La principale différence entre les points de biais et les points droits réside dans leur position sur le tissu. Les points droits sont travaillés en respectant strictement une ligne droite dont vous ne pouvez pas vous écarter. Lors de l'utilisation de points obliques, un certain angle est défini selon lequel la couture est placée. Cette technique de couture est utilisée assez souvent. Il garantit une fixation solide des pièces et des couches. De plus, les coutures obliques ont une plus grande élasticité que les techniques de couture droite. Ils peuvent sécuriser le matériau sans l'empêcher de s'étirer lorsque cela est nécessaire. L'approche est souvent utilisée pour les sutures permanentes et temporaires. Le bâti et le bâti font référence à la couture temporaire. Il existe plusieurs variétés de cette technique de couture de pièces.
Points obliques - comment faire de beaux points, types de coutures obliques
Le type de coutures obliques utilisé est choisi par le maître, en fonction de la finalité du travail et des caractéristiques du produit. Quels types de points obliques existe-t-il :
- Plâtrage. Vous permet de connecter de manière transparente des fragments coupés.Il est utilisé pour travailler avec des tissus denses qui ne s'effritent pas à cause de déchirures et de coupures accidentelles. Le point est de chaque millimètre, la distance du bord est de trois millimètres. Une belle couture sera assurée par du fil de soie de haute qualité. Les éléments sont placés à l’envers.
- Matelassé. Il est utilisé pour relier la doublure et la partie principale, principalement lors de la couture de vestes, de manteaux et d'imperméables. La couture utilisant cette technique rend les cols, les poignets et les revers élastiques et stables. Les points centimétriques traversent entièrement la doublure, tout en touchant très peu le matériau principal. Le résultat est une couture extérieure esthétique, invisible sur la face avant. Il est important de contrôler l’aiguille afin de ne pas percer la matière du visage.
- faire l'ourlet. Ce point est utilisé pour coudre des bords ouverts et des bords pliés. Il est utilisé pour traiter des vêtements d'extérieur fabriqués à partir de tissus qui ne sont pas sujets à l'effilochage. Si le tissu est effiloché ou a une structure fine, un point d'ourlet en biais est utilisé pour une coupe fermée. La longueur du pas est de trois à cinq millimètres. Il est important de ne percer le matériau extérieur qu’à moitié.
- Sur le bord. Utilisé lorsque vous travaillez avec des tissus effilochés. Maintient les coupes nettes, les empêchant de s'effriter. Il est posé du côté droit vers la gauche. La ligne aura l'air soignée si vous ne serrez pas le fil pendant la couture. Du fil de coton est utilisé.
- Badigeonner. Fournit une fiabilité lors de l'assemblage de fragments. Le traitement du produit est effectué avec plus de soin et de précision. La couture est élastique, permettant au tissu de s'étirer tout en conservant l'ajustement. Le point peut avoir une longueur de sept millimètres à deux centimètres. Il est utilisé lorsqu'il est nécessaire de badigeonner les étagères des doublures latérales parallèlement à l'encolure et à l'emmanchure.
- Panure. Lorsque toutes les sections des fragments ont été traitées, un badigeonnage est effectué.Ensuite, il est envoyé au repassage. Lors du traitement, le fragment dont les bords sont bordés est situé en bas. Le bord est redressé parallèlement d'une main, immédiatement fixé par une couture de l'autre main. Les points sont de cinq à dix millimètres à une distance identique les uns des autres.
Les points de biais ne conviennent pas à la couture de tissus à carreaux, à rayures ou à motifs. Le traitement thermique et humide déforme les images sur la toile lorsque les coutures sont tirées. Souvent, des points obliques sont utilisés pour créer des accessoires - portefeuilles en cuir, sacs. Ici, ils font office de décoration. Pour chaque type de point, il est important de suivre les règles qui permettent de créer une couture soignée et belle.