La garde-robe d'une femme se compose d'un grand nombre d'éléments irremplaçables. Le plus important est le soutien-gorge, un produit important du rayon lingerie. Malgré la large gamme disponible sur le marché, choisir le bon modèle s’avère parfois très difficile. En utilisant judicieusement quelques astuces simples, vous pouvez coudre vous-même un soutien-gorge. Voyons étape par étape comment procéder correctement.
Sélection des matériaux
La première étape consiste à choisir le tissu du soutien-gorge. Lors de la couture de sous-vêtements, il est recommandé d'utiliser des matériaux naturels qui fourniront le flux d'air nécessaire et élimineront rapidement l'humidité.
Les textures naturelles peuvent être remplacées par des matières synthétiques. Lorsque vous choisissez des matières synthétiques, concentrez-vous sur la circulation de l'air de haute qualité, l'élasticité et la résistance du tissu.
Matériel approprié :
- coton;
- mousseline de soie;
- atlas;
- soie;
- microfibre;
- élasthanne.
Une bonne ventilation et une élimination rapide de l'excès de liquide sont les principaux critères lors de la couture de sous-vêtements. Les matériaux de mauvaise qualité ne font pas face à la tâche.Cela peut entraîner des irritations cutanées et des réactions allergiques.
Une position importante est occupée par l'extensibilité et l'élasticité du tissu. Si le tissu est trop serré, cela provoquera une gêne lors de l'utilisation du soutien-gorge. Lors de l'achat, pliez le tissu en deux et tirez légèrement. Cette action vous aidera à choisir des textures adaptées à la couture.
Attention! Cette règle s'applique également au choix du tissu pour coudre soi-même un haut de maillot de bain.
Étape préparatoire
Après avoir acheté le tissu adapté, nous procédons à la préparation. Avec une bonne préparation, le processus ira plus vite.
Matériaux et outils
Pour travailler, vous devrez préparer :
- tissu à coudre;
- mètre à coudre;
- crayon;
- papier;
- ciseaux;
- épingles de sûreté;
- machine à coudre;
- dentelle pour la finition (facultatif);
- un ensemble de régulateurs de longueur ;
- un ensemble de graines (facultatif) ;
- attaches;
- calices;
- bande élastique pour les bretelles.
L'installation des graines dans des coupelles et leur placement, la décoration de la surface du produit avec de la dentelle dépendent des préférences personnelles.
Le nombre d'attaches peut varier de une à quatre ou plus. De nos jours, les soutiens-gorge de ce style gagnent en popularité bralette - un modèle en dentelle sans bonnets. De nombreuses pièces ressemblent à un haut qui conviendrait à une blouse ouverte ou à un pull à large décolleté. Vous pouvez utiliser vos compétences et coudre cet article de garde-robe.
Conseil. Il est recommandé d'installer au moins quatre fixations (deux sur deux rangées). Cela vous aidera à régler le volume si nécessaire.
Prendre des mesures
La réussite du travail dépend directement de la prise précise des paramètres personnels pour créer un modèle.
Pour un calcul correct, vous devez connaître ces données.
- Bousiller, qui est mesuré le long du centre.
- Circonférence sous la poitrine On mesure sous sa base.
- Du plus grand indicateur, soustrayez le plus petit. Le résultat obtenu est la taille de bonnet requise pour le sous-vêtement.
Pour une détermination précise, un tableau d'indicateurs est joint.
Détails du soutien-gorge
Chaque produit présente des détails particuliers : des crochets de fixation, des bretelles, des ajusteurs de longueur, une ceinture sous les bonnets. La plupart des soutiens-gorge sont également dotés de crochets qui vous permettent de retirer les bretelles si nécessaire, de bonnets en mousse pour ajouter du volume supplémentaire et d'armatures pour soutenir la poitrine.
Lors du choix des ajusteurs et des crochets, soyez guidé par l'épaisseur de l'élastique des bretelles. Les inserts en mousse sont présentés en grande quantité. Pour les petites poitrines, les inserts à effet push-up conviennent, créant un volume supplémentaire..
Important! Avant d'acheter des gobelets en mousse, vous devez définir vos paramètres personnels afin de ne pas vous tromper sur la taille.
Les crochets pour attacher les sangles sont fixés à votre discrétion. De nombreux produits présentés dans les magasins spécialisés sont dépourvus de ces éléments. Une règle similaire s'applique aux os. Ils permettent de relever les seins et de maintenir leur position.
Construire un modèle
Le modelage est l’un des processus les plus difficiles lors de la couture de sous-vêtements. Au stade initial, en l'absence de compétences appropriées, il est recommandé de créer des modèles sur papier, puis de les transférer ensuite sur tissu. Cela permettra d’éviter le gaspillage de matériel.
Calices
La première étape consiste à construire un bloc de tasses. Pour ce faire, deux triangles sont dessinés selon les dimensions obtenues précédemment.
Nous arrondissons les coins pour former la base nécessaire. Si le corsage est cousu d'une seule pièce avec des bretelles, à partir du coin supérieur, nous décrivons l'emplacement approximatif des bretelles.
Dos
Passons à l'arrière. Ici, vous avez besoin d'un indicateur de la moitié de la circonférence sous la poitrine. Le plus souvent, la partie arrière est constituée de deux moitiés qui sont attachées l'une à l'autre à l'aide de crochets spéciaux. N'oubliez pas qu'une moitié chevauche légèrement l'autre.
Référence: Le modèle peut être réalisé sans attaches.
Bas
Le bas peut être complété par une ceinture. Cela nécessitera la moitié de la circonférence sous le buste. Dessinez une bande horizontale de la largeur requise. Pendant le processus de couture, la ceinture est reliée au dos.
La couture nécessite 2 flans pour chaque bonnet et dos, ceinture. Le fond peut également être rembourré. Dans ce cas, deux parties sont nécessaires pour la ceinture.
Ajout: Ces modèles peuvent être utilisés pour coudre vous-même un corsage pour un maillot de bain.
Une autre option de motif est basée sur un rectangle.
Instruction étape par étape
Après avoir construit le modèle, nous passons au processus technologique. Pour ce faire, découpez des flans dans du papier et transférez-les sur du tissu. Nous découpons des modèles prêts à l'emploi dans le matériau. Marquez la position du point avec une craie ou un crayon. Cela aidera lors de la couture.
Nous attachons les moitiés des bonnets sur l'envers et les cousons avec une couture en zigzag. Le côté intérieur doit être temporairement laissé sans couture si le soutien-gorge fini comporte des armatures et des coussinets en mousse. Nous installons les pièces nécessaires et cousons soigneusement le bord.
Après avoir traité les bonnets, nous passons à la ceinture et retour. Si les pièces sont séparées, elles doivent être cousues ensemble. Sur le produit fini, ce point sera situé sur le côté, près de la poitrine. Nous fixons les pièces avec des épingles et les cousons.
Les sangles amovibles nécessitent une boucle spéciale dans laquelle un crochet est inséré. Il est situé sur le dessus des bonnets. Vous pouvez le coudre à partir de restes de tissu. Pour les sangles elles-mêmes, nous utilisons un élastique ou des accessoires prêts à l'emploi, qui peuvent être achetés dans un magasin d'artisanat. Nous installons les crochets et cousons les moitiés ensemble.
Reste enfin à déterminer l'emplacement des fixations. Si vous n'avez pas les compétences nécessaires, il est recommandé de coudre un sous-vêtement sans attaches. Pour les installer, vous devez marquer l'emplacement des crochets sur les deux moitiés du dossier. Les attaches sont placées sur une pièce de tissu séparée équipée de plusieurs poches. Marquez la base sur le tissu restant et découpez-la. Nous réalisons plusieurs superpositions qui servent de poches. Nous les cousons en se chevauchant, en plaçant des crochets à l'intérieur. Sur l'autre moitié du dos, nous réalisons une petite languette pour le crochet.
Le soutien-gorge est prêt à l'emploi. Pour une décoration supplémentaire, de la dentelle, des perles entre les bonnets et des strass conviennent.
Conseils utiles
- Les mesures doivent être prises sur un corps nu. Lorsque vous prenez des mesures sur des vêtements, vous risquez d'obtenir des mesures incorrectes.
- Lors de la création d'un motif, n'oubliez pas les surplus de couture. Si vous n'avez aucune expérience, vous devez laisser environ 1 centimètre.
- Pour une bonne adaptation du produit, vous pouvez créer une version approximative. Pour ce faire, nous utilisons des patrons prêts à l'emploi découpés sur du tissu inutile. Les pièces doivent être arrosées et essayées. Cela aidera à corriger le modèle final et à travailler sur les erreurs.
- Avant le travail proprement dit, il est recommandé de décrocher le tissu. Cela aidera à empêcher le linge de rétrécir après le lavage.
- Lorsque vous cousez un corsage en dentelle, faites attention à l'emplacement de la dentelle.
Chaque fille a des exigences particulières lors du choix des sous-vêtements. Le soutien-gorge occupe une position à part.Il doit non seulement avoir une apparence attrayante, mais également être pratique et confortable à utiliser. Parfois, il est difficile de choisir le bon produit qui répondra à toutes les exigences et respectera les paramètres personnels. En utilisant quelques astuces, vous pouvez coudre un soutien-gorge vous-même. Le linge fini sera original et répondra aux caractéristiques requises.
J'ai aimé votre magazine pour son contenu intéressant, pour sa présentation complète et de qualité. + s'abonner. Ma grand-mère m'a personnellement appris à coudre, elle ne cessait de le répéter : une fille doit être intelligente, elle doit aimer lire, savoir cuisiner et coudre ! Sinon, personne ne l'épousera. Mais coudre un « buste » me semble être l’extrême le plus fou. C'est plus facile d'acheter sans s'embêter !_Mais comme marqueur pour l'avenir dans notre pays imprévisible, un grand merci aux créateurs de l'article pour cela !!
« La première étape consiste à construire un bloc de tasses. Pour ce faire, deux triangles sont dessinés selon les dimensions obtenues précédemment.
Les triangles sont dessinés selon les dimensions qui ont été obtenues plus tôt ; on ne sait pas quelles dimensions ont été obtenues plus tôt ? Quelles sont les dimensions des triangles ?