Dès les premières années d’école, un professeur de mathématiques confie à ses élèves un exercice qui demande plus de concentration, de dévouement et d’effort mental que bien d’autres : le calcul mental. Il s'agit d'une méthode très utile qui peut améliorer efficacement les performances des élèves. Même si la grande majorité des gens possèdent aujourd’hui un smartphone, il existe des situations où il n’existe aucun appareil permettant d’effectuer les calculs nécessaires. Revoir les concepts de base du calcul mental peut vous aider à vous sortir d'une situation difficile lors d'un examen, comme le jour d'un examen d'entrée, mais aussi à gagner du temps et à entraîner votre esprit au quotidien.
Avantages du calcul mental
Le calcul mental apporte de nombreux bénéfices indéniables dans notre quotidien, que vous soyez étudiant ou professionnel. Le calcul mental peut être utilisé de plusieurs manières : il entraîne la notion de grandeur des opérations, ce qui est très important, par exemple, lors de l'apprentissage des décimales ou des proportions.Enfin, l'informatique mentale vous aide à structurer votre esprit pour commencer à penser, à réfléchir, à stimuler votre mémoire, vos capacités d'analyse et de synthèse.
Même si cela ne semble pas être le cas à première vue, il a aussi un fort aspect ludique : une excellente opportunité pour ceux qui aiment les défis mathématiques, qu'il s'agisse de jeux de logique, de puzzles, de jeux avec des Legos ou d'un Rubik's Cube. En faisant des calculs dans votre tête, vous forcez vos neurones à travailler et à vous amuser en même temps ! En fait, vous faites des mathématiques et vous ne vous en rendez même pas compte.
Comment apprendre à compter dans sa tête ?
Dans tous les cas, une pratique quotidienne et constante de calculs mentaux d’une dizaine de minutes par jour est suffisante. Cela ne sert à rien de passer des heures à mémoriser des formules ; votre cerveau a juste besoin d'une pratique constante et régulière pour effectuer des calculs aussi naturels que faire du vélo ou même respirer.
Le calcul mental peut être pratiqué aussi bien oralement qu'à l'écrit, et vous pouvez utiliser des supports et des ressources tels qu'un bloc-notes, des notes, des flashcards, des applications sur votre téléphone.
Il est important de se souvenir de tous les mécanismes et techniques que vous avez utilisés pour obtenir certains résultats : cela vous sera utile pour le reste de votre vie. Ou peut-être que cela fera de vous un bon étudiant en mathématiques et, qui sait, un expert ?
Voici quelques ressources clés pour vous aider dans cette démarche :
- Tables d'addition et de multiplication ;
- Connaissance des nombres carrés jusqu'à 15 (=225), ainsi que des puissances ;
- Technique de multiplication par puissances de 10 avec exposants négatifs (la virgule décimale doit être déplacée vers la gauche) et exposants positifs (la virgule décimale doit être déplacée vers la droite) ;
- Utiliser la propriété « diviser par un nombre = multiplier par son inverse » (par exemple, diviser par 0,25 équivaut à multiplier par 4)
- Œuvres remarquables : (a+b) = a + 2ab + b, (a – b) = a – 2ab + b, (a+b) (a – b) = a – b.
- Étudier les règles de l'affacturage ;
- Connaissance de l'ordre de grandeur.
Un autre conseil est de commencer à prendre des cours particuliers de mathématiques si possible. Votre professeur saura vous apporter de nombreux conseils et soutiens.
L'étude a révélé que le cerveau humain a une capacité de mémoire de 1 pétaoctet (la même que 10 15 dans le Système international d'unités). Mais avec tant de nouveautés qui apparaissent chaque jour, vous devez disposer de suffisamment de structure pour tout intégrer dans vos cours de mathématiques. Cela demande certes du temps, du dévouement, du travail, de la patience et de la motivation, mais les résultats vous surprendront et dureront toute une vie !
C’est pourquoi il est si important de répéter et de pratiquer les techniques de calcul mental et de mathématiques appliquées. Révisez votre cours de mathématiques de base ou avancé, relisez vos livres, parlez-en à vos camarades de classe, professeur, parents, et n'oubliez pas de vous amuser en apprenant !