Le désir de paraître digne et élégante est inhérent à chaque femme, quel que soit son âge. Cependant, c'est l'âge qui dicte son restrictions sur les tenues et accessoires,et plus la femme est âgée, plus elle devient dure. Après avoir franchi le cap des cinquante ans, de nombreuses femmes sont contraintes d'abandonner leurs bijoux et objets habituels en métaux précieux, estimant qu'ils ne conviennent plus à leur âge. Vous découvrirez dans l'article si cela vaut la peine de le faire.
Bijoux – à porter ou à ne pas porter pour les femmes de plus de 50 ans
Des bijoux correctement sélectionnés peuvent ajouter de la complétude au look et équilibrer le reste des détails de la tenue. De plus, certains modèles, grâce à leur design réussi, peuvent rajeunir visuellement une femme et également la rendre plus féminine. Cependant, un mauvais choix d’accessoires peut avoir l’effet inverse.
À quels bijoux faut-il renoncer une fois pour toutes à cinquante ans ?
- Tout d’abord, vous devez éliminer les biens de consommation chinois en plastique de votre garde-robe.C’est également une erreur de penser que des produits jeunes et brillants aux couleurs acides vous feront paraître plus jeune. Au contraire, ces « bibelots » créent l’image d’une grand-mère qui a « joué à être une fille ». Une telle personne a l’air assez ridicule.
- Il est déconseillé de porter des bijoux en métal imitant ouvertement des bijoux.
- Soyez très prudent avec les bijoux avec des strass ou des pierres précieuses, ils ne conviennent pas toujours aux personnes âgées.
Que peut se permettre une femme de cinquante ans ?
Obtenez un ensemble de base de bijoux différents mais interchangeables, digne « à la fois de la fête et du monde » :
- boucles d'oreilles en perles faites à la fois de métaux précieux et d'alliages de bijouterie ;
- petites bagues en métaux précieux;
- boucles d'oreilles avec pierres précieuses et pierres semi-précieuses;
- bijoux en diamants discrets.
Si votre âme demande des accents lumineux, vous devez faire attention aux produits en céramique colorée ou en matériaux identiques. Cependant, il ne faut pas oublier que ce genre d'accent doit être seul dans l'image : n'utilisez en aucun cas des ensembles de tels bijoux.
Regardons de plus près
Craignant d'être à nouveau l'objet de critiques, la plupart des femmes de 50 ans et plus préfèrent opter pour des bijoux classiques en or ou en argent, se « livrant » dans de rares cas à des alliages de joaillerie.
Ce genre de préférence se justifie : c'est à partir de tels bijoux qu'est constitué l'ensemble très basique dont nous avons parlé plus haut, cependant, les bijoux fantaisie ont aussi leur propre charme.
Or
L'or est un métal précieux et les bijoux fabriqués à partir de celui-ci sont appelés bijoux. Ce type de produit a toujours été un indicateur d'élégance. En raison de la plasticité de l’or, il peut être utilisé pour fabriquer des bijoux de différentes formes et tailles.Cependant, ce métal n'est pas utilisé sous sa forme pure pour les bijoux, dans ce cas, des alliages d'or sont réalisés avec d'autres éléments, en fonction desquels l'or acquiert une couleur conventionnelle :
- jaune;
- blanc;
- rose;
- rouge;
- rouge.
Le pourcentage d’or présent dans l’alliage est appelé titre. La norme la plus élevée pour les bijoux est de 750, la plus courante est de 585.
Malgré le fait que les bijoux en or soient assez universels, il existe un certain nombre de règles indiquant comment et où ils doivent être portés.
Pour un style bureau, l’apparence des produits doit être discrète. Dans ce cas, ce qui suit semblerait bon :
- petites boucles d'oreilles - clous;
- pendentif discret sur une fine chaîne ;
- bracelet étroit;
- montre bijoux.
Mais un grand nombre d'objets en or en même temps est un signe de mauvais goût non seulement au travail, mais aussi dans les moments de loisirs.
Pour les soirées, combinez des bijoux en or avec des vêtements sans décorations lumineuses. Les strass, les paillettes, les perles sont une raison pour abandonner les pendentifs ou les chaînes, ainsi que les objets en or massif.
Les bijoux en or seront inappropriés dans un hôpital, à l'extérieur ou dans une piscine. Seules les alliances sont autorisées dans ces lieux.
Argent
L'argent fait également partie des métaux nobles (précieux) et les produits fabriqués à partir de celui-ci sont considérés comme des bijoux. L’attrait indéniable des produits en argent réside dans leur prix inférieur à celui de l’or.
L'argent sous sa forme pure n'est pas non plus utilisé pour la fabrication de bijoux, mais sa finesse dans les produits coûteux de haute qualité est beaucoup plus élevée - 925. Les produits fabriqués à partir d'un tel alliage se distinguent par leur résistance et la durabilité de leurs qualités externes (ils ne s'assombrissent pas et conservent longtemps leur éclat naturel).
Il existe un grand nombre de faux bijoux en argent, il est donc préférable de les acheter dans des bijouteries spécialisées.
Ce métal convient à toutes les situations. Les exigences relatives aux accessoires en argent pour les femmes de plus de cinquante ans ne sont pas aussi strictes que pour les articles en or, mais elles existent néanmoins.
Tout d’abord, tout comme dans le cas de l’or, vous devez avoir le sens des proportions dans la quantité de bijoux. Ne fais pas ça:
- mettez plusieurs bagues à la fois;
- combinez des boucles d'oreilles, des bagues, des pendentifs et des bracelets en un seul look ;
- combinez des objets en argent et en or, ainsi que de l'argent et des bijoux.
Deuxièmement, la règle des « petites décorations » s'applique également ici., accueillir:
- des clous ou des petites boucles d'oreilles avec des pierres précieuses ;
- anneaux fins et petits;
- bracelets lumineux;
- utilisez une, maximum deux décorations.
L’argent, comme l’or, peut être porté aussi bien au travail que lors d’occasions spéciales. C'est une question de goût et de préférence personnelle.
Alliages de bijoux
Une attitude prudente à l'égard des alliages de bijoux est dictée par l'opinion erronée selon laquelle ils ne conviennent pas aux femmes respectables. Cependant, les produits de haute qualité fabriqués à partir de ce type de matériaux peuvent rivaliser avec les bijoux, captivant par leur apparence attrayante, leur variété et leur prix abordable.
En règle générale, l'étain est pris comme base pour un tel alliage. Étant un métal réfractaire et fragile en l’absence d’impuretés, avec l’ajout d’autres métaux, il devient plastique et convient à la fabrication de divers types d’objets, y compris des bijoux.
Cependant, outre l'étain, il existe un certain nombre d'autres métaux, utilisé pour les alliages de bijoux :
- le cuivre donne aux produits une couleur bronze noble avec une teinte rougeâtre « antique » ;
- laiton - teinte jaune-vert ou jaune-gris;
- acier – gris métallisé ou imitation argent ;
- les alliages de titane sont de couleur argent, ils sont hypoallergéniques et ont un prix plus élevé que les bijoux ordinaires.
Il est interdit d'ajouter du plomb aux alliages de bijoux, car ce dernier affecte négativement la santé humaine. La même interdiction est imposée au nickel en raison de sa forte allergénicité.
Le principal inconvénient Ce type d'alliage est sa réaction à l'environnement (oxygène, contact avec le corps humain, détergents, cosmétiques)
Dans ce cas, le produit risque de perdre sa présentation : il foncera ou se décollera. Cependant, les alliages dotés d’un revêtement galvanique durable sont exempts de cet « effet secondaire ».
La couverture peut coûter cher :
- or;
- argent;
- rhodié;
- osmium;
- palladium
Moins cher:
- nickel;
- cuivre;
- laiton, etc.
Non seulement les boucles d'oreilles et les bagues sont les bienvenues comme bijoux fabriqués à partir de ce type de matériaux, mais aussi :
- broches – choisissez-les non seulement en fonction de votre tenue, mais essayez d’harmoniser l’ensemble de votre apparence, en tenant compte de la couleur des yeux et du teint ;
- épingles décoratives - un assistant indispensable lorsque vous devez adapter une tenue à votre guise : ils maintiendront le tissu à l'endroit souhaité, permettant de draper les zones à problèmes, tout en servant également d'élément décoratif.
Les bijoux vous permettent de changer fréquemment de look, d'être visibles et brillants, ajoutant à chaque fois une nouvelle touche à votre garde-robe.
Bijoux pour femmes de plus de 50 ans – comment choisir et porter
Dans un effort pour rendre l'image parfaite, l'essentiel est de ne pas en faire trop. Par conséquent, chaque femme d'âge élégant doit déterminer objectivement le maximum de bijoux autorisé qu'elle peut se permettre. Pour certains, une petite bague et des boucles d'oreilles suffiront, tandis que d'autres se limiteront à un pendentif ou un bracelet. Dans tous les cas, il doit s'agir soit de bijoux, soit de bijoux fantaisie de haute qualité.
- lors du choix des boucles d'oreilles, en plus des clous, faites attention aux créoles ou aux boucles d'oreilles sans pendentifs, avec un élément décoratif situé immédiatement sous le lobe de l'oreille ;
- les broches peuvent être utilisées non seulement pour décorer des vêtements, mais aussi des chapeaux, elles sont également une bonne idée pour fermer le col ouvert d'un chemisier, en cachant les changements du cou liés à l'âge ;
- les mains montrent souvent de l'âge, vous devez donc réfléchir attentivement à l'opportunité d'attirer inutilement l'attention sur elles en portant des bracelets ; cependant, si une telle décision est prise, limitez-vous à un bracelet en bois, en pierre, en métal ou même en céramique, mais sans éléments décoratifs brillants ;
- les bagues, si vous avez de petites mains, doivent être portées petites : les bijoux massifs conviennent aux grandes mains ;
- les perles faites de perles ou leur imitation sont toujours une option gagnant-gagnant pour les femmes de 50 ans et plus ; elles peuvent être portées à n'importe quelle longueur, en portant un ou plusieurs fils, mais n'oubliez pas : plus les perles sont grosses, plus les perles doivent être courtes.
Divisez toutes les décorations en décorations formelles et quotidiennes. Portez-les en conséquence : la première avec des robes de soirée, la seconde au quotidien.
Comme vous pouvez le constater, le choix de bijoux pour les femmes qui ont franchi la barre des cinquante ans est très diversifié. Comme dans le cas du choix d'une garde-robe, la condition principale pour une image idéale est le sens des proportions, l'intégrité et la prise en compte des caractéristiques individuelles de l'apparence. En jouant avec les bijoux en utilisant les différentes petites astuces données ci-dessus, vous pouvez obtenir l'originalité et le caractère unique de votre style.