Un soutien-gorge est un élément du sous-vêtement féminin qui recouvre, soulève légèrement et soutient les seins. Le mot lui-même nous vient de la langue allemande, il est traduit par « soutien du sein ». Eh bien, difficile de trouver une définition plus précise de cette pièce du vestiaire féminin.
On pense que l’histoire du soutien-gorge est riche : elle a connu des hauts et des bas. Il y a eu des périodes où les gens ont changé leur attitude envers ce sous-vêtement, l'ont modifié. Cependant, pendant longtemps, les seins des femmes ont été traités, sinon avec respect, du moins avec admiration, et c'est pourquoi une attention particulière a été accordée à la création de vêtements pour elles.
Les femmes égyptiennes antiques portaient des bandeaux. Du lin épais était utilisé pour leur confection. Il est intéressant de noter que les hommes de cette époque appréciaient les petits seins soignés et qu'un tel bandage les rendait encore plus séduisants.
Dans les temps anciens, les femmes grecques portaient un serre-tête semblable à un soutien-gorge moderne. Il soutenait et relevait les seins par le bas, et constituait donc un véritable salut pour celles aux formes courbes.Au même moment, le strophion est apparu - une ceinture thoracique en cuir souple, particulièrement appréciée par les femmes de la Rome antique.
Au Moyen Âge, les soutiens-gorge étaient oubliés et les lourds corsets devenaient à la mode. La poitrine y était soutenue à l'aide d'inserts métalliques spéciaux. Cette conception était terriblement inconfortable, mais qui à cette époque pensait au confort ? La beauté médiévale exigeait vraiment des sacrifices, et des sacrifices sérieux en plus.
La situation n'a commencé à changer que vers la fin du XIXe siècle, lorsque les gens ont remarqué que le corset était non seulement inutile et gâtait la silhouette, mais aussi dangereux. Ensuite, les dispositions de l’école allemande d’hygiène, qui le critiquaient activement, sont devenues populaires. On croyait que le corset contribuait à l’esclavage d’une femme, car il limitait ses mouvements et ne lui permettait pas de profiter de la vie.
Le 27 juin 1889, lors d'une exposition à Paris, une Française nommée Hermine Cadolle présente pour la première fois un soutien-gorge. Plus tard, des spectacles similaires ont eu lieu en Allemagne et aux États-Unis.
En 1922, l'émigrée russe Ida Rosenthal et son mari ont développé des tailles standard de soutiens-gorge, basées sur la forme et le volume de la poitrine. Au même moment, le monde a découvert pour la première fois l’existence d’un soutien-gorge destiné aux femmes qui allaitent.
Aujourd'hui, le soutien-gorge peut être soit très simple - en coton, soit luxueux - en soie, satin. De plus, au début des années 90, un soutien-gorge unique a été créé, qui n'est pas considéré comme un élément vestimentaire, mais comme un article de luxe : il est en or pur.
Il existe de nombreuses options pour ce sous-vêtement. Regardons les principaux :
Il existe des modèles sans couture. Ils sont très doux et ne frottent pas la peau. Il existe également des soutiens-gorge de sport qui incluent des styles de natation. Les options d'alimentation avec des tasses qui s'ouvrent sont intéressantes.