Les slips familiaux confortables sont un article presque indispensable dans la garde-robe de tout homme. Vous pouvez acheter des « semeiniki » tout faits, mais il est bien plus intéressant de les coudre soi-même. Après tout, c’est très facile à faire même sans expérience en couture.
Les sous-vêtements doivent être légers, doux, agréables au toucher, confortables à porter, mais en même temps durables et hygroscopiques (absorbent bien l'humidité). C'est pourquoi pour la confection de culottes, il est préférable de choisir des tissus en coton de qualité : satin, chintz, calicot ou maille fine.
Prendre des mesures
Les slips familiaux standards sont très simples : ils n'ont pas de panneaux avant ou d'autres éléments complexes. C’est pourquoi même un débutant peut lui créer un modèle. Pour ce faire, il vous suffit de prendre quelques mesures.
- ST - demi-tour de taille (40 cm).
- SB - demi-tour de hanches (mesuré sur les fesses à l'endroit le plus convexe, 50 cm).
- DI - longueur du produit (34 cm sont pris en standard, mais vous pouvez en prendre un nombre plus grand ou plus petit).
De plus, il est très important de déterminer l’ampleur de l’augmentation (PB). Plus l'augmentation est faible, plus le produit sera ajusté au corps. La valeur optimale est de 3 à 6 cm. L’augmentation s’ajoute à la valeur du demi-tour de hanches (HG).
IMPORTANT! Lors de la première construction du patron, vous pouvez augmenter la taille des pièces d'un ou deux centimètres. En effet, après le lavage, les produits fabriqués à partir de tissus naturels ont tendance à rétrécir légèrement.
Construire un modèle
Moitié avant
- La construction d'un patron de culotte familiale commence par le dessin d'un rectangle TNN1T1. Ses côtés horizontaux sont égaux à la valeur de la somme de la demi-circonférence des hanches (SB) et de l'augmentation (PB). Par exemple : 50 cm + 3 cm = 53 cm Le côté vertical du rectangle est déterminé par la longueur du produit - 34 cm.
- Chaque côté horizontal doit être divisé au milieu et les points résultants doivent être marqués respectivement par les lettres B et B1.
- Les points Ш et Ш1 sont très importants pour créer le dessin correct. Leur emplacement est calculé par la formule : ТШ (Т1Ш1) = 0,5 (SB + PB) = 25 + 3 = 28 cm.
- Ensuite, en utilisant une autre formule, vous devez calculer la longueur du segment Ш1Ш2 = СБ/8 + 1 = 6,3 +1,0 = 7,3 cm. La précision d'un bijoutier n'est pas requise lors de la création d'un motif de culottes familiales amples. Par conséquent, les valeurs calculées peuvent être arrondies en toute sécurité aux dixièmes. Dans ce cas, jusqu'à 7,5 cm.
- Ensuite, vous devez construire le point Ш3 dont la position est calculée par la formule : ШШ3 = 0,25 x Sb – 1,0 = 11,5 cm.
- Vient ensuite le tour de construire la ligne de taille. Le segment T1SH1 doit être divisé en trois sections égales. Depuis T1, reculez de 1 cm vers le bas et vers la gauche, placez le point T2. Tracez une ligne courbe passant par B et T2 (vous pouvez utiliser un modèle).
- Après cela, vous devez tracer une autre ligne lisse T2SH2.
- Ensuite, la ligne T1H1 doit être prolongée de 2 cm vers le bas, marquer le point H2 et tracer le segment Ш2Н2.
- Ensuite, vous devez tracer en douceur une ligne B1H2.
Ceci termine la construction du motif pour la moitié avant de la culotte.
Moitié arrière
- Sur le côté gauche du dessin, vous devez diviser le segment Ш3Ш en deux et marquer le milieu avec le point Ш4.
- Ensuite, vous devez reculer de 1 cm par rapport à Ш3 et marquer le point Ш5.
- Après cela, vous devez calculer l'emplacement de la ligne de taille. A partir de T il faut écarter 2 cm vers la droite et marquer le point T3.
- Ensuite, vous devez tracer une ligne droite Ш4Т3 de sorte que T3 soit à 5 cm en dessous du point T4. La section résultante (Ш4Т4) doit être divisée en trois parties égales.
- Ensuite, avec une ligne lisse, vous devez connecter respectivement les paires de points Sh5 et D4, T4 et B.
- Après cela, il faut écarter 5 cm du point H vers la gauche et placer le point H4 selon cette formule : HH4 = 0,1 x SB = 0,1 x 50 = 5 cm.
- La section H2Sh2 doit être mesurée, la valeur résultante est mise de côté du point Sh5 à H4 et marquer le point H6. Ensuite, H6 et B1 doivent être soigneusement reliés par une ligne courbe.
Ça y est, le dessin est terminé !
Le modèle préparé pour les culottes familiales est très simple et pratique. Il n'y a pas de coutures latérales, ce qui simplifie le processus d'assemblage ultérieur.
Important! Si vous avez besoin d'un produit de grande taille (à partir du 56), alors une couture latérale est nécessaire pour un meilleur ajustement.
Nous cousons des culottes
Le motif doit être placé sur le tissu sur l'envers, en tenant compte du sens du fil fil et des surplus de couture nécessaires.
RÉFÉRENCE. La marge standard pour l'ourlet du bas est de 2 cm, pour le froncement du haut - 4 cm, pour toutes les autres coutures - 1 cm.
- Vous devez commencer à coudre le produit en reliant les deux moitiés. Il est préférable d'utiliser une couture en lin pour les culottes. Mais si vous n'avez pas une telle compétence, vous pouvez vous débrouiller avec la combinaison habituelle de points overlock et d'un point machine ordinaire.
- En haut de la future culotte, vous devrez réaliser un double ourlet pour la ceinture. Lors de la couture du haut, il est important de laisser un petit trou pour enfiler l'élastique, qui devra ensuite être enfilé dans la couture à l'aide d'une épingle, puis coudre l'ouverture pour la fermer.
- Au lieu de l'ourlet supérieur, vous pouvez coudre un large élastique décoratif. C'est un peu plus difficile à réaliser, mais cela a l'air impressionnant et moderne.
- Pour ourler le bas du produit, le bord doit être plié, assurez-vous d'être repassé, puis cousu seulement.
C'est tout! Les slips familiaux pour hommes les plus simples sont prêts.
Le motif réalisé peut être utilisé comme base, en effectuant des ajustements individuels sur la silhouette après l'essayage, améliorant ainsi l'ajustement.
Coudre des caleçons pour hommes, c'est facile ! À première vue seulement, le processus semble difficile et déroutant. Mais une fois que l’on se met au travail, beaucoup de choses deviennent évidentes et compréhensibles.