Comment fabriquer des chaussures fermées à partir de bottes

Le type de bottes utilisé dépend du modèle qu'il est prévu d'en fabriquer. Pour travailler le bas des chaussures, de vieilles bottes en cuir véritable, en éco-cuir ou en daim conviennent. Le cuir véritable est durable, élastique et facile à traiter et à peindre. Il ne change pratiquement pas d'apparence au fil des années, contrairement au similicuir. La partie inférieure de la chaussure (pointe et talon) reste, en règle générale, en bon état, ainsi que le dessus.

Chaussures fabriquées à partir de bottes

Attention! La meilleure option serait des bottes d'automne sans isolation. Les modèles d'hiver s'étirent pendant le port à cause de la fourrure, donc après avoir retiré la fourrure, la base restante ne sera pas bien ajustée à la jambe.

Quel type de bottes peut-on utiliser pour fabriquer des chaussures ?

Pour certains modèles, vous pouvez utiliser n'importe quelle botte, même celle qui a complètement perdu son aspect d'origine ou qui est fissurée, fabriquée dans n'importe quel matériau. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un matériau naturel supplémentaire de bonne qualité pour mettre à jour le devant des chaussures.Il peut également s'agir de cuir ou de daim provenant de vieilles vestes, sacs ou bottes. Dans ce cas, les bottes serviront de forme avec une semelle prête à l'emploi pour les futures chaussures.

Les bottes peuvent être transformées en chaussures d'automne fermées ou en bottines, à condition de conserver la semelle, quel qu'en soit le type (plateforme, talon, coin). Pour les versions estivales des bottes, vous pouvez prendre uniquement la partie supérieure, en l'utilisant avec une semelle fine.

Chaussures fabriquées à partir de bottes

Quels matériaux et outils seront nécessaires

L'ensemble des outils et du matériel nécessaires dépend du modèle. Outils dont vous pourriez avoir besoin :

  • règle en métal;
  • modèle;
  • poinçon;
  • aiguille;
  • ciseaux;
  • couteau de papeterie;
  • pince à épiler;
  • pistolet à colle;
  • crayon.

Matériel de travail :

  • vieilles bottes à talons (ou n'importe quelle semelle) ;
  • colle « Moment » ou autre pour coller le cuir ;
  • fil de coton ou de nylon épais;
  • des morceaux de cuir ou de daim provenant d'une vieille veste ;
  • une bande de cuir souple assortie au daim ;
  • décor (facultatif).

Chaussures fabriquées à partir de bottes

Chaussures fabriquées à partir de bottes : étape par étape

Le processus de fabrication de bottines à partir de vieilles bottes en similicuir craquelé comprend plusieurs étapes :

  1. Choisissez la hauteur des chaussures (jusqu'à la cheville ou légèrement plus haute).
  2. Tracez une ligne de coupe avec un crayon. Il peut être plat ou façonné au choix du maître, à l’aide d’une règle ou d’un patron.
  3. Coupez soigneusement le haut le long de la ligne marquée.
  4. Nettoyez complètement la pièce de tous les morceaux de similicuir restants afin que la surface soit lisse.
  5. Répartissez le morceau de daim préparé sur le devant de la pièce, en commençant par l'intérieur (de la fermeture éclair) vers l'extérieur, en faisant passer le tissu sur le talon et la semelle.
  6. Collez soigneusement avec un pistolet en lissant bien le daim pour éviter la formation de plis. Pour un collage de haute qualité, serrez le tissu avec votre paume et maintenez-le pendant que la colle durcit.
  7. Laissez la pièce jusqu'à ce que la colle sèche complètement. Cette heure est indiquée sur le tube.
  8. Après avoir complètement fixé le daim, coupez soigneusement les restes avec un couteau de papeterie.
  9. Le côté du talon a la même forme.
  10. Le col de la chaussure est relevé, cousu avec un fil transparent assorti, et les bords de la fermeture éclair coupée sont également fixés avec celui-ci. Pour la finition, vous pouvez utiliser une étroite bande de cuir souple assortie au daim, en la posant uniformément et en coupant les bords coupés.
  11. Les bottines peuvent être décorées de dentelle épaisse en la collant sur le côté ou à l'arrière.

Chaussures fabriquées à partir de bottes

Important! Pour bien répartir le daim et couper la pièce, les chaussures doivent être mises sur le pied avec la fermeture éclair fermée.

Si les vieilles bottes étaient décorées d'éléments décoratifs (franges, lanières, superpositions métalliques), elles peuvent être arrachées ou retirées avant le travail, puis utilisées pour décorer des chaussures mises à jour.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu