Dans certains cas, lorsqu'on pratique un sport actif ou qu'on travaille par temps froid, il est impossible de se passer de sous-vêtements thermiques. Ce type de vêtement réchauffe complètement le corps et élimine l'excès d'humidité de la peau, offrant ainsi les conditions les plus confortables pour différents degrés d'activité physique.
Définition
Les sous-vêtements thermiques sont sous-vêtements fonctionnels avec un nombre minimum de coutures, ajustés au corps et conçus pour conserver la chaleur ou éliminer l'humidité. De tels sous-vêtements, d'un poids assez insignifiant, correspondent dans leur capacité à retenir la chaleur à deux ou plusieurs couches de vêtements ordinaires.
Référence! Les sous-vêtements thermiques ont été inventés au siècle dernier et développés à l’origine pour les astronautes et les athlètes.
Principaux types de sous-vêtements thermiques :
- économie de chaleur - utilisé lorsqu'il est nécessaire de retenir la chaleur dans des conditions de températures ambiantes fraîches, basses ou extrêmement basses ;
- évacuation de l'humidité — assure l'élimination de l'excès d'humidité de la surface de la peau, en maintenant la température corporelle au niveau requis ;
- hybride — cette option combine les qualités des sous-vêtements thermiques qui économisent la chaleur et évacuent l'humidité.
Propriétés des sous-vêtements thermiques
Beaucoup de gens croient à tort que les sous-vêtements thermiques réchauffent simplement le corps humain. Il sera utile de savoir que la fonction principale de ce type de vêtement est d'offrir une température confortable. De tels sous-vêtements protègent le corps non seulement de l'hypothermie excessive, mais également de la surchauffe.
Les caractéristiques de performance de ce type de vêtements sont principalement déterminées par les propriétés des matériaux à partir desquels ils sont fabriqués. Les plus efficaces sont considérés comme les produits à deux couches, dont la couche intérieure est constituée de matériaux évacuant l'humidité fabriqués à partir de matières premières d'origine synthétique, et la couche extérieure est constituée d'un matériau économe en chaleur ou absorbant l'humidité.
Référence! Les sous-vêtements thermiques peuvent être fabriqués à partir de polypropylène, de polyamide, de polyester, de coton, de laine naturelle ou d'une combinaison de ceux-ci. Les produits fabriqués à partir de matières synthétiques durent plus longtemps et évacuent mieux l’humidité. Les sous-vêtements thermiques en laine ou en coton sont plus confortables et adaptés à un usage quotidien.
Les sous-vêtements thermiques permettent au corps humain d'économiser l'énergie dépensée pour réchauffer le corps. Ce type de sous-vêtement protège parfaitement du rhume. Mais par temps froid, ce type de vêtement fait office de couche de base d’un système vestimentaire à trois couches. Sans vêtements d'extérieur correctement sélectionnés, l'efficacité de ces sous-vêtements sera sensiblement réduite. Pour les sports de plein air actifs, ainsi que pour la chasse et la pêche, des vêtements responsables de la thermorégulation doivent être portés par-dessus les sous-vêtements et, par-dessus, une couche capable de protéger de manière fiable du vent.
Application de sous-vêtements thermiques
Grâce à ses propriétés uniques, les sous-vêtements thermiques peuvent être utiles dans de nombreux cas. Les sous-vêtements de ce type peuvent être utilisés pour une variété de sports, aussi bien en hiver (souvent utilisés par les amateurs de snowboard, de ski alpin et de fond) qu'en été (pour le kayak, le rafting ou lors d'activités de plein air). De plus, ces sous-vêtements sont considérés comme un assistant indispensable pour l'alpinisme, la randonnée, ainsi que pour la chasse et la pêche.
Souvent, les sous-vêtements thermiques sont utilisés par de nombreuses personnes au quotidien pendant la saison froide, pour les courses matinales par temps froid, ainsi que lors de longs séjours à basse température, car ils protègent parfaitement contre l'hypothermie même en cas de gel le plus sévère. Ce type de linge est une excellente option pour les habitants des régions aux hivers rigoureux (par exemple, le Grand Nord et zones similaires).
Principe de fonctionnement des sous-vêtements thermiques
L'air est considéré comme le meilleur isolant thermique. Le matériau du sous-vêtement thermique a une structure tridimensionnelle lâche. L'air contenu dans les fibres du matériau, au contact du corps, est chauffé à la température optimale pour le corps humain. En conséquence, une couche spéciale d’air chaud se forme entre l’environnement extérieur et la peau. Cela fournit un effet de rétention de chaleur.
Important! Les sous-vêtements thermiques doivent être suffisamment ajustés au corps, sans plis. Ceci est nécessaire pour éviter que la sueur ne s'accumule dans les plis, ce qui entraîne invariablement un refroidissement du corps et un inconfort.
Les textiles intelligents pour sous-vêtements d'hiver sont fabriqués d'une manière particulière. Cela lui permet non seulement d'éliminer l'excès d'humidité, mais également d'avoir une résistance thermique assez élevée.La propriété du matériau qui ne lui permet pas d'absorber l'humidité garantit que toutes les propriétés de protection thermique sont préservées dans toutes les conditions.
Règles de sélection
Lors de la sélection de produits de ce type Vous devez vous concentrer sur l’activité physique dans laquelle vous envisagez de les utiliser :
- pour une activité physique faible (randonnée à rythme lent, longues périodes debout ou assises), il est recommandé de choisir des sous-vêtements thermiques à forte teneur en laine ;
- pour les sports actifs en hiver, il est préférable d'acheter des options combinées fabriquées à partir de matériaux 100 % synthétiques, caractérisées par une conservation équilibrée de la chaleur et une élimination de l'humidité ;
- Pour les mouvements actifs par temps chaud, ainsi que pour les entraînements sportifs en salle, des produits synthétiques légers évacuant l'humidité conviennent.
Des soins compétents
Pour que les sous-vêtements thermiques conservent plus longtemps leur aspect d'origine et leurs caractéristiques utiles, ils doivent être correctement entretenus. Pour ça les recommandations suivantes doivent être suivies :
- laver (en machine à laver et à la main) à une température ne dépassant pas 30° C ;
- N'utilisez pas de détergents et d'agents de blanchiment contenant du chlore ;
- Vous ne pouvez pas sécher de tels produits sur un radiateur ou en machine ;
- Les sous-vêtements thermiques ne peuvent pas être repassés ;
- Il est préférable de laver les produits en polaire à l’envers.
Important! Si vous lavez des sous-vêtements thermiques à une température supérieure à 60°C ou si vous les repassez, ils perdront absolument leurs étonnantes propriétés.
Les sous-vêtements thermiques modernes possèdent non seulement un certain nombre de qualités et de fonctions utiles, mais sont également très élégants. Cela en fait un type de vêtement indépendant.