Élastique breveté - motif tridimensionnel. Sa particularité est qu'il est identique à droite et à gauche. Il est parfait pour tricoter des cardigans oversize à la mode.
Comment tricoter un élastique verni
La gomme brevetée est à la base de nombreux motifs en relief célèbres. Il consiste en une alternance de points tricotés et de points envers, il convient donc aussi bien aux couturières expérimentées qu'aux débutantes. Il existe deux manières principales de procéder :
- L'aiguille à tricoter ne doit pas être insérée dans la boucle elle-même de l'aiguille à tricoter gauche, mais dans la boucle située en dessous. Après cela, la boucle située au-dessus est retirée de l'aiguille à tricoter et dépliée en une seule rangée.
- Retirer la boucle avec un jeté sans la tricoter. Au rang suivant, cette boucle est tricotée avec le jeté.
Quelques conseils pour la mise en œuvre :
- Assurez-vous de réaliser un échantillon test mesurant 10*10 cm ou 15*15 pour déterminer le nombre de boucles requis.
- Pour un motif plus volumineux, il est préférable de choisir des aiguilles à tricoter et du fil épais.
- Ne tricotez pas trop serré.
- Surveillez attentivement le processus de tricotage. Les erreurs commises sont extrêmement difficiles, voire presque impossibles, à corriger. Il va falloir tout laisser tomber.
- Il ne faut pas choisir des élastiques vernis pour nouer la partie inférieure des manches ou des bretelles. Ils sont plus souvent utilisés comme éléments décoratifs, car ils conservent très mal leur forme et s'étirent fortement.
Cardigan classique avec élastique verni
Matériel nécessaire :
- 600 g de fil (140 m/50 g) ;
- Aiguilles à tricoter numéro 6.
Dos
Monter 79 mailles sur les aiguilles. Continuez ensuite à tricoter avec un élastique verni. La longueur de la section tricotée avec ce motif doit être de 30 cm, puis tricotez tous les rangs du LP. Dans le premier d'entre eux, ajoutez 5 boucles.
Après avoir tricoté encore 36 r, faites des biseaux raglan en diminuant 1 boucle. Rabattez ensuite 1 maille 19 fois en rangs pairs.
Lorsque la section tricotée avec des rangs bruts atteint une longueur de 27 cm, commencez à dessiner l'encolure. Pour ce faire, fermez 34 boucles situées au centre du rang. Tricoter les parties latérales restantes séparément. A partir du bord intérieur du rang pair suivant, rabattre 2 boucles, diminuer 1 fois 2 boucles, 1 boucle à chaque fois.
Au total, vous devez tricoter 74 rangs soit 29,5 cm en jersey. Après cela, rabattez toutes les boucles restantes.
Etagère gauche
Montez 70 mailles. Au rang suivant, retirez le CP, tricotez 65 boucles avec un élastique verni, 1 LP, 1 slip en IP, 1 LP, 1 CP.
De cette façon, tricotez 30 cm. Au rang suivant, comptez les 11 boucles extérieures et laissez-les, tricotez les 59 boucles restantes en LP.
En même temps, commencez à diminuer pour le décolleté. Pour cela, rabattez 1 boucle à chaque fois, puis rabattez 1 boucle en rangs pairs (36 fois).
Sur le côté droit, réalisez un biseau raglan semblable au dos.
Tricoter 29,5 cm en jersey et rabattre les 2 mailles restantes. Le devant droit est tricoté de la même manière que le devant gauche, mais en miroir.
Manches
Tricoter les deux manches en même temps. Monter 43 mailles sur les aiguilles à tricoter pour chaque manche et continuer à tricoter en jersey.
Réalisez les biseaux des manches en ajoutant 8 boucles une fois tous les 16 rangs. Après cela, 59 boucles doivent rester sur les aiguilles à tricoter.
Après avoir tricoté 31 depuis le début, continuez à tricoter avec un élastique verni. Tricotez-les 15 cm, puis diminuez 1 fois 2 boucles et 9 fois 2 boucles tous les 6ème rangs.
Après les biseaux des épaules, tricotez encore 15 cm et rabattez toutes les boucles.
Assemblée
Coudre les épaules. Montez les boucles qui restent sur la barre et continuez à tricoter selon le patron. Tricoter ainsi sur une longueur de 43 cm, puis retirer à nouveau les boucles et les relier en se concentrant sur le milieu du dos à l'aide d'une couture tricotée.
Coudre la patte de boutonnage à l'encolure et aux bords de l'encolure. Coudre les coutures latérales et les manches.