Comment choisir des chaussures de montagne ? Chaussures de trekking : quels types existe-t-il ?

Bottes de montagne

Alpinisme est une activité qui nécessite beaucoup de matériel. Il faut non seulement le choisir correctement, mais aussi savoir comment l'utiliser. L'alpinisme peut vous emmener dans certains des endroits les plus incroyables de la planète. Vous pouvez rapidement vous retrouver dans une situation dangereuse.

Les chaussures de montagne sont l’un des équipements les plus importants que vous achetez pour l’alpinisme. C’est la base de votre équipement et sur laquelle vous compterez à chaque étape. Choisir les bonnes chaussures de montagne peut être un long processus. Mais avec un peu de recherche et de réflexion, vous trouverez une paire à laquelle vous pourrez faire confiance.

Points clés à considérer lors de l’achat de chaussures d’escalade :

  • De quelle note de chaussure avez-vous besoin : La note B est un indicateur généralement accepté de l'adéquation d'une chaussure à une variété de randonnées hivernales en montagne. Ils vont de B0 (ne pas utiliser avec des béquilles) à B3. Ces dernières sont les bottes de haute altitude les plus résistantes avec des cicatrices de béquilles sur le talon et la pointe.
  • De quel style de bottes avez-vous besoin : Il existe différents styles de chaussures d'escalade qui offrent différents niveaux d'isolation et de protection. Tout dépend du type de conditions dans lesquelles vous envisagez de grimper.
  • Aspirations personnelles, capacités et limites qui peuvent affecter vos projets.
  • Des avancées technologiques qui vous obligent à reconsidérer vos attentes en matière de classement et de styles de bottes.

Bottes B0

Comment choisir des chaussures de montagne ?

Les bottes B0 présentent une flexibilité accrue dans la semelle et la tige. Cela les rend confortables dès la sortie de la boîte. Ils sont parfaits pour marcher dans les collines sous la limite des neiges. Même avec des attelles flexibles modernes, les manilles ne fléchiront pas autant que ces bottes. Cette disparité de flexibilité exerce une pression inutile sur la fixation. Cela peut provoquer la rupture de l’agrafe, avec des conséquences potentiellement catastrophiques.

Vous constaterez peut-être également que les sangles de base s'enfoncent dans les tissus plus doux de la tige. Cela entraîne un inconfort important. Par conséquent, pour des raisons de confort et de sécurité, les bottes classées B0 doivent être évitées. Si ce sont les bottes que vous souhaitez, utilisez des agrafes.

Bottes B1

Les bottes de classe B1 sont des bottes de marche universelles toutes saisons. Ils sont de construction robuste pour les longues journées en montagne et l'alpinisme. Ils conviennent à ceux qui souhaitent s'adonner à des randonnées moins techniques sur les pistes hivernales. La semelle intermédiaire est dure. Et la partie supérieure peut être en cuir ou en tissu. Il est souvent soutenu par une large trépointe en caoutchouc ou des renforts en cuir synthétique. À combiner uniquement avec les fermoirs C1. Ils offrent la meilleure flexion. La combinaison B1/C1 convient à de nombreuses promenades hivernales et à la neige légère.

Bottes B2

Le meilleur choix pour ceux qui dévalent régulièrement les pistes hivernales et passent de longues journées dans des conditions enneigées. La semelle intérieure et la tige seront rigides et offriront un bon soutien. Ils sont suffisamment flexibles pour résister à une marche régulière. Le dessus plus épais apporte un peu plus de chaleur. La botte B2 est dotée d'une languette de talon pour accueillir la manille C2 pour un ajustement et une polyvalence les plus sûrs. Convient aux grimpeurs hivernaux, débutants et expérimentés.

Bottes B3

Conçu pour le plein alpinisme, les ascensions mixtes et sur glace. Les bottes B3 ont la semelle et la tige les plus rigides. Cette conception offre un solide soutien latéral et médial à l’avant-pied. Ils conviennent aux traversées sur terrains escarpés. Cette catégorie comprend des chaussures doubles d'altitude, ainsi que des modèles plus légers pour l'alpinisme technique. Les coutures soudées au talon et à la pointe permettent la pose d'agrafes C3.

Développement de la technologie

Le système B/C reste la manière la plus simple d’envisager la compatibilité des béquilles. Mais la réalité est que la plupart des nouvelles bottes B1 et B2 sont un peu plus flexibles.

Les meilleures chaussures de montagne B2 du marché disposent toujours d'une bride de talon. Mais elles se plient comme des bottes B1 de la vieille école. Et les nouvelles bottes B1 sur le marché fléchissent comme les bottes rigides B0. Cela reflète le fait que certaines agrafes sont désormais dotées de barres centrales très flexibles. Par conséquent, ils se plient plus facilement lorsqu’ils marchent. Les nouvelles bottes B2 légères sont plus agiles lors de la marche et du brouillage, et encore une fois, vous pouvez vous en sortir avec les bottes C2/C1 tant que la tige centrale est suffisamment flexible.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu