De beaux bijoux en perles sont un excellent ajout au look d'une femme. Les produits en nacre contribuent à souligner la féminité et à ajouter de l'élégance. Les fashionistas en raffolent et les bijouteries proposent de nombreux produits originaux. De plus, la demande croissante oblige depuis longtemps les fabricants à utiliser non seulement des minéraux naturels, mais également artificiels. Nous vous apprendrons à comprendre lequel vous est proposé.
Origine différente - coût différent
Les perles naturelles sont assez difficiles à obtenir. Cela est dû au processus de leur formation.
Naturel
Plusieurs années s'écoulent jusqu'à ce qu'à l'aide d'une substance spéciale - la nacre - un mollusque marin ou fluvial transforme en perle un corps étranger qui apparaît dans sa coquille.
Même la nacre d'eau douce (l'une des options les moins chères) est très chère, certains colliers coûtant jusqu'à des centaines de dollars.
Cultivé
Pour augmenter le volume de minerai produit, les gens ont commencé à le cultiver, c'est-à-dire à le cultiver dans des conditions proches du naturel.Un petit caillou de nacre planté par une personne est transformé, comme dans le cas des perles naturelles, par une coquille de mollusque.
Artificiel
Aujourd'hui, outre la nacre naturelle et de culture, des minéraux artificiels (synthétiques) sont également utilisés dans la production de bijoux. Une perle synthétique est l’œuvre d’un homme lui-même, qui enrobe des perles de différentes matières d’une émulsion de nacre. La production en usine est répandue, le coût de production d'un tel minéral est donc beaucoup plus faible. Cela signifie que les bijoux avec devraient coûter moins cher.
Dès lors, la question se pose : est-il possible de comprendre indépendamment quel minéral se trouve devant vous, naturel (y compris cultivé) ou synthétique. Disons tout de suite : vous pouvez !
Important! Vous ne devez pas acheter de bijoux et d'accessoires dans la rue ou auprès de vendeurs non vérifiés, en particulier à des prix très réduits. Si vous souhaitez acheter un vrai produit, il est préférable de contacter une bijouterie disposant d'un certificat et d'une licence confirmés.
Méthodes disponibles pour déterminer le caractère naturel des bijoux
Si vous souhaitez vérifier rapidement et efficacement l'authenticité des bijoux que vous avez achetés, vous pouvez utiliser l'une des options ci-dessous.
- Évaluer visuellement la qualité des perles.
Important! Les vrais spécimens ont une forme inégale, contrairement aux versions artificielles.
Regarde les perles, ça doit être en forme de poire ou d'œuf inégale.
- Lors d'une évaluation visuelle, vous pouvez voir un intéressant jeu de couleurs. Véritable nacre lorsqu'un jet de lumière le frappe, il commence à scintiller dans des tons blancs, jaunes et roses.
- Les perles de haute qualité doivent scintiller sous un bon éclairage. Lorsque vous l’examinez visuellement, vous pouvez voir votre reflet sur la surface.
- Retirez les perles du fil et regarde le trou au centre. Il est nécessaire d'évaluer ses bords et le tracé du canal lui-même. Sur les vraies perles, vous pouvez voir un canal parfaitement lisse avec des bords nets. Extérieurement, il ressemblera à un cylindre idéal avec une cavité. Dans le cas d'un matériau artificiel, un canal incurvé inégal avec des bords arrondis est visible.
- Après un examen attentif de la chaîne, vous pouvez trouver lignes caractéristiques indiquant la présence de plusieurs couches de revêtement nacré. Dans le cas de cette option, vous verrez une bordure claire (une ligne) de la transition de la nacre vers le noyau. Les fausses versions de ces lignes peuvent en avoir plusieurs, voire aucune.
Aucun des critères présentés ne pouvant indiquer sans ambiguïté l'authenticité d'un produit, il est nécessaire de les prendre en compte dans leur ensemble. Une telle évaluation aidera à déterminer le plus précisément possible l'authenticité du produit.
Quelles méthodes vaut-il mieux ne pas utiliser pour vérifier le caractère naturel des perles ?
Vous pouvez souvent trouver sur Internet des méthodes supplémentaires pour vérifier l’authenticité des bijoux en perles. Cependant, tous ne conviennent pas.
Au numéro méthodes les moins efficaces vérifie que peut endommager le produit, il existe plusieurs options.
- Essais au feu est une méthode dangereuse et inefficace. Parce que certains types de vraies perles peuvent également brûler, ainsi que les variétés artificielles.
Important! Lorsqu'elles sont exposées au feu, les perles deviennent très chaudes, ce qui peut provoquer des brûlures.
- Évaluation de la qualité à l'aide des dents et de la friction. Les vraies perles doivent avoir une surface rugueuse. Cependant avec un polissage soigneux, la surface peut devenir lisse, tout comme les options artificielles.
- Ne vérifiez pas les bijoux utiliser du vinaigre. Dans le cas de la version originale, vous perdrez simplement la décoration, car elle se dissout dans l'acide acétique.
Et rappelez-vous : les noms exotiques ne sont pas un indicateur de l’authenticité des produits !