Une fille commence à porter un soutien-gorge à l'adolescence, lorsque ses glandes mammaires commencent tout juste à grossir, et y reste fidèle tout au long de sa vie. Les tailles, les formes, les styles changent, mais les femmes considèrent qu'il est correct de porter un soutien-gorge tous les jours du matin au soir. Cependant, tout le monde ne connaît pas les indications et contre-indications médicales au port d’un soutien-gorge.
Cet article rassemble les opinions de médecins russes et mondiaux concernant les avantages et les inconvénients de ce vêtement. Découvrez-les ci-dessous.
Est-ce dangereux de porter un soutien-gorge ?
Des scientifiques russes affirment que porter un soutien-gorge n'est pas nocif, mais seulement s'il est bien choisi:
- les sangles ne coupent pas le muscle trapèze de l'épaule ;
- la ceinture (partie inférieure du corset) ne laisse pas de traces sur le corps ;
- La glande mammaire par le bas et par le côté est placée entièrement dans la cupule ;
- Les os du produit sont situés autour des hémisphères de la poitrine et non au-dessus d'eux.
Important! Méfiez-vous d'acheter des soutiens-gorge plus petits que ce dont vous avez besoin.Il existe une opinion selon laquelle ils soulèvent mieux les seins, ce qui les rend séduisants. C'est faux : le résultat souhaité n'est pas toujours réalisable, mais le risque de perdre la santé augmente considérablement.
Le flux lymphatique s'aggrave
De nombreuses femmes portent un soutien-gorge toute la journée lorsqu'elles sont debout, et certaines ne l'enlèvent même pas la nuit. Un impact constant sur les tissus mous, même minime, entraîne un ralentissement de tous les processus physiologiques associés au fonctionnement du système lymphatique.
Les aisselles abritent plusieurs ganglions lymphatiques. Leur compression entraîne une détérioration, voire une stagnation de la lymphe, ce qui provoque ici l'accumulation de déchets cellulaires. Sans mouvement, ils libèrent des toxines qui entraînent des allergies, de l’hypertension et même des cancers à évolution lente.
La circulation sanguine ralentit
La compression de la poitrine et des glandes mammaires entraîne également une congestion du système circulatoire. Le flux sanguin qui apporte l’oxygène aux cellules et en transporte le dioxyde de carbone est perturbé. La stagnation du sang a un effet très négatif sur l'état des parois des vaisseaux sanguins.. Sous pression constante, les veines s'étirent et les parois des vaisseaux perdent leur élasticité. La pression à l’intérieur des artères augmente également. Cela ne conduira pas à l'hypertension, mais si une femme en souffre déjà, la maladie s'aggravera.
Important! Les femmes qui présentent des symptômes d’hypertension artérielle doivent être particulièrement prudentes lorsqu’elles choisissent un soutien-gorge. Vous devez acheter uniquement des produits fabriqués à partir de matériaux naturels, sélectionnés en tenant compte de toutes les règles ci-dessus.
Risque accru de cancer
La perturbation des systèmes lymphatique et circulatoire entraîne une stagnation, provoquant une mastopathie. Et cette maladie peut devenir la base du développement de néoplasmes, y compris malins.
Problèmes neurologiques
Un soutien-gorge mal choisi peut provoquer un engourdissement des mains ou une diminution de la sensibilité. Si les sangles qui pénètrent dans le corps compriment les tissus mous et les vaisseaux sanguins, les fibres nerveuses peuvent également être endommagées.. Le résultat apparaît au bout de la chaîne nerveuse – sur les mains et les doigts. Malheureusement, ces processus sont irréversibles : les mécanismes, une fois lancés, ne peuvent être que suspendus, mais pas complètement désactivés.
Quels bustes sont les plus dangereux ?
De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que porter un soutien-gorge est dangereux en soi. Cependant, si le produit est sélectionné en taille, ne provoque pas de compression des tissus et n'est pas utilisé plus de 12 heures par jour, le risque de développer des affections et des maladies est considérablement réduit.
Il sera minime si vous portez un soutien-gorge doux de type Comfort Bra, doté de bretelles très larges, d'un tissu extensible au niveau des bonnets et d'une large ceinture en bas.. Ce style n'a pas de coutures au niveau de la poitrine ni d'armatures. Il n'y a qu'un seul inconvénient : l'impossibilité de porter le soutien-gorge Confort sous des tenues décolletées et ouvertes.
Mais le push-up tendance, qui donne au buste une forme idéale et compense un volume insuffisant, comprime les seins et les soulève dans une position non naturelle du point de vue de la physiologie féminine.. Vous ne pourrez porter ce modèle qu'occasionnellement, pour une grande entrée.
Un type de pompes encore plus dangereux est le balconnet.. En fait, c'est le même design, mais sans bretelles.Il est idéal pour les tenues à épaules dénudées, mais sa taille est assez ajustée pour le maintenir en place et ne pas glisser. C’est dans cette zone que se fait sentir la compression la plus forte. Les médecins conseillent d'utiliser le moins possible le balconnet pour éviter des problèmes de santé.
Important! Lors du choix d'un soutien-gorge, privilégiez les modèles fabriqués à partir de matières naturelles, respirantes et absorbant l'humidité.
Que disent les scientifiques ?
Des scientifiques américains associent directement l'apparition du cancer du sein au port d'un soutien-gorge. De plus, le nombre d’heures qu’une femme passe avec ce vêtement sur la poitrine est directement proportionnel au nombre de maladies cancéreuses dans le pays.
Les chercheurs russes sont convaincus que le port d'un soutien-gorge correctement sélectionné pendant 12 heures par jour au maximum ne peut pas en soi être un facteur provoquant le développement d'une tumeur maligne du sein, et demandent instamment que ce problème soit traité avec sagesse.
Mais dans certains cas, on ne peut pas se passer de soutien-gorge :
- pendant les sports actifs;
- si une femme a des seins gros et lourds ;
- après une chirurgie mammaire.