L'effet cloque est le nom d'un tricot de laine volumineux dans lequel la face arrière est tricotée lisse et la face avant est constituée de plis, de replis, de renflements, de plis ou de bulles de la taille souhaitée.
Le nom « effet Clouquet » nous vient de France. Traduit du français, ce mot signifie « faire des bulles ». L’effet cloque est apparu à l’origine en couture. C'était le nom d'un tissu avec des bulles gonflées d'un côté et lisse, même de l'autre. Il peut s'agir de soie ou de laine. Plus tard, l’effet s’est étendu au tricot. L'équipement semble volumineux et attrayant. Les produits tricotés selon cette technique se distinguent par leur originalité et leur efficacité.
En regardant le tricot, il semble qu'il soit très difficile de réaliser un tel motif. En fait, même une artisane novice peut tricoter l'effet cloque avec des aiguilles à tricoter. Le tricot est assez simple à réaliser. Et si vous comprenez le principe d'exécution, vous pourrez créer de manière indépendante différents modèles en utilisant cette technique.
En termes simples, le motif « effet clouque » est obtenu en tricotant le tissu au point bourdon (un rang de mailles endroit + un rang de mailles envers) avec un tricotage périodique des renflements. Pour les obtenir, utilisez une troisième aiguille à tricoter, sur laquelle certaines boucles sont retirées du tricot de la rangée du bas. Ensuite, ces boucles sont tricotées avec les mailles endroit du nouveau rang. Cela permet d'obtenir l'effet de volume et de convexité. La taille du pli est déterminée par la rangée du bas à partir de laquelle vous prenez les boucles. Plus votre pli sera bas, plus il sera volumineux. C’est tout le principe du tricotage de ce style de tissu.
Considérons la version la plus simple de ce modèle - horizontale. Tricotons un échantillon.
- Monter 20 mailles et tricoter 20 rangs en jersey.
- Sur l'envers de l'échantillon de tissu, insérez la troisième aiguille à tricoter dans la dixième rangée, en ramassant la cinquième à la dixième boucle.
- Nous tricotons le 21ème rang dans cet ordre :
Nous tricotons 5 morceaux de boucles au point bourdon, prenons 10 pièces sur 2 autres aiguilles à tricoter, encore 5 pièces au point bourdon.
Si nous disposons les plis en damier, nous obtenons un type de motif complètement différent. Le principe du tricot n'est pas différent du précédent. Seuls les renflements se situent sur les passants entre les plis, en damier.
Une cloque ondulée peut être obtenue en disposant de petits plis, situés les uns au-dessus des autres, mais avec de grandes distances entre eux.
Les plis sont réalisés sur 12 rangs de tricot dans cet ordre : 5 boucles pliées sont tricotées ensemble avec des boucles prises 6 rangs en dessous, et 15 mailles endroit sont sautées.
Le motif cloque à alvéoles est un autre type de tricot. Pour comprendre comment il est tricoté, envisagez une master class sur un échantillon de 14 mailles de large et 20 rangs de haut.
- Monter 1 rang de mailles envers.
- 2ème – soin du visage.
- Nous continuons à tricoter des rangs pairs avec des mailles endroit et des rangs impairs avec des rangs envers.
- Nous tricotons la maille avant du 1er au 8ème rang.
- Au 9ème rang, nous faisons ceci : 12 mailles envers, qui se trouvent sous la première boucle, tricoter ensemble maille envers + 12 mailles envers. Nous relevons les 2 boucles inférieures et les tricotons avec la boucle envers supérieure.
- 10ème – tricoter.
- Nous tricotons huit rangs au point satin.
- 19ème rang - on fait des plis avec leur décalage de 6 boucles.
Le tricot effet cloque est le plus souvent utilisé pour créer divers accessoires : chapeaux, écharpes, jambières, snoods, mitaines, étoles, sacs. Mais de nombreuses personnes confectionnent des cardigans, des chemisiers divers et même des manteaux en utilisant cette technique. Il existe une infinité d’options pour l’effet cloque. Il peut s’agir de motifs classiques ou abstraits, avec des protubérances de différentes tailles et formes. Tout dépend de votre imagination et de votre imagination.