Le maillot de bain, au cours de son évolution longue et épineuse, a été critiqué aussi impitoyablement que tout autre vêtement. Dans les temps modernes, c’est une chose courante pour toutes les femmes. Aujourd'hui, je vais plonger dans l'histoire et vous raconter comment la mode des maillots de bain a changé depuis les premiers prototypes.
D'où viennent les jambes ?
En 1712, naît Jean-Jacques Rousseau, philosophe, humaniste et éducateur. Toute l'Europe a été emportée par ses idées de naturalisme et d'unité avec la nature. Cela a conduit à l'émergence de conditions préalables à la création de costumes de plage. Ils sont apparus dès la fin du XVIIIe siècle.
Les premiers maillots de bain différaient peu des robes : des corsages ornés de volants, des jupes duveteuses, auxquelles étaient cousus des poids pour que l'ourlet ne flotte pas. Ils devaient également porter des pantalons, des bas et des chaussures. Un accessoire tout aussi obligatoire était un chapeau ou une casquette.
Naturellement, il était difficile de sortir de l’eau et de marcher le long du rivage avec des vêtements lourds d’humidité. Cependant, personne n’allait encore se libérer.Au lieu de cela, des machines à laver tirées par des chevaux ont été inventées ! Ils sont allés directement dans la rivière, la femme a barboté, puis s'est nettoyée à l'intérieur de la structure après avoir quitté l'eau. La deuxième fonction de l'invention est de cacher la dame aux regards indiscrets.
Premiers pas vers la liberté
Le XIXe siècle a rendu la robe maillot de bain un peu plus révélatrice. Les manches ont disparu, l'ourlet s'est raccourci et le décolleté s'est approfondi. La tenue commençait à ressembler à une mini-robe. De plus, il était permis de ne pas porter de bas, même s'ils étaient encore utilisés jusqu'au début du XXe siècle.
Au fait, quelques mots sur les vêtements de plage pour hommes. La France s'est toujours distinguée par ses opinions libérales en matière de maillots de bain. Les Français ont été les premiers à porter des collants rayés pour hommes pour les procédures aquatiques. Cela s'est produit dans la seconde moitié du XIXe siècle. Avant cela, ils portaient un costume fermé composé d'un pantalon cousu avec une chemise. À l’avenir, les femmes emprunteront également la coupe des collants pour hommes.
Pas loin de la modernité
En 1907, la nageuse australienne Annette Kellerman est apparue sur la plage dans un maillot de bain sombre et moulant, semblable aux collants d'un homme. Elle a été arrêtée pour apparence « indécente ». Cependant, un précédent s’est produit et a marqué le début d’un changement. De moins en moins de tissu était nécessaire pour coudre des maillots de bain, et il y avait même des « gardes moraux » de service sur les plages, mesurant la longueur du costume jusqu'au genou.
Déjà dans les années trente, de célèbres couturiers attiraient l'attention sur la mode plage. Enfin, il existe une variété de styles et de couleurs. La révolution a éclaté en 1932, lorsque le créateur de mode français Jacques Aime a présenté au monde un ensemble composé d'un short montant et d'un t-shirt court.Bien entendu, un modèle aussi ouvert n’a pas été immédiatement accepté par la société.
Une véritable explosion dans l'esprit du public se produit en 1946 aux mains de Louis Réard, créateur de mode de la maison Christian Dior. Il crée pour la première fois le maillot de bain bikini. Ce qui est drôle, c’est que le produit tire son nom de l’île où ont eu lieu les essais nucléaires. Aucun des modèles n'a osé présenter le nouveau produit. Seule la strip-teaseuse a accepté de poser devant les caméras. Il a fallu dix années entières pour que le bikini conquière le cœur des femmes et devienne populaire.
Les affaires d'aujourd'hui
La variété des maillots de bain modernes est hors du commun. Ce sont pour la plupart des modèles minimalistes, même si les modèles fermés sont toujours à la mode.
Cependant, le plus intéressant est qu’il existe une tendance au retour vers le passé. Je parle de costumes rétro avec des bas hauts et un corsage fermé. Dans le monde musulman, les maillots de bain burkini sont généralement populaires, ne révélant que les pieds, les mains et le visage, comme l'exige la charia. Personne ne peut deviner où ira la mode des maillots de bain à l’avenir.