Cette question est très délicate. Les parents doivent prêter attention à la manière dont se forme la silhouette d'une adolescente et à la façon dont elle réagit elle-même à ces changements. Si elle se sent à l’aise sans soutien-gorge, il est alors trop tôt pour être intriguée par ce sujet. Et s'il vous demande d'acheter un soutien-gorge, vous devriez y penser. Lisez la suite pour connaître les avis des psychologues et des médecins sur le moment de l'achat de votre premier soutien-gorge.
A quel âge peut-on porter un soutien-gorge ?
Il est impossible de répondre sans ambiguïté à cette question. Il existe des filles précoces dont les premières règles commencent à 9 ans et dont les seins grossissent. Et pour certains, même à 16 ans, il n'y a tout simplement rien pour porter un soutien-gorge. Les filles sont toutes très différentes et les processus physiologiques de leur corps se déroulent également différemment.
Au début de la puberté, la taille des glandes mammaires de la fille augmente progressivement. Les hormones ovariennes les encouragent à le faire.En quelques années, le tissu conjonctif de la glande est complètement enveloppé de tissu adipeux et les seins acquièrent de belles formes féminines.
Important! Les psychologues pensent que si une fille est gênée d'aller à l'école sans soutien-gorge, se sent mal à l'aise sans soutien-gorge, évite ses pairs ou commence à s'affaisser, alors elle doit absolument lui acheter un vêtement aussi important, quel que soit son âge.
Avantages et inconvénients de porter un soutien-gorge tôt
Quel que soit l'âge auquel une fille commence à porter un soutien-gorge, celui-ci doit être choisi correctement. Il n'y aura aucun danger pour la santé lors de l'utilisation d'un tel produit. A moins d'ajouter le souci de la propreté du produit et d'acheter le suivant au fur et à mesure de la croissance des glandes mammaires.
Mais si votre fille porte un soutien-gorge push-up tous les jours, vous pouvez oublier la bonne formation des seins. Ce style soulève et maintient le buste pendant la journée dans une position anatomiquement incorrecte et peu naturelle pour elle.
Choisi à la mauvaise taille, petit, avec des os incrustés, une ceinture ou des sangles, il ralentira la circulation sanguine et les processus métaboliques dans les vaisseaux lymphatiques situés au niveau des aisselles.. C'est exactement lourd de conséquences sur la santé.
Important! Le plus grand préjudice lié au port précoce d'un soutien-gorge est généralement causé à un adolescent par les parents qui, avec un mot, une phrase ou une blague imprudente sur les « boutons », provoquent un traumatisme psychologique chez leur enfant. Les conséquences peuvent se manifester pendant de nombreuses années, jusqu'à un âge avancé : posture voûtée, incertitude, faible estime de soi, perte de confiance envers les parents, etc.
Comment savoir quand il est temps... ?
Les parents peuvent déterminer avec précision le moment où acheter le premier soutien-gorge pour leur fille en pleine croissance en prêtant attention aux points suivants :
- une fille est gênée de porter un tee-shirt moulant ou une blouse translucide car le contour d'un sein ou d'un mamelon est très visible sous les vêtements ;
- il y a un balancement et des rebondissements de la poitrine pendant la course, la pratique d'un sport ou simplement la marche rapide ;
- votre enfant éprouve un inconfort lorsqu'il change de vêtements pour un cours d'éducation physique avec d'autres filles ;
- en classe, seule votre fille ne porte pas de soutien-gorge, et cela fait l'objet de discussions entre ses amies ;
- si en mesurant la circonférence sous la poitrine, vous voyez un chiffre de 65 cm ou plus.
Si vous répondez « oui » à au moins un élément du questionnaire, vous devriez penser à acheter un soutien-gorge et discuter du prochain achat avec votre fille.
Un exemple de détermination de votre taille
Des calculs simples vous aideront à déterminer votre taille de soutien-gorge :
- Mesurez le tour de poitrine de votre fille aux points les plus convexes et sous la poitrine.
- les nombres résultants doivent être comparés et la différence entre eux sera la taille.
Par exemple, le plus grand nombre de circonférence est de 79 cm et celui sous le buste de 68 cm, la différence sera de 11 cm. Il s'agit de la taille « zéro », selon les marquages sur les produits - AA. Le marquage indiquera également un chiffre indiquant la taille de la ceinture du soutien-gorge. Il s'agit de la circonférence sous la poitrine, dans votre cas – 68. Cela signifie que vous devez rechercher un modèle de taille 68AA pour l'essayer.
Règles pour choisir un soutien-gorge pour une adolescente
Si votre enfant n'a pas encore un volume de poitrine permettant d'acheter un soutien-gorge, recherchez des hauts ou des t-shirts au style sportif qui apportent un peu de maintien à la poitrine. Parfois, ils ont de petits bonnets en mousse cousus dedans. Bien sûr, ils ne soulèvent pas le buste, car certaines filles s'en soucient, mais ils peuvent servir de protection contre les touches ou les coups accidentels lors de la pratique d'un sport.
Important! Le soutien-gorge que vous achetez doit être pratique, confortable et plaire non seulement à la mère, mais aussi à la fille.
Lors de l'achat d'un soutien-gorge, privilégiez un style simple de sous-vêtements en tissu naturel.. Qu'il s'agisse d'un tricot en coton doux dans une teinte nude ou autre teinte claire. Beaucoup de filles choisissent des soutiens-gorge colorés, comme les couleurs de la plage. En raison de leur jeune âge, elles ne sont pas encore prêtes pour les styles et les nuances féminines, mais dans de tels soutiens-gorge-maillots de bain, elles se sentent pratiques et confortables.
Assurez-vous de sélectionner les sous-vêtements en fonction de la taille : un soutien-gorge acheté avec une réserve « pour la croissance » aura l'air ridicule, et un petit soutien-gorge ne permettra pas à vos seins de se développer correctement. Un soutien-gorge à armatures ou à effet push-up ne peut être acheté pour une adolescente que pour un port rare. Au quotidien, nous recommandons de porter un modèle avec des bonnets souples.
Assurez-vous que votre adolescente porte un soutien-gorge exactement à la bonne taille et qu'il soit remplacé par un modèle différent au fur et à mesure que ses glandes mammaires grandissent et se développent.
LE PLUS TARD, LE MIEUX ! ET C'EST TOUT. SUJET FERMÉ.
Alors vous pensez que si votre fille n’a pas de seins à 12 ans, ça veut dire qu’elle n’a pas de seins ? À l'âge de 12 ans, je faisais une taille 1 et je devais me passer de soutien-gorge ? Et aller montrer tes vertus ? Et qu’est-ce que tu me réserves ?