Gjel — Il s’agit d’un type de peinture folklorique en céramique bleue et blanche. Il est originaire de Russie dans le volost de Gjel, célèbre pour ses maîtres potiers.
Initialement, leurs plats étaient en argile blanche, puis ils ont commencé à être décorés de motifs bleu-bleu. Le tableau utilise 30 nuances de bleu. Mais qu'est-ce qui est le plus intéressant — lorsque la vaisselle est peinte, toutes les couleurs paraissent gris-noir. Et ce n'est qu'après la cuisson qu'ils apparaissent et s'ouvrent, montrant toutes leurs nuances et transitions du clair au foncé. Ce sont les propriétés de la peinture bleu cobalt.
Il n’existe aucune peinture de ce type nulle part dans le monde. Elle est très originale, belle et insolite.
Il n'est pas surprenant que les motifs d'une telle peintureEt Les artisanes et les couturières tentent de l'utiliser pour la couture, le tricot et la broderie.
Tricot - Gjel, modèles
Les produits en porcelaine de Gjel sont très populaires. Ils donnent un confort particulier à l'intérieur de la cuisine.Mais vous ne pouvez pas vous limiter à la vaisselle, mais essayez de créer divers accessoires de cuisine dans cet élégant style bleu et blanc. Il peut s'agir de maniques diverses, de serviettes de table, de pots de fleurs, de chemins de table, de nappes, etc.
Donc, tricoter Gjel, modèles produits et descriptions étape par étape - nous vous proposons dans notre master class.
Essayons de tracer un chemin à Gjel. Sa taille sera de 30 centimètres de large et 116 centimètres de long. Pour le tricot, nous utilisons des points envers et des fils blancs.
- Nous tricotons toute la piste avec des fils blancs.
- Une fois terminé, nous commençons à le crocheter dans l'ordre suivant : des mailles serrées - un rang de fil blanc, un de bleu, un de blanc, un de bleu.
- Commençons par le modèle. Nous transférons le motif sur le produit et brodons au point satin et au point de tige à l'aide de fils bleus.
- Et enfin, sur tout le périmètre, le chemin est crocheté avec des boucles d'air qui forment des vagues. Une rangée de cette reliure est réalisée le long du côté long et cinq le long du côté court.
Point de croix de Gjel
Point de croix Gjel - Une décoration idéale pour l'intérieur de votre salon ou de votre cuisine.
Considérons les caractéristiques de ce type de travaux d'aiguille :
- La broderie de Gjel est toujours réalisée sur une toile blanche comme neige.
- Seuls les fils bleus sont utilisés. Plus il y a de nuances, mieux c'est. Les transitions d'un fil à un autre doivent être invisibles. Ensuite, le dessin s'avère volumineux et naturel.
- La broderie commence par les tons les plus clairs et se dirige vers les plus foncés.
- Les bords du tissu doivent être finis. Cela se fait à la machine ou à la main.
- Nous fixons la toile dans le cerceau.
- Nous le dessinons en carrés égaux à 10 cellules de cahier à l'aide d'un marqueur soluble dans l'eau. Cela facilitera le transfert du dessin et évitera les distorsions.
- Nous brodons avec du fil de soie. Prenons-le à deux fois.Pour les tiges, un point arrière convient.
Considérez la classe de maître point de croix Gjel, modèles gratuits peuvent être trouvés sur Internet ou empruntés à notre article.
Ça a l'air très intéressant broderie dans le style de Gjel - poignets de bonnets :
- Pour travailler, nous avons besoin d'un rectangle en toile. Vous devez le broder à l'avance dans le style de Gjel. Il existe de nombreux modèles de broderie Gjel sur Internet. Découpez un rectangle de la taille souhaitée en laissant 1 cm pour l'ourlet.
- Un morceau de n'importe quel tissu pour l'envers du brassard. Nous en avons également découpé un rectangle avec une marge.
- Nous mettons deux pièces face à face et les cousons ensemble, en plaçant une boucle de tresse bleue sur un côté étroit. Laissez un trou au milieu du côté large pour retourner le produit.
- Coupez les coins près du bord.
- Retournez le brassard et cousez le trou.
- Cousez un bouton blanc sur le côté opposé de la boucle.
Le brassard de coupe est prêt ! Mettez-le, boutonnez-le et profitez de votre goûter.
Gjel - point de croix, motifs peut être les plus divers. Il est tout à fait possible de réaliser des motifs sur des vêtements grâce à cette technique, de réaliser des boîtes, des montres, des tabliers pour ménagères, des oreillers, des nappes, etc.
Broderie avec des rubans Gjel
Cette technique est une vraie magie. Les motifs sont extraordinairement beaux.
Tout d'abord, sélectionnons les matériaux :
- Gjel, schéma;
- cerceau, diamètre 15 cm;
- 2 aiguilles : chas régulier et large ;
- rubans de satin de différentes couleurs : bleu - 1,7 cm et 6 mm de large ; bleu - 1,7 cm et 3 mm de large et bleu foncé ;
- Fils "Iris" - bleus;
- fils bleus réguliers;
- perles – blanches et 1 grande bleue.
Voyons une classe de maître étape par étape sur la façon de réaliser cette beauté :
- A l'aide d'un ruban bleu de 1,7 cm de large, au point droit, nous brodons les pétales latéraux de la fleur.
- Les suivants sont un point légèrement plié et un ruban bleu de 1,7 cm de large.
- Les plus bas sont un ruban bleu foncé de 6 mm de large.
- Le pétale du milieu est bleu – 1,7 cm.
- Bourgeon - avec un ruban bleu de 3 mm de large, avec des croix.
- Le haut est réalisé avec des rubans bleu foncé et bleu clair.
- Les branches sont en mailles torsadées bleu foncé.
- Les pétales situés au dessus des branches sont bleus.
- Les pétales situés sous la fleur sont bleus et mesurent 1,7 cm de large.
- Pour ajouter de la légèreté et du raffinement à la fleur, réalisez des antennes à l'aide d'un « iris ».
- Pour ajouter encore plus de sophistication à la fleur, on la décore de perles. Nous cousons des perles sur les croix et une grande au centre de la fleur.
La broderie Gjel en rubans est tout simplement incroyable. La combinaison de couleurs est incroyable. L'engin a l'air très noble et élégant. Il deviendra une décoration digne de votre maison et votre travail vous apportera un grand plaisir.