Selon leur silhouette, les femmes sont réparties en 5 groupes principaux :
- A (poire) - le tour de poitrine est considérablement plus petit que le tour de hanches.
- O (pomme) – taille plus large que les hanches et la poitrine, ventre saillant.
- H (rectangle) - à peu près les mêmes volumes de poitrine, de taille et de hanches.
- V (triangle inversé) – épaules larges et hanches étroites.
- X (sablier) – seins et hanches volumineux avec une taille étroite. Les épaules et les hanches sont à peu près égales.
Lors de la confection de produits, il est nécessaire de prendre en compte le type de silhouette, car à l'aide de vêtements, il est possible de masquer les défauts et de mettre en valeur les avantages de l'image.
Depuis l’Antiquité, le rapport taille/hanches idéal est estimé à 0,7 pour les femmes et à 0,9 pour les hommes. Cette valeur a été obtenue en divisant le tour de taille par le tour de bassin. Mais tout le monde ne peut pas se vanter d’un tel ratio. La plupart des gens ont des chiffres non standard, avec l'un ou l'autre écart par rapport à la norme et une certaine unicité.
Une figurine non standard est un casse-tête pour son propriétaire. Il est difficile pour ces personnes de choisir des vêtements et beaucoup les cousent elles-mêmes.
Taille étroite et hanches larges - comment s'assurer que l'article que vous allez coudre vous va parfaitement ? La différence entre la taille et les hanches est l’un des problèmes les plus courants. Avoir une taille fine, c'est très beau, mais si vous avez des hanches larges, la question de réduire la largeur de la ceinture se posera forcément.
- Le volume des hanches est mesuré par la circonférence le long d'une ligne située à 20 cm du haut du motif (dans la partie la plus large).
- A l'aide d'un tableau tiré d'un magazine ou d'Internet, déterminez votre taille habituelle.
- Mesurez votre taille au point le plus étroit et comparez-la à votre tableau des tailles. Calculons la différence.
S'il est inférieur de 2 à 4 cm à celui indiqué dans le tableau, il suffit de coudre les coutures latérales du pantalon - sur les côtés de chaque motif en haut, nous réservons ¼ de la différence entre les volumes en nature et en la table. Connectez-vous à un point de la ligne des hanches et l’ajustement est terminé.
- Si elle diffère de la valeur du tableau de 5 à 7 cm, la profondeur des coutures latérales et des pinces est ajustée. Dans les coutures on prend 1 cm sur la moitié devant du pantalon et 4 cm sur le dos. L'excédent de tissu restant est récupéré dans les pinces.
- Si elle s'écarte de plus de 8 cm de la valeur du tableau, il ne suffit pas d'ajuster uniquement les coutures latérales et les pinces. Pour garantir que le produit s'adapte correctement à la figurine, de nouvelles pinces supplémentaires doivent être insérées.
Comment faire:
Dessinez les lignes de hanche sur les détails. On trace 2 lignes verticales sous les pinces pour qu'elles soient à des distances égales à :
1/8 du volume des hanches « -2 cm » et 1/8 du volume « +3 » - pour les panneaux avant du pantalon ;
1/8 volume "-4" et 1/8 volume "+3" - pour l'arrière.
Nous transférons la pince avant précédente sur la ligne située près de la partie latérale et celle qui se trouvait à l'arrière - plus près du milieu du produit.
Les lignes restantes sont de futures nouvelles fléchettes.
Calcul des nouvelles fléchettes :
Divisez la différence de tour de taille par deux. Les deux tiers de cette valeur sont les pinces sur la partie arrière et un tiers sur le devant.
Grâce à cette méthode, vous pouvez corriger une silhouette dans laquelle la différence entre la taille et les hanches est de 30 cm.
Comment élargir vos hanches, vos côtés
Une autre façon d'augmenter le tour de hanches de plus de 5 cm consiste à ajouter ce nombre à toutes les coutures.
Découpez le patron entre la coupe côté et la pince, déplacez chaque partie du patron sur les côtés d'1/4 de la taille prévue. Placez une bande de papier sous la découpe. Gardez à l’esprit qu’au niveau de la taille, la nouvelle ligne des hanches doit coïncider avec celle d’origine. Pour que l'article s'ajuste correctement, vous devrez ajouter des pinces supplémentaires. Ensuite, une ligne de hanches raides sera parfaite.
Nous avons examiné comment réaliser des hanches pour femmes à partir d'un modèle standard. Connaissant les principes de base des changements, vous pouvez facilement ajuster n'importe quel motif et, par conséquent, obtenir un produit fini avec un excellent ajustement.