Les sports d'hiver ont un effet important sur le corps, en assurant un renforcement et un durcissement appropriés. L’équipement est l’élément le plus important dans la pratique d’un sport. Les sous-vêtements thermiques aident à réchauffer le corps par temps froid, tout en évacuant l'humidité grâce à l'utilisation d'éléments textiles spéciaux tels que le polyester ou le polypropylène. Apprenez-en davantage sur les spécificités de ces vêtements de sport plus loin dans notre article.
Types de sous-vêtements thermiques
Il existe plusieurs types d'équipements hivernaux pour un sportif :
- Économie de chaleur – conçu pour les sportifs aux charges légères ou moyennes vivant dans des conditions climatiques difficiles.
Le tissu servant de support ayant une structure ondulée, il existe une couche d'air entre le corps et les vêtements. Cela aide à retenir la chaleur lorsque l'air atteint la température optimale pour le corps humain. - Évacuation de l'humidité aide à éliminer l'excès d'humidité de la peau, ce qui maintient la température corporelle normale.Dans le même temps, l'excès d'humidité s'évapore, mais les tissus synthétiques n'empêchent pas l'air de circuler librement vers la peau.
- Type hybride contient les caractéristiques des deux variétés précédentes. L'excès d'humidité s'évapore tandis que la température corporelle reste à des niveaux normaux.
Le plus efficace est considéré comme un type de tissu à deux couches, dans lequel la couche extérieure est constituée d'un tissu économisant la chaleur et la couche intérieure aide à éliminer l'excès d'humidité.
La version pour hommes comprend des caleçons longs, des boxers, des T-shirts à manches longues et des chaussettes thermiques. En règle générale, les hommes n'aiment pas les vêtements multicouches, et de tels ensembles soignés et légers offriront un confort maximal.
Le marché moderne offre aux femmes une grande variété de sous-vêtements thermiques : T-shirts, cols roulés, shorts, slips, leggings, bodys et bien plus encore existent pour les fashionistas.
Nous avons donc fait le tri entre les types de sous-vêtements thermiques, passons maintenant aux principaux critères de choix des équipements d'hiver.
Comment choisir les bons sous-vêtements thermiques
Avant de choisir ce type de vêtement, il est important de déterminer d’abord le degré d’activité physique. Hélas, il est impossible d'acheter un costume « pour toutes les occasions », vous devrez donc dans tous les cas faire un choix en faveur d'une chose :
- Pour les personnes qui préfèrent les sports pas trop intenses, il est préférable de choisir des sous-vêtements thermiques avec mode économie de chaleur, qui contiennent une grande quantité de laine.
- Les athlètes prêts à une activité physique intense devraient privilégier une version combinée de sous-vêtements thermiques en tissu synthétique.
- Si les activités sportives se déroulent en intérieur à un rythme assez intense, mieux vaut privilégier les sous-vêtements thermiques légers en tissu synthétique.
Important! Lors de l'achat, ne négligez pas d'essayer sur le plateau. Les vêtements doivent être bien ajustés au corps de l'athlète, en particulier dans les zones de transpiration accrue, telles que les aisselles et l'espace interscapulaire. Dans le même temps, les vêtements ne doivent pas appuyer ou restreindre les mouvements. Les sous-vêtements thermiques sont plus efficaces s'ils s'adaptent bien au corps, vous ne devez donc pas porter de vêtements supplémentaires en dessous.
Avantages et inconvénients des sous-vêtements thermiques
Commençons par les aspects positifs :
- Élimine les risques d'allergies ou d'irritations cutanées, même chez les personnes sensibles.
- Niveaux de confort élevés.
- Élimine la buée sur les parties du corps en évacuant l'humidité vers l'extérieur.
- Excellentes caractéristiques d'isolation thermique.
- Protection contre le vent et l'humidité.
- Disponibilité pour presque tous les acheteurs.
- Neutralisation de l'odeur de sueur.
Malgré la liste impressionnante d'aspects positifs, les sous-vêtements thermiques présentent également des inconvénients :
- Prix élevé par rapport aux autres types de vêtements de sport.
- Aspect spécifique. Certaines femmes n'aiment pas les styles de sous-vêtements thermiques (bien qu'il existe une grande variété de styles sur le marché pour tous les goûts), ainsi que le serrage des vêtements sur différentes parties du corps.
- Manque de polyvalence. Pour la randonnée, vous aurez besoin d'un ensemble et pour le vélo, d'un autre.
Les sous-vêtements thermiques sont une véritable aubaine pour les athlètes modernes, car ils permettent de pratiquer un sport confortable sans restriction de mouvement ni autres inconvénients. Il est important de choisir correctement ce type de vêtements de sport afin qu'ils vous servent longtemps et de haute qualité.