Aujourd'hui, les produits patchwork sont omniprésents : la technique consiste à utiliser des morceaux de tissus différents pour créer un produit unique et combiné. Une couverture patchwork, une housse pour fauteuil ou pouf ou une couverture pour canapé sont lumineuses et élégantes. Le patchwork est activement utilisé par les designers pour créer de nouvelles collections à la mode. Les sacs, châles, manteaux et robes fabriqués à partir de morceaux de tissus différents ont fière allure. Pour ceux qui aiment la couture et l'artisanat, maîtriser cette direction ne sera pas difficile. Il suffit d'apprendre les techniques de base de la couture patchwork pour créer des choses exclusives pour votre plus grand plaisir.
Types de patchwork par méthode de couture et type de rabats
Il existe plusieurs types de patchwork. Les techniques diffèrent sur de nombreux principes. Il s'agit du matériau, des caractéristiques de conception, de la méthode de couture, des coutures utilisées et d'autres nuances. Les techniques de patchwork les plus courantes sont :
- Technique japonaise.Sa particularité réside dans le choix du matériau. Les artisanes utilisent uniquement des tissus en soie naturelle, qui sont assez chers. La forme et la taille des pièces de soie peuvent être quelconques.
- Façon traditionnelle. C'est une excellente option pour les débutants qui souhaitent comprendre les astuces et les règles du patchwork. Les composants de tout produit choisi par l'artisane seront des blocs de patchwork. Ils sont basés sur des formes géométriques simples. Il peut s'agir de triangles ou de carrés cousus en rangée. Vous devez d’abord coudre un groupe de formes, puis combiner ces blocs entre eux. Une seule pièce de tissu est cousue sur l’envers – la base.
- Méthode folle. En couture, on utilise des chutes de différentes tailles et formes. Tous les points peuvent être utilisés pour la couture. Ces produits sont généralement décorés d'une abondance d'éléments décoratifs - boutons, appliqués, perles et autres. Cette technique permet de laisser libre cours à sa propre imagination sans être limité par des frontières.
- Patchwork tricoté. Le principe de la couture est fondamentalement différent des autres approches. Presque toujours, les rabats sont cousus ensemble à la main ou à la machine. Ici, un crochet est utilisé pour combiner les pièces.
- Piquage. Pour combiner des fragments du produit, seule la couture à la machine est utilisée. Dans ce cas, tous les détails semblent matelassés. Cette direction est activement développée dans le domaine de la création de linge de lit - tapis, couvertures, couvre-lits. Les deux couches de tissu au milieu sont souvent séparées par une isolation.
Carte technologique - patchwork, technique du patchwork
Comme toute technique, le patchwork comporte un certain nombre de règles précises qui doivent être respectées. Les experts ont partagé quelques recommandations pour les couturières débutantes :
- Lorsque vous travaillez avec des tissus, il est préférable d'utiliser des ciseaux de tailleur.Ils sont plus pointus et plus longs que les modèles classiques. Cependant, ils ne doivent pas être utilisés pour découper autre chose que de la toile.
- Si le tissu est neuf, il convient de l'humidifier avec de l'eau avant de créer un patchwork. Le matériau rétrécira jusqu'à un certain niveau. Les artisanes appellent ce processus la décatification. Après humidification, le tissu est séché et repassé. Sinon, lorsque le produit fini est lavé, il risque de se déformer en raison du rétrécissement.
- Il est impossible de travailler en technique patchwork sans fer. Si vous n'avez pas de vapeur ni d'humidificateur, vous devrez utiliser un chiffon humide pour repasser l'ouvrage.
- Lors du marquage, vous pouvez utiliser de la craie ou du savon. L’utilisation d’un stylo à bille ou d’un crayon entraînera des marques qui pourront apparaître sur la face avant de l’article fini.
- Avant de commencer les travaux, il est conseillé de trier le tissu par couleur. Dans la plupart des cas, six tons sont utilisés comme base : vert, bleu, rouge, jaune, orange et violet. Mais tout dépend des teintes choisies. On met d'abord les clairs, puis les foncés.
- Lors de la coupe, il faut tenir compte du fil de grain. Sinon, le risque de déformation est élevé. Le matériau doit être coupé selon sa direction. Si les toiles sont neuves, le bord sert de guide.
- Pour transférer le dessin sur le matériau, il est préférable d'utiliser des crayons souples ou du papier carbone de différentes couleurs.
Règles du patchwork - quel devrait être le tissu
Le résultat du travail dépend en grande partie de la qualité et des caractéristiques du matériau. De nombreuses couturières préfèrent fabriquer des lambeaux de tissus en coton. Leurs avantages sont les suivants :
- le matériau est facile à coudre à la main et à la machine ;
- il ne change pas de couleur, préservant les couleurs ;
- le tissu est facile à couper, les bords ne s'effilochent pas ;
- il a un poids et une densité optimaux ;
- lors de la couture, le produit prendra immédiatement la forme souhaitée et ne se déformera pas ;
- Le tissu ne rétrécira pas après le lavage.
La deuxième option populaire est celle des morceaux de tissu en lin. Les tissus sont assez résistants à l'usure, ne provoquent pas de réactions allergiques et durent longtemps. Les produits à base de lin laissent bien passer l'air, sont assez chauds et ne s'électrisent pas. Des artisans expérimentés réalisent également de luxueux chefs-d’œuvre en soie. Mais c'est assez difficile à travailler et la toile coûte cher.