Les sous-vêtements thermiques sont destinés aux sports actifs et aux loisirs. Il est léger et fin et est fabriqué à partir de fibres synthétiques. La structure du tissu est constituée d'un grand nombre de petites cellules qui créent une couche d'air entre le corps et l'environnement extérieur. La partie des cellules adjacente à la peau est conçue pour absorber instantanément l'humidité, et la couche externe redistribue ce liquide pour qu'il s'évapore rapidement. C'est le principe de tout sous-vêtement thermique, quelle que soit la matière dans laquelle il est fabriqué : polyester, microfibre, lycra, avec ou sans ajout de fibres naturelles.
RÉFÉRENCE. L'utilisation de laine ou de coton modifie légèrement les caractéristiques des sous-vêtements spéciaux, mais modifie les sensations tactiles. C'est plus agréable pour la peau.
L’appellation « sous-vêtements thermiques » peut induire les acheteurs en erreur. En fait, ces sous-vêtements ne chauffent pas, mais conservent la chaleur naturelle du corps grâce à l'élimination et à la répartition appropriées de l'humidité.
Dois-je dormir en sous-vêtements thermiques ?
Pendant le sommeil, une personne bouge peu et, par conséquent, produit peu de chaleur et transpire peu. Dans ce cas, les sous-vêtements thermiques ne rempliront pas leurs fonctions principales. Il se transforme en un ensemble moulant de tissu assez fin. Le confort de dormir dans de tels vêtements dépend de la situation, des préférences personnelles et de la qualité du linge. La plupart des acheteurs notent qu'ils se sentent beaucoup mieux dans un pyjama chaud mais assez ample. En parallèle, certains utilisateurs ne craignent pas les sous-vêtements thermiques en fibres naturelles : ils sont agréables, légers, doux et ressemblent à une seconde peau.
Avantages et inconvénients pour les adultes
Les sous-vêtements thermiques ne sont pas destinés au sommeil. Mais dans un certain nombre de cas, son utilisation à cette fin peut être justifiée :
- La température ambiante est basse.
- Les sous-vêtements thermiques sont constitués de fibres naturelles.
- Les sensations subjectives liées à son utilisation pour dormir sont très agréables.
- Une personne a des problèmes de circulation sanguine, ses membres sont souvent froids.
Il existe les arguments suivants contre l'utilisation de sous-vêtements thermiques pour dormir :
- Il ne chauffe que si vous bougez. Autrement dit, même dans une chambre froide, il est préférable d'utiliser un pyjama en flanelle - il y aura plus de chaleur.
- Il est serré et étroit, ce qui entrave la circulation sanguine. Mais cela ne s'applique qu'aux sous-vêtements thermiques bon marché et synthétiques.
Pourquoi est-il préférable de dormir sans vêtements :
- Même les vêtements fabriqués à partir de tissus naturels compriment la peau et perturbent la circulation sanguine. L'absence de pyjama permet de se détendre complètement et de soulager les tensions de la zone abdominale ou génitale.
- C'est bon pour la peau. L'accès à l'air et la température naturelle du corps favorisent le renouvellement épithélial.
- Il existe un risque de transpiration dans les vêtements et la transpiration est un environnement attractif pour les bactéries qui commencent à se multiplier de manière plus intensive.
- Les sous-vêtements serrés, notamment au niveau des parties génitales, augmentent le risque d'infertilité chez l'homme ou de diminution de l'activité sexuelle. Dans une moindre mesure, il en va de même pour les femmes.
- Effet psychologique. La sensation d'un corps totalement libre soulage le stress accumulé au cours de la journée.
Est-il possible pour un enfant de dormir
La question de l'habillage d'un enfant se résout avec le bon sens. Il est nécessaire d'évaluer l'âge de l'enfant, le type de sous-vêtement thermique, sa destination et le climat dans la zone de couchage.
Toutes les recommandations pour choisir des vêtements pour dormir se résument aux règles suivantes :
- Les pyjamas doivent être plus amples que les vêtements ordinaires.
- Les matériaux non naturels doivent être évités.
- Pas de coutures pressées ni de pièces de frottement.
Si la pièce n'est pas froide, l'utilisation de sous-vêtements thermiques n'est pas justifiée. Il vaut mieux laisser la peau respirer.
S'il s'agit de dormir dans la rue en marchant ou de se détendre dans des chambres froides (par exemple en voyage), alors des sous-vêtements thermiques bien sélectionnés ne seront que bénéfiques. Dans ce cas, vous devez être guidé par les points suivants :
- Le lin plus fin est synthétique, tandis que celui fabriqué à partir de fibres naturelles est légèrement plus épais.
- Le plus apprécié des enfants : les sous-vêtements thermiques combinés, en matière synthétique et coton/laine.
- La dureté de la laine dépendra de la sensibilité individuelle, mais si vous craignez des sensations désagréables, vous devez choisir des sous-vêtements à deux couches, par exemple Melton, qui a une couche intérieure en coton. Les articles en cachemire ou en soie naturelle conviennent également.
- Ils achètent des sous-vêtements thermiques exactement à la taille, sans réserve, et les enfilent sur un corps nu.
- Les petits enfants de moins de 2 ans ne transpirent pas beaucoup, il vaut mieux éviter complètement de dormir en sous-vêtements thermiques. Si le modèle est très confortable, vous devez en choisir au moins la moitié en fibres naturelles.
- Le polyester convient à des températures de +5...-5 °C, mélangé : 0...-20 °C, mérinos : – 10...-40 °C.
- Les meilleures marques pour enfants : Norveg (grand choix de linge en coton biologique, laine mérinos), Janus, Guahoo, Huppa Frodo, Didriksons, Lassie. Il s'agit d'un sous-vêtement de très haute qualité qui ne provoque pas d'irritation de la peau délicate de bébé, est confortable et doux.
Conclusions. Vous devriez vous concentrer sur vos propres sentiments. Si les sous-vêtements thermiques n'apportent que du confort et permettent de bien se reposer, alors ils conviennent pour dormir. Dans d'autres cas, mieux vaut privilégier les classiques : des pyjamas amples en matières naturelles de très haute qualité, ou pas de vêtements du tout.