Qui a inventé le soutien-gorge ?

Dans cet article, nous parlerons d'un détail important de la garde-robe de chaque femme : le soutien-gorge. Il est apparu dans les temps anciens et, au cours du processus d'évolution de sa forme, a acquis la forme que nous connaissons aujourd'hui. L'histoire de sa transformation remonte à plus de deux mille ans. En savoir plus à ce sujet.

L'histoire du soutien-gorge

fillesLes femmes de la civilisation antique portaient des bandes de tissu ou de cuir qui soutenaient légèrement les seins par le bas et les resserraient. Ils l'ont fait parce que la silhouette féminine devait paraître élancée, les formes arrondies n'étaient pas à la mode. A cette époque, il existait un culte des femmes aux petits seins. Rappelez-vous les statues antiques - Vénus de Milo, Niké de Samothrace - la norme de beauté était la modération en tout.

Aujourd'hui, les filles portant des tailles de soutien-gorge 1 à 2 attaquent les cliniques de chirurgie plastique, augmentant leur buste jusqu'à des tailles incroyables, et les femmes grecques et égyptiennes dans l'Antiquité le resserraient davantage pour avoir l'air mince comme un garçon.

Les bandages enroulés autour du buste remplissaient différentes fonctions. En fonction de cela, différentes options ont été utilisées :

  • le fascia servait de limiteur à la formation des seins d’une jeune fille ;
  • le mamillaire abattait le lourd buste d'une femme mûre ;
  • la strophe servait à le soutenir par le bas ;
  • Kapitiya et Teniya ont affiné la silhouette.

Important! Fait intéressant : dans les civilisations anciennes, un grand buste était considéré comme le signe d’une petite naissance chez une fille. De tels seins n’étaient « pardonnés » qu’aux roturiers. Toutes les autres femmes cherchaient à réduire leur silhouette.

Qui l'a inventé?

buste vintageOn ne sait pas avec certitude qui a inventé tous ces « dispositifs » pour cacher les seins. Évidemment, ils différaient par la taille, le matériau ou certains autres détails, sinon ils n'auraient pas été appelés différemment.

Dans Pompéi détruite, sur des fresques, les archéologues ont découvert des images de femmes avec des bandages similaires pour le buste. Dans l'une des villas de Sicile, il y a une fresque représentant des filles faisant des exercices de gymnastique dans des costumes que l'on appellerait aujourd'hui sous-vêtements - culottes et bandeaux.

Sur une ancienne amphore romaine du Ve siècle avant JC. e. Une mosaïque représentant l'habillage de la déesse Aphrodite a été conservée. Des créatures volantes mythiques l'aident à enfiler la strophée.

Le sombre Moyen Âge qui s’ensuit dicte ses propres lois. Les femmes n'étaient plus libres, comme les Romaines ou les Égyptiennes. Le soutien-gorge, même dans sa forme antique primitive, n'était plus porté. Au lieu de cela, elles ont commencé à porter un corset lourd, doté d'une ligne horizontale en métal pour relever le buste.

Les Espagnols qui dictaient la mode préféraient généralement voir la silhouette féminine presque plate. Les filles étaient obligées de porter des corsets en plomb dès leur plus jeune âge, de sorte que leurs seins ne se développaient pas.

À quoi ressemblaient les soutiens-gorge anciens ?

Au 21e siècle, dans l'un des châteaux d'Autriche, les archéologues ont découvert une chose curieuse : le plus ancien de tous les soutiens-gorge survivants. Les experts datent sa production du milieu du XVe siècle. Mais, malgré un âge aussi considérable, on peut discerner dans l'exemplaire délabré une coupe assez moderne, peu différenciée des modèles portés au XXe siècle.

Quand est apparu le premier modèle au monde ?

soutien-gorge ancienL’année 1889 peut à juste titre être considérée comme révolutionnaire dans l’histoire du soutien-gorge. A Paris, à l'Exposition universelle - et à l'époque c'était un événement grandiose - a été présenté le premier modèle qui ressemblait vaguement à un soutien-gorge moderne.. Une révolution pourrait être considérée comme un appel à abandonner les corsets inconfortables au profit du « Bien-Etre » (traduit par « bien-être »), inventé par la Française Hermine Cadol.

L'événement n'est pas passé inaperçu. Deux ans plus tard, l'entreprenant Allemand Hugo Schindler présente son modèle et en 1899, la couturière allemande Christina Hardt reçoit un brevet pour coudre ces produits.

Introduit par la Française Cadol, le soutien-gorge était composé de deux bonnets textiles à bretelles. Les cônes étaient reliés au milieu par un ruban et attachés à l'arrière du corset. Mais 10 ans plus tard, il s’agit déjà d’un « sweat-shirt pour femme » breveté, dont les bonnets renforcés sont retenus par des sangles. Aujourd'hui, les Français considèrent le soutien-gorge comme leur invention et les Allemands ont confiance en leur paternité.

D'une manière ou d'une autre, une désignation aussi longue ne pourrait pas être utilisée comme nom. Quel est le nom correct de ce vêtement en russe ?

Bustier, soutien-gorge, soutien-gorge ? Nous l'appelons correctement

corsetLe terme « bustenhalter » vient de la langue allemande – buste (poitrine) + licol (tenir). Bra est une forme russifiée et assimilée d'une phrase étrangère qui transmet l'essence du sujet. Le peuple russe, grand amateur d'abréviations de mots et de suffixes diminutifs, a transformé le long mot allemand en un mot compréhensible, court et doux - un buste.

Un soutien-gorge signifie la même chose, mais c'est complètement faux. Le corsage est la partie supérieure de la robe, de l'épaule à la taille. Un soutien-gorge est un vêtement en forme de gilet avec une attache au dos, auquel les enfants attachaient des bas jusqu'à l'invention des collants.

Important! Le terme le plus correct est soutien-gorge, les deux autres ne sont que des options familières. Peut-être que le mot « soutien-gorge », qui a changé de sens, sera un jour reconnu comme une norme littéraire, mais pas encore.

Comment sa forme a-t-elle évolué au fil du temps ?

Avant que le soutien-gorge n'acquière la forme qui nous est familière, il a parcouru un siècle de voyage :

  • fresqueL'Américaine Mary Phelps Jacob en 1914, avec un rejet complet des modèles de corset, a breveté un « soutien-gorge dos nu » formé de deux foulards et d'un ruban ;
  • Ida Rosenthal en Amérique dans les années 20 a organisé la production de modèles déjà de tailles variées et dotés également de bretelles en matériau élastique. Un modèle avec un haut amovible pour une mère qui allaite a également été développé ;
  • Dans les années 50 du siècle dernier, les formes courbes attrayantes sont devenues à la mode. Cela a contribué à l'émergence d'un soutien-gorge avec doublures internes pour augmenter le volume de la poitrine - un prototype du push-up ;
  • dans les années 90, le modèle Wonderbra a été inventé, qui soulève les seins, et est donc toujours très populaire parmi la moitié féminine de l'humanité.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu