Les années folles du siècle dernier ont révolutionné le monde de la mode. De nouvelles marques, créateurs et bijoutiers apparaissaient activement, dont les créations méritaient d'être reconnues. Aujourd'hui leur valeur a considérablement augmenté. Immense popularité parmi les collectionneurs vintage et sa valeur augmente littéralement chaque jour. Découvrons quels bijoux célèbres sont devenus les plus chers et les plus demandés.
Bijoux de Joseff d'Hollywood
Dans les années 30 du siècle dernier les décorations et les bijoux fantaisie ont commencé à être utilisés lors du tournage avec une touche légère d'Eugène Joseph. Le maître a réussi à réaliser son rêve grâce à sa connaissance de Walter Plunkett, qui était costumier dans les films hollywoodiens de l'époque.
Fabriquer des bijoux était sa passion.
Après la rencontre des deux maîtres, le succès est venu. Une énorme quantité de littérature a été étudiée par Joseph sur l'histoire du costume. Les produits qu'il a créés sont devenus de véritables chefs-d'œuvre. Les dames célèbres du cinéma vintage portaient ses bracelets, colliers et bagues.Cependant Le bracelet le plus célèbre de la main d'Hedy Lamarr. Elle y apparaît dans le film « White Cargo » en 1942.
Collier Chanel
Coco Chanel - la dame la plus riche de l'époque, icône de style des années d'avant-guerre et juste une femme qui ne sera probablement pas oubliée. Avec sa main légère, de nombreuses tendances ont émergé et sont toujours d'actualité à notre époque.
Cependant, elle ne savait ni dessiner ni coudre. Elle avait un don naturel pour voir la beauté.
Chanel a créé des looks féminins décontractés dans des tons minimalistes, empruntant de nombreuses pièces à la garde-robe masculine. En plus des vêtements, elle développe des bijoux fantaisie et des cosmétiques.
Le succès des bijoux commence dans les années 70 du XIXe siècle, lorsque la marque Gripoix est créée en collaboration avec Augustine Gripois. Leurs bijoux fantaisie sont devenus une tendance pendant plusieurs décennies. Aujourd'hui, les produits créés par des dames nobles valent leur pesant d'or. On les voit très rarement aux enchères, mais leur prix est incroyablement élevé et n'est accessible qu'aux vrais collectionneurs.
Pince à fourrure « Voilier » de Trifari
La plus célèbre série de bijoux vintage, Jelly Belly, créée par Alfred Philippe, a fait beaucoup de bruit en son temps. Le bijoutier a acquis une popularité sans précédent dans les années folles du siècle dernier.
Il maîtriser les dernières techniques de création de bijoux, tout en travaillant chez Cartier. Ayant acquis des connaissances, il part travailler pour la marque Trifari et crée une extraordinaire collection de bijoux, parmi laquelle se distingue « Sailboat ».
Les connaisseurs de bijoux ont été émerveillés par la précision des lignes et l’élégance de l’exécution. Le concept de la collection était basé sur la création de produits en forme d'animaux. Le « poisson » unique a acquis une popularité sans précédent, et plus tard d'éminents maîtres ont tenté de le répéter, mais en vain.
Broche "Grenouilles" de Coro
Le créateur de la marque Adolf Katz, avant même de créer la réplique Jelly Belly, a conçu une toute nouvelle collection de bijoux. Son concept était basé sur l'image de représentants de la flore et de la faune, et en binôme.
Donc, Une broche en forme de deux grenouilles avec des pierres incrustées a gagné en popularité différentes nuances. Le matériau principal est l’argent. L'ouvrage est décoré de dorure et d'inserts décoratifs.
Les « Duos » ont réussi à conserver leurs positions de leader pendant et après la guerre. Aujourd’hui, leur demande ne faiblit pas. Les collectionneurs se battent pour le droit de posséder des bijoux incroyables avec une touche vintage.
Collier Schiaparelli
La créatrice Elsa Schiaparelli avait un esprit débridé et a montré son caractère dès l'enfance. Cela l'a aidée à devenir vraiment un créateur révolutionnaire de bijoux au charme extraordinaire.
Le célèbre joaillier Paul Poiret devient un mentor au début du parcours du jeune créateur. De plus, l'artiste Salvador Dali a joué un grand rôle dans le destin. C'est avec lui que furent créés en tandem les produits les plus extraordinaires et les plus marquants, qui révolutionnèrent le monde de la mode.
Courage et sens de la beauté a permis à la jeune fille de créer de magnifiques bijoux que les représentants d'Hollywood recherchaient. Il suffit de regarder le collier en or aux motifs floraux en forme de petites feuilles et incrustés de pierres.
Étonnamment, de nombreux bijoux créés par Schiaparelli semblent encore frais et modernes aujourd’hui.
Collier de Schreiner
L'entreprise a été fondée en 1939 par le forgeron bavarois Henry Schreiner. Il a émigré aux États-Unis, où il a fait son apprentissage auprès de la Better Buckle Company. Ayant acquis de l'expérience, il a commencé à passer d'une marque à une autre, apprenant des méthodes innovantes de traitement des pierres et des métaux précieux.
Après avoir fondé sa propre entreprise, il commence à créer des bijoux uniques, principalement avec des motifs floraux. Le point culminant de la collection a toujours été les pierres traitées à l'aide de technologies spéciales. Il n’est pas possible de les republier aujourd’hui, puisque plus personne n’utilise de telles méthodes de traitement.
Collier unique et expressif de Shriner est une structure lourde avec des pierres incrustées et inserts en métaux semi-précieux. Elles ressemblent à des fleurs exotiques aux couleurs discrètes.
Collier Miriam Haskell
Avec ses contemporains, Miriam Haskell a réussi à mettre les bijoux fantaisie sur un pied d'égalité avec les bijoux. Elle put ouvrir sa première boutique à New York en 1926. Les produits de la main du maître ont gagné en popularité et est apparu dans les images des dames du monde de cette époque, ainsi que dans les productions de Broadway.
L'originalité des bijoux fantaisie de Miriam Haskell réside dans leur fabrication artisanale. Le verre de Murano, les strass Swarovski, les perles japonaises et les pierres d'Autriche ont souvent été utilisés pour la création. Leur valeur ne fait qu'augmenter au fil des années, ce qui leur permet d'apparaître régulièrement en lots lors de ventes aux enchères réputées.
La plupart des marques existent encore aujourd’hui et vendent avec succès les produits qu’elles ont créés. Cependant, les technologies de transformation sont très différentes de celles utilisées avant la guerre. Les bijoux produits en un seul exemplaire sont beaucoup plus valorisés. Les collectionneurs du monde entier les recherchent.