« Comme un dandy londonien est habillé » : même ceux qui ont séché les cours de littérature se souviennent de ces mots. Ces mondains impeccablement habillés sont associés au 19ème siècle, avec des costumes parfaitement ajustés et des manières aristocratiques. L'image était tellement ancrée dans l'esprit des écrivains que, pour l'image du dandy, ils ont inventé leur propre genre littéraire - le «roman à la mode», où le personnage principal était un jeune homme élégant menant une vie de bohème. Cet article est consacré à l'image la plus paradoxale du siècle avant-dernier : le dandy. Regardons l'histoire de ce type socioculturel, d'où vient le phénomène dandy et comment coudre un costume de dandy à la maison. Réservons tout de suite : ce travail s'adresse aux personnes ayant déjà de l'expérience dans la découpe de produits complexes ou à celles qui sont prêtes à consacrer beaucoup de temps à un travail minutieux pour que le costume soit parfait.
Qui sont les dandys et d'où viennent-ils ?
Les premiers dandys ont commencé à arpenter les rues d’Angleterre à la fin du XVIIIe siècle.Paradoxalement, les jeunes gens sophistiqués, si soucieux de l'élégance de leurs tenues et de leurs coiffures, ne manquaient aucun événement social et sont toujours associés aux aristocrates, étaient pour la plupart... des enfants de riches bourgeois. Leur apparence, leurs manières et leur désir de s'élever au-dessus de la société étaient une sorte de surcompensation de leurs humbles origines. Un vrai dandy est un homme qui, à première vue, est habillé modestement et avec réserve, mais qui, après un examen plus approfondi, montre clairement qu'il a consacré suffisamment d'argent et de temps à son apparence. Pas de couleurs vives ni de décorations ringardes, l'accent est mis sur une confection impeccable (c'est pourquoi confectionner un costume de dandy demande beaucoup de patience). C'est peut-être à cause de leur position intermédiaire entre la bourgeoisie et l'aristocratie qu'est apparue une autre caractéristique distinctive du dandy : un mépris ostentatoire de la société. Tel était le dandy le plus célèbre de Londres, George Brummell, fils d'un fonctionnaire qui sut charmer le roi George IV. Le jeune homme était beau et savait se présenter correctement en société, et le dandy passait, sans exagération, trois heures par jour dans sa tenue décontractée mais élégante. Plus tard, au XIXe siècle, cette attitude scrupuleuse envers son apparence sera adoptée par les nobles.
Particularités d'un dandy
Les attributs obligatoires d'un dandy étaient : un haut-de-forme, un costume multicouche, qui comprenait une veste, un pantalon, un gilet et une cravate (ou foulard). Les seuls bijoux qu'un vrai gentleman londonien pouvait porter étaient une épingle à cravate et une montre coûteuse sur une chaîne. De tous les détails du costume d'un dandy, seuls le gilet et la cravate pouvaient être d'une couleur assez vive, le reste de la garde-robe devait être dans des tons sombres et sourds.
Ce dont vous aurez besoin pour coudre un costume de dandy et quelles règles il est préférable de suivre :
- Un morceau de tissu uni de haute qualité. Vous ne devriez pas choisir un tissu à carreaux pour votre premier costume, car un tel motif sera difficile à assortir. Choisissez des matériaux naturels avec un petit mélange de matières synthétiques afin que le produit s'adapte plus rapidement mais ne perde pas sa forme. La laine, le tweed, le velours côtelé et le jersey conviennent. Gardez à l’esprit que cela prendra beaucoup de tissu, puisque vous devrez couper les détails de finition.
- Boutons minimalistes.
- Accessoires de couture (aiguilles assorties à la couleur du fil).
- Détails en cuir véritable et daim pour décorer les poches ou les revers d'une veste de costume dandy.
Le choix du tissu dépend en grande partie de votre objectif : le costume est nécessaire pour une mascarade d'adultes ou une fête d'enfants. Pour un événement scolaire, vous pouvez acheter n'importe quel matériel pour un costume, ici la forme, la netteté de la coupe et la superposition de l'image seront plus importantes. Mais pour obtenir l'effet souhaité pour un costume de dandy adulte cousu à la main, cela vaut la peine de consacrer beaucoup de temps et d'efforts pour qu'il soit vraiment parfait. Il est logique de prêter plus d'attention à la texture du tissu et de choisir plusieurs matériaux assortis afin de confectionner un gilet et une cravate/écharpe à partir de l'un, et le reste du costume à partir d'un autre.
Plan étape par étape pour coudre un costume de dandy de vos propres mains :
- Vérifiez soigneusement tous les paramètres et ajustez les motifs à la taille souhaitée.
- Reliez le motif déjà ajusté au tissu à l'aide d'épingles, en fixant soigneusement chaque élément. Vérifiez la position du fil fleur sur le tissu, le motif doit être situé le long du fil fleur, sinon le produit risque de se déformer ou de se détériorer au porté.
- Découpez toutes les pièces en reculant de 1 cm du bord.
- Reliez les pièces et cousez-les avec un point courant, puis essayez la partie à l'envers sur le modèle pour vérifier l'exactitude du motif et, si nécessaire, l'ajuster. Il est nécessaire de s’assurer que chaque pièce du costume soit parfaitement ajustée.
- Cousez à nouveau toutes les pièces avec un point fermé.
- Retirez tout point courant restant.
- Repassez l'article et assurez-vous qu'il s'adapte correctement au modèle.
- Répétez toutes les étapes ci-dessus avec chaque article de la garde-robe, en faisant attention aux pinces.