Les sous-vêtements blancs comme neige sont toujours beaux, mais chaque propriétaire de cette beauté est tôt ou tard confronté au problème de perdre sa propreté impeccable : le tissu est usé, lavé et rassis. Mais aujourd'hui, dans l'arsenal d'une femme au foyer moderne, il existe presque toujours un outil capable de faire revivre votre ensemble préféré. Essayons de résumer nos nombreuses années d’expérience et de vous aider à décider quelle méthode de blanchiment vous convient le mieux.
Règles de blanchiment des tissus délicats
La première chose à retenir est que la lingerie moderne est généralement confectionnée à partir de tissus délicats qui nécessitent un soin particulier. Vous pouvez déterminer la liste des manipulations et des produits d'entretien acceptables en regardant l'étiquette apposée sur le sous-vêtement.. En suivant les recommandations du fabricant, vous prolongerez la durée de vie de vos vêtements préférés.
Le lin blanc doit être abordé avec une prudence particulière : sachez qu'avant de commencer le lavage, vous devez étudier la composition du tissu à partir duquel il est fabriqué.. Si la composition contient des produits synthétiques, il existe un certain nombre d'interdictions :
- Ne pas laver à l'eau chaude ;
- N'utilisez pas d'eau de Javel.
Si votre linge est en coton, il est permis d'utiliser des agents de blanchiment chlorés, mais cela doit être fait avec prudence et rarement, car le tissu s'amincit rapidement et devient inutilisable.
En plus des agents de blanchiment industriels, vous pouvez utiliser des moyens improvisés, presque toujours disponibles dans chaque foyer. Ils sont sûrs et faciles à utiliser, de plus ils sont très doux pour les tissus délicats et sont préférables pour les synthétiques et la dentelle.
Que faire si votre soutien-gorge jaunit ?
Un soutien-gorge blanc s'achète sous des chemisiers et des robes transparents ou blancs, mais pour diverses raisons, il n'est pas toujours possible de maintenir une harmonie parfaite. En conséquence, lorsqu'ils sont portés avec des articles colorés, les sous-vêtements acquièrent une teinte jaunâtre ou grisâtre désagréable. Le même résultat est obtenu avec un lavage inapproprié ou fréquent ou un stockage « passif » à long terme. Dans ces cas, vous ne pouvez pas vous passer d'agents de blanchiment spéciaux.
Important! Lorsque vous achetez de l'eau de Javel, lisez attentivement l'étiquette pour vous assurer qu'elle convient à votre linge.
Quels produits du commerce puis-je utiliser ?
Par exemple, les taches sur le linge blanc s'enlèvent très bien avec du savon à lessive ordinaire : il suffit de mouillez le soutien-gorge, frottez la tache avec du savon, laissez agir une demi-heure et rincez. Vous pouvez utiliser du savon à lessive spécial blanchissant. Cependant, les taches tenaces ne peuvent pas toujours être éliminées de manière aussi simple. Dans de tels cas, vous devez recourir à des moyens industriels.
Il existe de nombreux agents de blanchiment différents qui peuvent être divisés en 3 groupes :
- optique;
- oxygène;
- contenant du chlore.
Le choix de l'un ou l'autre type d'eau de Javel dépend du type de tissu sur lequel il devra être appliqué.
Important! Pour éviter d'endommager accidentellement l'article, les agents agressifs doivent être testés sur une petite zone peu visible.
Azurants optiques
Les moyens optiques sont ceux qui ne « grattent » pas les taches ou les nuances indésirables d'une chose, mais la « teintent » plutôt à l'aide de composants spéciaux., rendant visuellement les vêtements plus blancs. Il s’agit de la méthode de blanchiment la plus douce, adaptée à tous les types de tissus. En règle générale, ces produits comprennent des lessives blanchissantes. Ils sont pratiques dans la mesure où ils peuvent être utilisés non seulement pour le lavage des mains, mais également en machine à laver, mais pour éliminer les taches tenaces, vous ne pouvez toujours pas vous passer d'un pré-trempage.
Important! Pour obtenir un effet maximal, suivez les instructions sur l'emballage.
Blanc
Whiteness est un agent de blanchiment contenant du chlore populaire et peu coûteux, avec lequel vous pouvez non seulement blanchir les tissus, mais également vous débarrasser des odeurs désagréables et désinfecter le linge.
Il est permis de l'utiliser uniquement pour blanchir les tissus naturels, en particulier le coton, s'il s'agit de sous-vêtements. Parce que le Ce produit est assez agressif, il suffit de le manipuler avec des gants et dans un endroit aéré, à condition de ne pas être allergique au chlore.. Pour éviter d'endommager le tissu, suivez ces directives :
- diluer 1 cuillère à soupe. une cuillerée d'eau de Javel dans 3 litres d'eau ;
- faites tremper le soutien-gorge pendant 20 minutes ;
- Rincez soigneusement le linge à l'eau froide pour éliminer autant que possible l'odeur de chlore.
N'utilisez de l'eau de Javel qu'en dernier recours, car une utilisation fréquente de ce produit fluidifie les fibres du tissu.
Important! N'oubliez pas que les agents de blanchiment chlorés ne peuvent pas être utilisés dans les machines à laver automatiques ni combinés avec d'autres détergents.
Eau de Javel à l'oxygène
Le produit est universel, il peut être utilisé aussi bien en machine à laver que pour le lavage des mains, et il peut être utilisé pour blanchir des tissus de n'importe quelle composition. Le seul inconvénient de ce produit est son prix. Il est généralement beaucoup plus cher que les autres types d’agents de blanchiment industriels. Il doit être utilisé conformément aux instructions figurant sur l'emballage, afin d'obtenir un effet maximal..
Blanchir avec des remèdes maison
Si vous ne risquez pas d'utiliser des agents de blanchiment industriels sur votre soutien-gorge ou si vous n'êtes pas satisfait des résultats de leur utilisation, essayez les anciennes méthodes éprouvées de « grand-mère ». Ils ne sont pas si agressifs et sont souvent aussi efficaces que ceux achetés en magasin.
Peroxyde
Ce produit bon marché, que l'on peut acheter dans n'importe quelle pharmacie, est idéal pour la dentelle ou la guipure et les synthétiques, et peut redonner à votre soutien-gorge sa blancheur d'origine. L'algorithme de fonctionnement est le suivant :
- Le peroxyde d'hydrogène à 3 % doit être dilué avec de l'eau à raison de 2 cuillères à soupe. l. produits pour 1 litre d'eau;
- tremper le linge dans la solution pendant environ une demi-heure ;
- rincer abondamment à l'eau froide.
Important! Lorsque vous lavez des sous-vêtements synthétiques, utilisez toujours de l'eau froide, car dans l'eau chaude, le tissu non seulement jaunit, mais se déforme également.
Ammoniac
Ce produit pharmaceutique permet d'éliminer les nuances et taches indésirables d'un soutien-gorge en coton :
- diluer l'ammoniaque à raison de 1 cuillère à soupe. l. produits pour 1 litre d'eau;
- plongez le soutien-gorge dans la solution et laissez agir 10 à 12 heures ;
- lavez votre linge comme d'habitude.
Important! Pour vous débarrasser de l'odeur obsessionnelle de l'ammoniaque, ajoutez un peu d'après-shampooing à l'eau lors du dernier rinçage.
Un soda
Un produit simple et quotidien comme le bicarbonate de soude est un incontournable dans presque toutes les cuisines. Et les femmes au foyer expérimentées l'utilisent non seulement en cuisine. Grâce à cette poudre « magique », vous pourrez par exemple blanchir votre soutien-gorge préféré.
Pour commencer, vous devriez essayer un simple trempage. Dissoudre dans 3 litres d'eau tiède :
- 3 cuillères à soupe. l. un soda;
- 2 cuillères à soupe. de gros sel;
- lessive en poudre à effet blanchissant (environ 1 cuillère à soupe)
- Faites tremper le soutien-gorge pendant 30 minutes, rincez et lavez à la main comme d'habitude.
Important! Pour éviter d'endommager le tissu fin, remuez la solution jusqu'à ce que les composants soient complètement dissous.
Si cette méthode ne vous aide pas, vous pouvez commencer à faire bouillir :
- préparer une solution à raison de 5 cuillères à soupe. l. soda pour 3 litres d'eau;
- un peu de lessive;
- versez une solution de soude dans une bassine ou une casserole en émail, plongez-y le soutien-gorge et faites bouillir pendant environ 30 minutes en remuant avec des pinces ;
- Rincez soigneusement le soutien-gorge.
Important! Cette méthode ne peut blanchir que le linge en coton. Pour les synthétiques, l'ébullition est inacceptable.
Aspirine
Vous pouvez blanchir la dentelle, la guipure et les sous-vêtements synthétiques en utilisant des acides organiques qui font bien ce travail. Par exemple, Pour les soutiens-gorge synthétiques, les comprimés d'aspirine ordinaires conviennent. Pour obtenir des résultats corrects, suivez ces instructions :
- Dissoudre 5 comprimés d'aspirine dans 3 litres d'eau à température ambiante ;
- trempez le soutien-gorge pendant au moins 7 heures ;
- Rincer abondamment et laver comme d'habitude.
Important! Un effet similaire peut être obtenu avec du vinaigre blanc : diluez 1 verre de vinaigre à 9 % dans 2 litres d'eau tiède, laissez tremper le linge toute la nuit et lavez comme d'habitude.
Bleu
La façon classique de rendre le lin blanc comme neige est d'utiliser du bleu. Cette méthode est connue depuis très longtemps, nos grands-mères l'utilisaient. Malgré toute sa simplicité et son faible coût, il est encore associé à certaines difficultés qui surviennent dès le stade initial : aujourd'hui, il est pratiquement impossible de trouver un plan sur le marché libre.
Cependant, vous pouvez essayer d'utiliser Internet. Si vous parvenez à trouver cette pénurie, achetez-en davantage immédiatement : c'est un produit bon marché avec une longue durée de conservation et qui peut être utile à tout moment.
Vous pouvez ajouter ce produit dans le compartiment machine avec de la lessive et le laver selon le cycle indiqué sur l'étiquette du linge.
Ou encore, vous pouvez tremper un soutien-gorge déjà lavé pendant plusieurs heures dans une solution légèrement bleue, et votre linge deviendra d'un blanc immaculé.
Important! Avant de bleuir votre soutien-gorge, testez une petite zone pour voir comment le tissu réagit au pigment.
Comment « réparer » la blancheur ?
Pour que votre soutien-gorge préféré dure longtemps et ne perde pas sa blancheur, vous devez suivre quelques règles simples :
- portez un soutien-gorge blanc avec des vêtements blancs ou de couleur claire, dans ce cas il ne frottera pas ;
- laver les sous-vêtements blancs séparément des sous-vêtements colorés afin de ne pas « teindre » votre soutien-gorge ;
- si vous préférez le lavage en machine, réglez le mode délicat ou manuel et n'oubliez pas que la température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés, utilisez une maille spéciale pour laver les sous-vêtements en machine automatique ;
- Si une décoloration est nécessaire, lisez attentivement l’étiquette de votre linge et suivez les recommandations des experts.