Un maillot de bain deux pièces est un attribut indispensable d'une garde-robe de plage. Cela peut être assez strict ou ne consister que de rubans. Quand ont-ils osé porter quelque chose comme ça pour la première fois, quand ont-ils inventé ce miracle ?
D'où vient le bikini ?
Quelque chose de similaire au maillot de bain deux pièces moderne était porté dans les temps anciens. Des dames habillées presque comme des divas de plage peuvent être vues dans les anciennes sources d’art. Parmi eux:
- peinture murale des ruines d'un palais en Crète datant de l'époque de la civilisation minoenne ;
- image d'Atlanta sur un vase grec du Ve siècle. avant JC e.;
- Mosaïque romaine antique « Récompenser les gagnants ».
Des détails de toilettes similaires aux bikinis sont également mentionnés dans la littérature. Ovide a parlé d'un certain bandage en tissu sur la poitrine où l'on peut cacher un message d'amour. Et le satiriste Martial parlait de manière peu flatteuse d'une athlète féminine aux habitudes masculines : elle boit immodérément, aime les femmes et... ne porte que des rayures au lieu de vêtements décents. Khione, l’hétaïre, est apparue dans une tenue similaire dans les bains publics de Martial.
Intéressant! Les premiers maillots de bain apparaissent en Europe à la fin du siècle des Lumières : les fashionistas inspirées par Rousseau commencent à mettre en pratique son slogan « Proche de la nature !
Bikini et l'histoire du XXe siècle
Cependant, nulle part dans les sources anciennes ou autres, il n'est dit qui fut le premier à habiller les femmes de cette façon. L'inventeur est toujours considéré comme celui qui est le premier à annoncer publiquement une innovation. Cela s'est produit avec le bikini - le mot lui-même était inconnu de peu de gens jusqu'en 1946. Sauf pour les habitants d'un des coins de l'océan Pacifique...
Bikini est le nom d'un îlot-atoll, qui, traduit de la langue de la population indigène de Micronésie, signifie « lieu de la noix de coco ».. Perdu dans les eaux océaniques, Bikini était destiné à devenir célèbre : le 1er juillet 1946, l'armée américaine y effectua des essais d'armes nucléaires.
Quelques jours plus tard, une autre nouvelle fait l'effet d'une bombe : le Français Louis Réard propose une alternative au strict classique maillot de bain une pièce : un modèle composé d'un corsage et d'un slip de bain ! Il s'est inspiré pour cela de ce qu'il a vu sur les plages de Saint-Tropez : voulant bronzer sur une zone du corps plus large que ne le permettait un maillot de bain, les baigneurs ont simplement retroussé leur maillot de bain et retiré les bretelles de leur épaules.
Le piquant de la situation était que Réard avait été ingénieur automobile toute sa vie et que peu de temps avant l'invention choquante de ses contemporains, il avait reçu un héritage de sa mère sous la forme d'un salon de lingerie. Evidemment, le créateur-technicien de mode avait aussi un flair pour les nouvelles « brûlantes », puisqu'il pensait associer le nouveau produit qu'il avait inventé aux réalisations des physiciens nucléaires !
Intéressant! Le premier maillot de bain deux pièces apparaît au XIXème siècle.Il est cependant difficile de faire un parallèle entre le bikini moderne et l'ensemble volumineux : le corsage a des manches longues, la jupe est équipée de volants et des bas sont obligatoires sous la jupe.
Faits sur les bikinis
Le créateur de mode Jacques Aime pourrait également devenir célèbre en tant que créateur d'une nouvelle tenue de plage - le premier modèle distinct est apparu dans son magasin deux mois avant que l'invention de Réard ne soit exposée au public. Aim a nommé sa création « Atom », soulignant le minimalisme de son produit. Cependant, le bikini de Réard était encore plus petit et le nom était plus brillant. Et tous les lauriers lui sont allés.
Présenter un nouveau produit au public était bien plus difficile que de le créer - peu de gens auraient osé apparaître sous une telle forme à cette époque ! Le premier modèle de Réard était Micheline Bernardini, une danseuse de casino qui n'était pas étrangère au strip-tease. Les passions ont débordé lors de la conférence de presse et le bikini a été interdit dans de nombreux pays.
Une tentative de réhabilitation fut le concours mondial de beauté de 1951 : Miss Monde Kikki Håkansson se présenta pour la couronne, ne portant rien par-dessus son costume ultra-révélateur. Il y a eu un tel tollé parmi les croyants de différentes confessions qu'une nouvelle interdiction a suivi.
Enfin, en 1953, la parole du cinéma s'avère décisive : Brigitte Bardot, belle et courageuse, réalise une séance photo en bikini lors du Festival de Cannes. Et le monde a abandonné !
Par la suite, de nombreuses options de maillots de bain sont apparues :
- monokini : deux fins rubans sortent du maillot de bain - vous ne pouvez le porter que sur des plages spéciales ;
- tankini : culotte et haut sont presque séparés - sur les côtés ils sont reliés par deux fines rayures ou - par une devant ;
- jupette - maillot de bain équipé d'une jupe.
Intéressant! Le bikini le plus cher (30 millions de dollars) était le maillot de bain « Diamond Bikini », composé de plus de deux cents diamants.