Des bandeaux aux tongs : l'évolution des sous-vêtements féminins

Au fil des siècles, le rôle et l’apparence des culottes féminines ont beaucoup évolué. Il était une fois, ils n’étaient pas du tout portés comme inutiles. Et maintenant, les pantalons et les culottes reviennent à la mode, comme au Moyen Âge. Aujourd'hui, je vais parler de l'évolution des sous-vêtements et de leur importance dans la vie de l'humanité.

Comment tout a commencé

L’heure exacte d’apparition de la culotte ne peut être déterminée. Les images historiques ne donnent pas une image complète. Par exemple, les Romains portent des vêtements rouges qui ressemblent à des maillots de bain. À cette époque, les pagnes n’étaient utilisés que pour la lutte, et n’étaient pas utilisés dans la vie de tous les jours. Dans les régions du nord, les hommes devaient porter des pantalons serrés. Ils protégeaient bien le corps des dommages et du froid. Les femmes étaient généralement à la maison et n’avaient pas besoin de protection particulière, elles n’avaient donc pas besoin de sous-vêtements. Souvent, son rôle était joué par de nombreuses jupes.

Fresques anciennes avec sous-vêtements

@Quora

Pantalon

En France, au milieu du XVIe siècle, les femmes ont commencé à porter des caleçons longs. Cela est dû au désir des femmes de maîtriser l'équitation. Ils se sentaient mal à l'aise lorsque le vent soulevait leurs jupes lorsqu'ils montaient à cheval.Les dames se retrouvèrent nues jusqu'à la taille. La pièce principale des sous-vêtements féminins était une chemise longue. Elle était mal à l'aise, emmêlée entre ses jambes, mais son refus était reconnu par la société comme de la débauche et de la dépravation.

Caleçon long du 16ème siècle

@Télégraphe

Pantalon

Ce vêtement pour femme était très différent des caleçons longs. Les jambes du pantalon n'étaient pas cousues ensemble. Ils étaient d’abord portés par les courtisanes, puis ils sont devenus utilisés dans les couches inférieures et moyennes de la société. Peu à peu, l'aristocratie reconnaît également ce type de sous-vêtements. La partie non cousue du pantalon permettait aux femmes de se soulager sans aide extérieure. La moitié supérieure était pressée par le corset ; pour l'enlever, la présence d'une autre personne était nécessaire. À la fin du XIXe siècle, les jambes des pantalons étaient cousues, mais la partie conservatrice de la société féminine préférait les pantalons sans couture.

Pantalons vintage

@LiveJournal

Une époque de changement rapide

Le XXe siècle a apporté de nombreuses innovations dans la conception des sous-vêtements féminins. Les pantalons longs avec beaucoup de dentelle ont été progressivement raccourcis. Les créateurs de mode ont essayé de maintenir leur sophistication, d'augmenter leur fonctionnalité, mais sans s'écarter des principes moraux de la société.

Une révolution dans la mode féminine s'est produite pendant la Première Guerre mondiale. Les dames se libèrent enfin des corsets, changent radicalement de coiffure et remplacent les longues chemises de nuit et les pantalons par des combinaisons en soie.

Des années 20 aux années 50 du 20e siècle, les culottes deviennent hautes, soulignant en douceur les contours du corps. Ils étaient allongés pour permettre d'y attacher facilement des bas. La maison française Dior produit une collection de lingerie avec des culottes moulantes à taille haute. Ils ressemblaient à un corset et mettaient en valeur la silhouette.

Des culottes dans les années cinquante

@Bobines et bombes

Dans les années 60, le mouvement féministe prend de l’ampleur dans le monde et a un impact significatif sur la mode lingerie. La taille des culottes a été réduite et de nombreux types de cette partie de la garde-robe féminine ont été créés.

Dans les années 70, à l’apogée du mouvement hippie, on a tenté d’éliminer les sous-vêtements. Les plages nudistes, où il n'y a pas de place pour les vêtements, se répandent dans le monde entier. Mais parallèlement, différents styles de sous-vêtements apparaissent :

  • Érotique.
  • Des sports.
  • Soirée.

Dans les années 80 et 90, les slips prennent une tournure piquante. Ils sont fabriqués à partir de beaux tissus fins qui n'ajoutent pas de volume, épousent bien la silhouette et donnent un look sexy.

Des culottes dans les années 80

@Rétroespace

Au 21ème siècle, les modèles de culottes ont différentes options. Ils sont si divers qu'ils reçoivent leur propre classification. Les tendances en matière de sous-vêtements sont influencées par les films, les clips vidéo et les attitudes des jeunes.

De notre temps

Aujourd'hui, les slips ont une taille haute ou basse et diffèrent par leur coupe et leur matière. Les variétés sont :

  • Bikini.
  • Des tongs.
  • Brésilien.
  • Devan-derrière.
  • Tanga.
  • Shorts.
  • Glisse.
  • Rétro.
  • Jupe-culotte.
  • Tonga.
Culotte moderne

@Le secret de Victoria

Mais les pantalons restent aussi à la mode. Il a une taille haute et couvre les jambes jusqu'au genou. Si le produit est constitué de tissus élastiques avec des inserts pour corriger les zones à problèmes, ces pantalons sont alors classés comme produits de corseterie. Ils sont utilisés pour améliorer la silhouette. Il existe des modèles en dentelle fine qui représentent de la lingerie érotique.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu