Faire du sport avec des vêtements ordinaires n’est pas toujours pratique. Parfois, ces vêtements peuvent gêner les mouvements ou fournir une chaleur insuffisante lors des sports d'hiver. La solution à ces problèmes peut être l’utilisation de sous-vêtements thermiques. C'est l'un des principaux éléments des vêtements de sport, conçu pour contrôler les transferts de chaleur. Mais comment choisir correctement de tels produits ?
Particularités des sous-vêtements thermiques
La fonction principale de ces sous-vêtements est de contrôler le transfert de chaleur en éliminant l'humidité.
Par temps froid, les sous-vêtements thermiques vous permettent de rester au chaud, et par temps chaud, vous ne serez pas mouillé par la transpiration. Cette fonctionnalité constitue la principale différence entre les sous-vêtements thermiques et les vêtements conventionnels en coton ou en synthétique.
Dans la fabrication de ce type de sous-vêtements, on utilise des fibres synthétiques de haute technologie, de la laine de haute qualité (principalement de la laine de mouton mérinos) ou une combinaison de ces matériaux.La coupe de tels vêtements implique souvent une combinaison de matériaux de composition, propriétés et densités différentes (soutien musculaire, isolation, ventilation) dans divers domaines.
Pourquoi avez-vous besoin de sous-vêtements thermiques pour faire du sport ?
La nécessité d'utiliser de tels vêtements pour l'entraînement sportif est principalement due à leurs caractéristiques uniques.
Les matériaux utilisés dans la fabrication de ce sous-vêtement fonctionnel ont une étonnante capacité à retenir la chaleur et à assurer une protection thermique complète de tout le corps dans des modèles conçus aussi bien pour les sportifs débutants que confirmés.
Dans ce cas, la caractéristique la plus importante de ces sous-vêtements est considérée comme l’élimination de l’humidité de tout le corps. Cela est particulièrement vrai lors des entraînements sportifs actifs en plein air en hiver. Par temps froid, le corps, qui transpire beaucoup à cause d'un effort physique intense, se refroidit fortement, ce qui peut provoquer un rhume sévère.
Quelle composition de sous-vêtements thermiques est la meilleure pour le sport ?
Bien que les produits économiseurs de chaleur procurent de la chaleur, ils ne résolvent pas le problème de l'excès d'humidité. Par conséquent, les modèles fabriqués à partir de matériaux naturels (laine et coton) ne peuvent pas être considérés comme une option appropriée dans ce cas.
Les sous-vêtements thermiques destinés à l'entraînement sportif doivent être fabriqués à partir de matières synthétiques de haute technologie. La composition appropriée des sous-vêtements thermiques pour le sport est considérée comme étant 100 % polyester, polypropylène, polyamide, combinaisons de polyamide et de polyester.
Référence! En règle générale, les synthétiques commencent à dégager une odeur désagréable avec une utilisation prolongée, mais les sous-vêtements thermiques de haute qualité n'absorbent pas l'odeur de la sueur, il suffit donc de les laver une fois par semaine.
Les sous-vêtements thermiques en matières synthétiques présentent de nombreux avantages.De tels produits éliminent complètement l'humidité, laissant le corps sec. Vous n'aurez pas chaud dans ces vêtements, même pendant des entraînements intenses. Les articles fabriqués à partir de ces matériaux ne se décolorent pas et ne s'étirent pas pendant le lavage. De plus, les sous-vêtements thermiques synthétiques sont plus résistants à l'usure que leurs homologues naturels et pèsent nettement moins.
Facteurs influençant le choix des sous-vêtements
Lors du choix de tels sous-vêtements, il est nécessaire de prendre en compte le type de sport pour lequel ils sont achetés.
Différents types de sous-vêtements thermiques conviennent à différents sports :
- pour la course à pied - produits entièrement synthétiques qui évacuent l'humidité ;
- pour le surf - modèles à séchage rapide ;
- pour le patinage artistique et le patinage de vitesse - produits très fins et ajustés ;
- pour le ski - modèles avec protection renforcée contre l'hypothermie au niveau de l'aine.
De plus, il est également recommandé de prendre en compte le degré d'intolérance individuelle au froid.
Selon le sport auquel le sous-vêtement thermique est destiné, il peut comporter des inscriptions appropriées. Ainsi, les sous-vêtements « Running » sont destinés à différents types de course à pied, les produits « Nordic Walking » sont destinés aux promenades tranquilles, les modèles « Road Bike » sont un excellent choix pour l'entraînement cycliste et les sous-vêtements thermiques « Mountain Bike » sont destinés aux longues balades à vélo en montagne en automne.
Sélection de taille
Chaque fabricant a son propre tableau des tailles, mais Lors du choix, vous pouvez respecter les marquages les plus courants :
- S - correspond aux tailles 46-48 pour les hommes et à la taille 44 pour les femmes ;
- M - correspond à la taille 48-50 pour les hommes et à la taille 46-48 pour les femmes ;
- L - égal à la taille 50-52 pour les hommes et à la taille 50 pour les femmes ;
- XL - correspond approximativement aux tailles 52-54 pour les deux sexes ;
- XXS et XS sont des tailles enfants correspondant aux tailles 128-134 et 140-146 (dans les modèles plus petits la taille est indiquée en fonction de l'âge de l'enfant.
Important! Les sous-vêtements thermiques doivent s'adapter au corps comme une seconde peau, sans s'affaisser nulle part. La taille de ces produits doit être choisie clairement, sans réserve.
Que ressent une personne dans de tels sous-vêtements ?
En fonction, dépendemment selon le type d'activité physique une personne portant des sous-vêtements thermiques peut ressentir diverses sensations. Si de tels sous-vêtements ont été bien choisis, même lors d'un exercice intense (par exemple lors d'un jogging), il ne devrait pas y avoir de sensation de filet de sueur coulant dans le dos ou de zone humide se formant dans le bas du dos.
Si des sous-vêtements thermiques sont utilisés lors d'une randonnée, lorsque l'activité physique est de nature plutôt « irrégulière », aux moments d'intensité maximale, une sensation d'humidité peut apparaître, mais seulement pendant quelques minutes. Il n'est pas nécessaire de sécher les vêtements en camping. De tels vêtements assèchent non seulement le corps, mais se sèchent également assez rapidement.
Important! Pour garantir que les sous-vêtements thermiques n'irritent pas la peau lors de leur utilisation, il est nécessaire qu'ils comportent un nombre minimum de coutures et toutes doivent être plates et douces. Les étiquettes et les étiquettes doivent se trouver sur la surface extérieure. L'option idéale est le sous-vêtement thermique sans couture (étiqueté Seamless).
Les meilleurs fabricants
Le marché moderne des sous-vêtements thermiques propose un nombre impressionnant de marques spécialisées dans la fabrication de ce type de produits.
Les principales entreprises leaders dans la production de sous-vêtements thermiques sont :
- Brubeck (Pologne) — les produits de cette marque sont fabriqués en plusieurs séries pour diverses conditions.
- X-Bionic (Suisse) — fabrique des produits dont les caractéristiques de conception tiennent compte de la structure anatomique d'une personne.
- NORVEG (Allemagne) — les sous-vêtements thermiques sont fabriqués à partir de laine de mouton mérinos et sont teints exclusivement avec des substances naturelles.
- Janus (Norvège) — la production utilise de la laine mérinos ayant subi un traitement spécial, ainsi que des teintures sûres.
- Guahoo (Finlande) — Les sous-vêtements thermiques de ce fabricant se distinguent par un tissage spécial de fibres et une large gamme de modèles.
Avec des sous-vêtements thermiques savamment sélectionnés, toute activité physique, aussi bien par temps chaud que froid, sera un plaisir et n'apportera aucune gêne ni conséquence désagréable.