Et bien que beaucoup pensent qu'une écharpe tricotée appartient au passé, elle gagne progressivement en popularité. Et ce n'est pas surprenant, car il existe désormais de nombreuses méthodes de tricot différentes qui vous permettent de créer un motif incroyablement beau. Il vous suffit de choisir les bons outils, le bon fil et de choisir le modèle de tricot le plus optimal pour vous-même.
Outils et matériaux : lesquels choisir
Le but principal d’une écharpe est de vous garder au chaud pendant la saison froide. Par conséquent, le fil doit être volumineux et chaud. Mais ici, il est important de ne pas en faire trop, afin de ne pas provoquer d'irritation cutanée. Choisissez un matériau non épineux et hypoallergénique.
Il est souhaitable que la quantité de laine dans le fil ne dépasse pas 40 à 50 %. Les composants supplémentaires sont l'acrylique et le bambou. La longueur de l'écheveau sera de 350 m pour 100 g.
Vous pouvez utiliser n'importe quel type de fil pour créer une écharpe. Il est important que vous vous sentiez au chaud et à l'aise. Lors du choix du matériel à tricoter, vous devez prendre en compte la saisonnalité.Le fil doit également avoir les propriétés suivantes :
- résistance à l'usure;
- hypoallergénique;
- douceur;
- propriétés d'économie de chaleur (pour les modèles d'hiver).
La meilleure option est un matériau combiné comprenant des fibres naturelles et artificielles.
Il convient également de prêter attention au choix des aiguilles à tricoter. Ici, vous devez vous laisser guider par le volume des fils. L'épaisseur de l'outil de travail doit être 2 fois supérieure à l'épaisseur du fil. Par exemple, pour un fil de 350 m, la taille des aiguilles à tricoter sera de 2,5 à 4.
La densité du tricot affecte également la taille de l'outil de travail. S'il est trop serré, utilisez de grosses aiguilles à tricoter et pour les aiguilles à tricoter lâches, les petites conviennent.
Schéma d'une écharpe classique simple
Cette méthode est l’une des plus simples, elle est donc parfaite même pour les couturières novices. La base est en point mousse et élastique anglais. Ces deux motifs vous permettront de réaliser un tissu double face dont la particularité est que l'envers et l'envers ne seront pas différents.
Le point mousse consiste à tricoter en rangs tournants avec des mailles endroit en rond. Les rangées paires représentent l’envers, les rangées impaires représentent le visage. Les rangées rotatives aideront à empêcher la toile de s'étirer pendant le fonctionnement. Pour ce faire, la première boucle est toujours retirée sans tricoter, et la suivante se fait à l'envers. Une écharpe tricotée selon ce motif s'avère assez volumineuse, mais agréable et douce au toucher. Et si vous voulez le rendre original, vous pouvez utiliser du fil multicolore.
Plan de tricot étape par étape
La technique de création d’une côte anglaise ne doit être utilisée que si vous maîtrisez les bases du tricot. Le fait est que pour une telle bande élastique, des boucles tricotées et envers sont utilisées.
La procédure est la suivante :
- Montez le nombre de mailles requis sur les aiguilles à tricoter. Seulement, il devrait être un multiple de 3, ajoutez 2 boucles de bord supplémentaires.
- Retirez le premier point et tricotez le dernier point.
- Premier rang : tricoter la maille suivante après la maille lisière, puis faire un jeté et retirer le suivant. Effectuez des étapes similaires jusqu'à la fin de la rangée.
- Deuxième rang : glisser la première maille, tricoter la suivante avec un jeté endroit, puis reglisser la boucle et ne pas la tricoter à l'endroit. Alternez jusqu'à la fin de la rangée.
- Effectuez des étapes similaires (rangées 1 et 2) jusqu'à obtenir une écharpe de la longueur requise. À la fin du tricot, fermez les boucles, coupez le fil et fixez la pointe restante avec un crochet.
La boucle d'écharpe obtenue semble intéressante et volumineuse, et est simple et rapide à réaliser. Il est tout à fait possible de le tricoter en une seule journée. Le modèle utilisé est considéré comme la base de la plupart des autres techniques de tricot plus complexes. D'ailleurs, une écharpe convient non seulement aux adultes, mais aussi aux enfants, il suffit de réduire le nombre de rangs.