleur des pierres précieuses dépend également de la caste de la personne. Les personnes appartenant aux brahmanes doivent porter un diamant blanc, tandis que les Kshatriyas doivent se parer de pierres précieuses rouges, qui signifient la soumission des personnes inférieures à leur caste. Les Sudras, en tant que caste la plus basse, doivent porter du noir.