Chemise de nuit : l'histoire des vêtements de nuit

Une chemise de nuit est un type de sous-vêtement familier à tout le monde depuis l'enfance. Les filles l'enfilent avant de se coucher pour se garder au chaud. Les garçons le voient sur leur mère lorsqu'elle leur souhaite une bonne nuit ou les réveille le matin.

L'histoire de la chemise de nuit

Chaque chose a son propre passé, présent et futur. Il apparaît lorsque le besoin s’en fait sentir, subit une certaine évolution et disparaît parfois comme inutile. Quoi qu’il en soit, son histoire est étroitement liée à la vie et au mode de vie des gens.

La culture du sommeil en Europe et en Russie

Cela différait de manière insignifiante selon les différents peuples. Dans les temps anciens, il n’existait pas de vêtements spéciaux pour dormir. Ce dans quoi une personne se reposait dépendait en grande partie de la température ambiante et des caractéristiques de son lieu de couchage. S’il s’agissait de quelque chose de doux et de chaud, ils se passeraient du tout de vêtements. Par exemple, les représentants des premières civilisations utilisaient :

  • peaux d'animaux;
  • sacs remplis de foin;
  • matelas rembourrés de laine.

Un lit confortable était disponible principalement pour les représentants de la partie aisée de la population. Les pauvres en étaient privés. Par conséquent, comme d'habitude, ils dormaient dans les mêmes vêtements avec lesquels ils marchaient.

Les gens endormis

Jusqu'au IIe millénaire, la grande majorité des peuples étaient païens. Depuis le XIe siècle, le christianisme a commencé à se répandre partout : en Europe occidentale - catholique, en Russie - orthodoxe. Les canons de l'Église appelaient au souci du salut de l'âme, et le corps devint la personnification du principe pécheur. La nudité était considérée comme inacceptable et devait être cachée à tout le monde. Même les conjoints devaient dormir habillés la nuit, afin de ne pas se provoquer de pensées lubriques.

Les premières chemises de nuit

Déjà dans l'Empire byzantin, la tradition des vêtements multicouches est née dans les cercles « supérieurs ». Celui du bas - long, large, ample avec des manches adjacentes - était porté sur un corps nu. Pendant la journée, il absorbait la sueur et la saleté, protégeant ainsi le haut plus lourd et plus élégant en brocart richement décoré. La nuit, il servait de peignoir.

La première mention de « jupes de nuit » spéciales n'apparaît qu'à la fin du XVe siècle dans les chroniques tchèques. Ils étaient fabriqués à partir de tissus de coton de différentes épaisseurs et étaient équipés de plusieurs boutons. Ils contribuaient à isoler à la fois les habitants des châteaux-forteresses en pierre froide et les gens ordinaires entassés dans des cabanes mal chauffées.

L'évolution des vêtements de nuit : du Moyen Âge à nos jours

Au cours de plusieurs siècles, les attitudes à l’égard de la chemise de nuit ont changé, tout comme son apparence.

Pendant l'Inquisition

Les temps difficiles dictaient les règles correspondantes. Les chemises de nuit jusqu'aux orteils couvraient la majeure partie du corps. Seules la tête et les mains restaient exposées.En effet, la vie intime n'était considérée que comme un moyen de procréation, et non pas du tout de plaisir. Non seulement la copulation, mais aussi la masturbation étaient considérées comme un péché.

début de chemise

Intéressant! Pour garantir que les corps du mari et de la femme ne soient pas exposés ne serait-ce qu'un pouce, des fentes spéciales ont été prévues dans les chemises de nuit pour l'accomplissement des devoirs conjugaux.

Dans la culture européenne des XVIIIe et XIXe siècles

L’époque du règne des rois de France Louis XIV et Louis XV est parfois appelée « l’âge d’or des femmes ». La moitié blonde est un objet de culte, une source d'inspiration et l'incarnation de la sensualité. L'amour s'identifie au plaisir et le vêtement devient l'un des moyens de séduction. Les chemises à manches courtes et à décolleté profond, confectionnées dans les tissus les plus fins et les plus délicats, sont devenues à la mode. Les couturières les garnissaient de dentelle et de rubans de satin et les décoraient de broderies complexes.

Chemise fin 17-début 18ème siècle

Référence! Jusqu’au début du XIXe siècle, une chemise de nuit était considérée comme un luxe inabordable pour la plupart des gens. Il fallait beaucoup de tissu et le matériau n'était pas bon marché.

Au fil du temps, les vêtements de nuit sont devenus accessibles non seulement aux riches, mais même aux personnes ayant peu de revenus. Des chemises de nuit, pour la plupart à manches longues, étaient portées par tous les membres de la famille. Les hommes sont plus simples, avec un col rabattu, tandis que les femmes et les enfants ont un col montant et des poignets ornés de dentelle. Le statut social déterminait la qualité du tissu et la richesse de la décoration.

Caractéristiques de la mode russe « chambre à coucher »

En Russie, les vêtements de maison et, à temps partiel, les principaux vêtements de nuit étaient traditionnellement des sous-vêtements. C'était le nom des sous-vêtements - des chemises longues pour hommes et femmes, principalement en lin. Les familles paysannes étaient assez nombreuses. Plusieurs générations vivaient dans une même cabane : des bébés aux personnes âgées.Être nus les uns devant les autres était considéré comme honteux, tout le monde le savait et essayait de ne pas violer les règles de la décence.

Dans la Russie pré-révolutionnaire, des vêtements de nuit spéciaux étaient présents dans la garde-robe des nobles, des marchands et des propriétaires fonciers. Durant la période soviétique, les chemises de nuit pour femmes et enfants étaient confectionnées en coton et en flanelle. Ils se distinguaient par une coupe simple et remplissaient avant tout une fonction hygiénique.

Chemise de flanelle

Modèles modernes

Avec l’avènement des culottes, des pyjamas, puis des T-shirts au XXe siècle, la popularité de la chemise de nuit a quelque peu diminué. La partie masculine de la population de la planète rejette complètement cette « relique du passé », préférant les nouveaux produits. Dans la mode féminine, l'histoire de la chemise de nuit non seulement ne s'est pas terminée, mais a également connu un nouveau développement. Ce vêtement pour femme est confectionné à partir de :

  • coton et lin;
  • satin et calicot;
  • la soie et le satin les plus fins ;
  • matériaux en dentelle.

chemise tricotée

Le choix de styles, de couleurs et de tailles est également immense. Cela permet de satisfaire aussi bien les besoins les plus modestes que les plus sophistiqués.

Chemise sexy

La chemise de nuit est aussi populaire aujourd’hui qu’elle l’était il y a 100 ans. Destiné non seulement à dormir, mais aussi à attirer les regards masculins admiratifs, il a pris toute sa place dans la garde-robe de chaque représentant du beau sexe.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu