Caractéristiques des couronnes dentaires

COURONNES

En pratique dentaire, les couronnes dentaires sont utilisées pour restaurer la fonction masticatoire d’une dent endommagée. Le problème peut survenir en raison du développement de caries et d'autres maladies pathologiques.

Parmi les fonctionnalités

La couronne est structurellement réalisée sous la forme d'un capuchon de petites dimensions, elle est placée sur la formation détruite dans la cavité buccale. Toutes sortes de matières premières sont utilisées dans la production :

  • zirconium;
  • céramique;
  • métal.

Le coût final des produits décrits en dépend. La principale différence entre les couronnes et les autres méthodes prothétiques est la capacité à préserver la racine, qui agit ensuite comme un support solide pour l'élément artificiel. Cette méthode de préservation des dents entraîne un traumatisme minime par rapport à la restauration avec implants.

Avantages et fonctionnalités importants

L’utilisation de couronnes est inévitable en cas de dents gravement endommagées qui ne peuvent être restaurées par les méthodes thérapeutiques connues. Indications pour leur utilisation :

  • l'émail devient pathologiquement plus fin ;
  • la zone coronale est endommagée à plus de 50 % ;
  • présence de fluorose;
  • l'unit dentaire présente des défauts acquis avec le temps ou naturels.

En pratique, les contre-indications concernant la pose de prothèses pour une personne sont prises en compte. Nous parlons d'une mobilité dentaire accrue, d'une malocclusion évidente et d'allergies au matériau à partir duquel les couronnes sont créées. Les manipulations sont interdites par la hauteur minimale de la partie coronale et des plaques amincies. En présence de telles conditions, le dentiste sélectionne des méthodes alternatives de prothèse.

Variétés

Les couronnes sont généralement divisées en tenant compte des matériaux qui leur servent de base de matières premières. Par exemple, des produits métalliques sont utilisés dans le cas de la finition d'une dent à mâcher. Une caractéristique distinctive est une solidité extrême, une résistance à la corrosion et un coût abordable. La nuance est représentée par une esthétique minimale.

Les appareils céramo-métalliques sont constitués d'une sorte de cadre métallique sur lequel de la céramique est appliquée en couche mince. Ils démontrent une esthétique et une résistance suffisante et sont optimaux pour le traitement des dents antérieures et postérieures.

Les éléments en plastique sont de courte durée et s'usent au bout de 1 à 1,5 ans. Ils sont utilisés à titre temporaire afin d'assurer une production de haute qualité d'une structure permanente.

Les couronnes en céramique démontrent une biocompatibilité absolue avec tous les tissus de la bouche et peuvent être sélectionnées selon la teinte la plus proche possible des dents naturelles. Une fois toutes les manipulations terminées, la construction de la pièce est presque invisible visuellement. L'inconvénient est une fragilité accrue, de sorte que les céramiques ne sont pas acceptables pour mâcher des dents.

Les appareils sans métal contiennent du disilicate de lithium ou du dioxyde de zirconium. Avec leur aide, l'intégrité de l'unité dentaire endommagée est complètement restaurée, une esthétique maximale est assurée et la durée d'utilisation atteint 20 ans. Caractéristique – coût élevé.

La base des produits métal-plastique comprend un cadre métallique fiable et un revêtement de renforcement acrylique. Le colorant alimentaire doit être utilisé avec prudence avec ces articles.

La version optimale de la future prothèse est sélectionnée individuellement, en tenant compte d'un certain nombre d'indicateurs. Ainsi, dans la partie avant, il est préférable de placer des céramiques métalliques ou des céramiques. Pour les dents du fond, le dioxyde de zirconium ou le métal conviennent mieux.

 

  

Matériaux

Rideaux

Tissu