Les normes de beauté évoluent constamment, tout comme les vêtements. Par exemple, dans les temps anciens, les seins des femmes devaient être gros. Au Moyen Âge, au contraire, elle était petite. Et dans les temps modernes, la commodité simple est passée au premier plan. Parallèlement à ces tendances, les soutiens-gorge évoluent. Et aujourd'hui je parlerai de leur évolution.
Prototypes de soutiens-gorge
Même dans la Grèce antique, un stratiphon était un vêtement indispensable. C'était une bande de cuir spéciale qui recouvrait la poitrine. En même temps, l'accessoire la soulevait un peu, lui donnant un look attrayant. Les Romains ont amélioré le bandeau : ils y ont ajouté du laçage. Une toge était portée sur un tel bustier en cuir. Cependant, cette conception avait ses inconvénients : le matériau ne laissait pas passer l'air.
Plusieurs siècles se sont écoulés. Au début du Moyen Âge, le cuir a été remplacé par des bandes de tissu plus confortables qui étaient étroitement enroulées autour du buste. Non seulement ils soutenaient les seins, mais ils les réduisaient également visuellement.Pourtant, l’idéal de beauté de cette époque impliquait une silhouette aérienne et gracieuse.
Peu à peu, à la recherche d'une silhouette élancée, un corset a été inventé - une structure rigide, réglable par laçage. La partie supérieure, au contraire, relevait la poitrine. Cependant, il est difficile d’imaginer un dispositif plus nocif. Il comprimait et déplaçait les organes internes, rendait la respiration difficile et déformait les côtes. Il n’est pas surprenant qu’au fil du temps, les femmes aient tout fait pour se débarrasser des corsets.
Percée révolutionnaire
C'est drôle, mais le soutien-gorge qui ressemble le plus au soutien-gorge moderne a été inventé plusieurs fois. Henry Lesher a reçu le premier brevet pour un soutien-gorge. Cet événement important a eu lieu en 1859. Bientôt, l'homme s'est rendu compte de toutes les lacunes de son idée: après le mariage, il a dû passer beaucoup de temps à défaire toutes sortes de crochets afin d'accéder aux charmes de sa femme.
30 ans plus tard, une nouvelle version est proposée aux dames par la modiste française Erminie Cadol. Elle l'a fait tout simplement : elle a coupé la partie supérieure du corset et y a cousu des bretelles. Cette idée est venue d'un client qui jouait au tennis.
Trente ans plus tard, la couturière allemande Christina Hardt a donné aux femmes sa propre version. Elle l'appelait modestement : « un sweat-shirt avec des bretelles et des bonnets ». Les États-Unis et la Grande-Bretagne avaient également leurs propres inventeurs qui donnaient aux dames des sous-vêtements confortables.
Le vingtième siècle
Au début du siècle, Mary Phelps, qui n'a que 19 ans, fait sensation en améliorant encore une fois le soutien-gorge. Mais elle s’est empressée de construire sa propre version à partir de foulards en soie et de rubans. La raison en était une robe avec un dos ouvert - les sous-vêtements de la fille ne rentraient pas en dessous. Deux ans plus tard, l'inventeur a reçu un brevet pour son invention. Un peu plus tard, Mary vendit cette idée à la société de corsets Warner.Après cela, les tissus élastiques ont commencé à être utilisés pour la première fois et un système de dimensionnement est également apparu.
Les médecins ont activement soutenu cette campagne, prouvant la nocivité des corsets et plaidant pour le port du soutien-gorge. Étonnamment, l’idée a même été promue par le Conseil militaro-industriel américain. Et tout cela parce que de l'acier précieux était gaspillé pour fabriquer des corsets.
Dans les années vingt, le soutien-gorge apparaît dans de nombreuses nouvelles variantes. Par exemple, des modèles ou des combinaisons sans bretelles. Les créateurs de lingerie ont commencé à se concentrer davantage sur les bonnets. Ils étaient désormais cousus séparément et complétés par des languettes spéciales pour augmenter la forme. Et pendant la guerre, l’industrie cherchait à rendre les choses aussi économiques et universelles que possible. A cet effet, des bretelles réglables ont été inventées.
Les années soixante-dix ont été marquées par la libération sexuelle. La dentelle a commencé à être utilisée et une variété de couleurs est apparue. Des maîtres reconnus du monde de la mode - Gucci, Versace et autres - ont lancé leurs propres collections. Depuis lors jusqu’à aujourd’hui, peu de choses ont changé. Les anciens modèles n'ont été qu'affinés et améliorés.