Les gens ne sont pas autorisés à contrôler la nature. Mais cela ne veut pas dire qu'il est impossible de s'adapter à ses caprices. De nos jours, de nombreuses choses ingénieuses mais simples ont été inventées pour rendre la vie plus confortable et plus facile, quelles que soient les conditions météorologiques.
Prenons par exemple les sous-vêtements thermiques. Il semble que cet article de garde-robe soit entré dans nos vies récemment. Mais ce n'est pas vrai. Par essais et erreurs, les gens ont appris pendant des siècles à retenir la chaleur corporelle, parfois en s’habillant de costumes inhabituels. Cependant, avec l’avènement des matériaux synthétiques, il a été possible de trouver l’option la plus pratique. Ils sont devenus des sous-vêtements fonctionnels ou thermiques. On pense que dans sa version moderne, il peut remplacer deux couches de vêtements sur une personne.
Catherine de Médicis - La reine de France, épouse d'Henri II, a éprouvé un terrible inconfort en chevauchant. Puis elle a eu l'idée de créer des pantalons - des pantalons courts qui protègent l'intérieur de la cuisse. Il s'est avéré que de tels pantalons retiennent parfaitement la chaleur et sont donc aujourd'hui considérés à juste titre comme le prototype des sous-vêtements thermiques modernes.
Un peu plus tard, une version pour hommes est apparue: des caleçons longs en flanelle, portés sous un pantalon extérieur. À la fin du XIXe siècle, une attention particulière était portée à leur confection : à cette époque, on commençait à utiliser de la laine de haute qualité pour les caleçons longs.
En outre, ils ont découvert les sous-vêtements qui retiennent la chaleur dans l'armée, puis dans le sport. Les soldats et les athlètes, des gens sérieux habitués à survivre dans n'importe quel stress, ont apprécié cette option et l'ont rapidement introduite dans la vie de tous les jours.
Cependant, l’utilisation de la laine n’était pas toujours pratique et ses inconvénients se faisaient sentir assez fortement. Mais ces problèmes ont été résolus lorsque le monde a découvert le nylon, puis le polyester. Il y a eu une nouvelle révolution dans le développement des sous-vêtements thermiques.
En Union soviétique, on a appris l’existence de ce miracle de l’industrie textile bien plus tard que dans le reste du monde. Ce n'est que dans les années 70 du XXe siècle que les grimpeurs ont commencé à utiliser les sous-vêtements thermiques chinois « Friendship ». Il y avait deux options : légère en été et en hiver avec de la polaire.
De tels vêtements ont commencé à être portés en masse au début du 21e siècle. À l’époque, il était entièrement composé de polyester, mais aujourd’hui, il existe bien plus d’options.
La production est basée sur le principe de la multicouche dans les vêtements pour athlètes. La première couche absorbe et élimine l'humidité lorsque le corps transpire, la seconde l'évacue à l'extérieur et la troisième protège des intempéries et des précipitations si la combinaison est portée à l'extérieur.
Les matériaux utilisés sont le polyester, la microfibre, le polypropylène, le molleton, le lycra. Si les sous-vêtements thermiques sont conçus pour les gelées sévères, un tissu éponge est utilisé pour leur fabrication.
Les coutures sont un élément caractéristique : elles sont toujours tournées vers l'extérieur.De plus, les sous-vêtements peuvent être très fins (par exemple pour les patineurs artistiques) et épais (pour les touristes, les grimpeurs et autres personnes qui apprécient les loisirs actifs à des températures inférieures à zéro).
Ces vêtements remplissent différentes fonctions :
Les sous-vêtements thermiques sont divisés en types correspondant à ces fonctions, mais la troisième option est considérée comme la plus pratique et la plus polyvalente.