Fabriquer une couverture patchwork pour bébé de vos propres mains est assez simple. Il faudra de la persévérance, de la créativité et du temps pour créer un article exclusif pour votre bébé. Le patchwork devient de plus en plus populaire chaque année. Une technologie autrefois imméritée est à nouveau demandée dans divers domaines. Le patchwork est utilisé pour coudre des accessoires, des vêtements, du linge de lit et des objets d'intérieur. Une couverture pour bébé à partir de chutes peut être fabriquée avec des aiguilles à tricoter ou cousue à partir de tissu. L'enfant appréciera sûrement les deux options. Un ensemble pour enfants composé de morceaux de tissus différents, par exemple une taie d'oreiller et une couverture chaude, a l'air original. Les couvertures pour enfants de style patchwork seront un excellent cadeau pour le Nouvel An ou un anniversaire. Et le bébé se souviendra d'un tel souvenir d'un parent pour le reste de sa vie.
Comment choisir le tissu pour une couverture bébé
Avant de coudre une couverture pour bébé dans un style patchwork, vous devez sélectionner le matériau optimal et réfléchir au design.Il doit être aussi fiable et durable que possible afin que le produit puisse servir l'enfant pendant de nombreuses années et ne s'effondre pas ou n'éclate pas. Il est nécessaire non seulement de coudre fermement tous les éléments avec des fils de haute qualité, mais également de matelasser à nouveau la couverture. Sinon, plusieurs lavages pourraient endommager le produit.
Une couverture pour bébé en patchwork comprend trois éléments principaux : une base, une isolation et un côté extérieur. Il existe certaines exigences concernant les matériaux :
- Aucune réaction allergique possible chez le bébé. Il est conseillé de choisir des tissus hypoallergéniques.
- Composition naturelle. La meilleure option pour un enfant serait un produit en calicot, en soie ou en lin.
- Perméabilité à l'air de haut niveau. Pour un repos relaxant, il est important que l’air ne stagne pas, circule et laisse respirer la peau.
- Résistance à l'usure et résistance du tissu. Les couvertures pour bébé en patchwork sont souvent lavables, elles doivent donc être adaptables à la machine à laver – sans s'étirer ni se déformer.
- Aucun colorant toxique. Les matériaux modernes sont riches en divers additifs nocifs pour la santé. Le premier indicateur est la présence d’une odeur désagréable ou la perte rapide de couleur des motifs après lavage.
- Présence de propriétés antistatiques. Les matériaux des meubles sont parfaits pour l’extérieur. Ils n'irritent pas la peau, sont agréables et doux au toucher.
Le coton convient à la base. Il est peu coûteux, respirant, mais perd rapidement son aspect. Les tissus en bambou ou en soie sont un peu plus chers. Mais ils conservent longtemps leur couleur et leur forme. Les couvertures pour bébé en bambou à faire soi-même fabriquées à partir de lambeaux sont considérées comme les plus chaudes.
Lors du choix d'une toile, vous devez vous concentrer sur la saison pendant laquelle la couverture sera utilisée. Pour la base de la version hiver, une polaire ou une flanelle convient. Il est préférable de coudre des couvre-lits d'été sur du coton.
Patchwork - couvertures enfants - photo, patron, technique générale
Regardons les règles générales pour réaliser une couverture pour bébé dans le style patchwork - master class :
- Quels que soient le modèle et la couleur, vous aurez besoin des outils suivants : une machine à coudre, un fer à repasser pour repasser les coutures, des épingles, des aiguilles, des ciseaux, une règle.
- À partir des matériaux, vous devez préparer une isolation, un ensemble de fils des couleurs souhaitées, du matériel à traiter avec garniture, du tissu pour le support et des morceaux de tissus différents.
- Avant de commencer le travail, il est conseillé de vérifier la taille de tous les morceaux de tissu. Il est beaucoup plus facile de travailler avec des fragments identiques.
- L'épaisseur de l'isolant ne doit pas dépasser un centimètre.
- Tous les tissus et rabats qui seront utilisés sont repassés à l'avance.
- L’utilisation d’un coupeur rotatif au lieu d’un coupeur conventionnel contribuera à simplifier le processus de découpe du tissu.
- Coupez le nombre requis de carrés dans différents tissus. Les bords des carrés sont de la même taille. Il est plus pratique de dessiner d'abord la toile, de réaliser des quadrillages, puis de découper les formes.
- Nous commençons à coudre une couverture pour bébé en carrés, en reliant les morceaux de tissu avec une couture à la main, les côtés endroit contre endroit se faisant face. Nous recevons plusieurs cassettes.
- Nous lissons toutes les marges sur les bandes pour que le produit soit uniforme.
- Découpez le remplissage. Il est légèrement plus petit que la base du quilt et plus petit que le tissu du quilt. Nous fixons le remplissage et le côté extérieur du produit à partir de rubans déjà cousus. Nous cousons avec une machine.
- Nous plaçons la couverture à deux couches obtenue sur la partie principale, constituée d'un seul matériau.
- Nous cousons la couverture le long des bords supérieur et inférieur à la main ou avec une machine.
- Nous matelassons maintenant le produit fini pour le rendre aussi durable que possible. À l’aide d’une machine, nous cousons des points le long des lignes des morceaux de tissu. Cela aidera également à mettre en valeur les bords et la forme des patchs.
Couverture pour bébé à faire soi-même de style patchwork - matériaux et outils nécessaires
Pour coudre une couverture bébé patchwork en suivant l'exemple, il vous faudra :
- Flanelle de coton.
- Ouate de coton. La taille du molleton doit être mesurée par rapport à la couverture existante de l'enfant sous laquelle il se sent à l'aise.
- Substrat pour couper du matériel.
- Couteau à disque, ciseaux.
- Règle en matériau transparent.
- Un jeu de fils, un marqueur pour dessiner sur la matière.
De nombreuses couturières cousent des articles en coton ordinaire pour les enfants, mais la flanelle est considérée comme la plus appropriée pour les couvre-lits matelassés. Une couverture aura besoin d'environ cinq mètres de tissu au total si sa taille est de 130 x 118 centimètres. Le tissu principal mesurera environ deux mètres et demi, les garnitures mesureront 50 à 70 centimètres. Le reste vient de l'isolation. Il n'est pas recommandé de laver les tissus avant de coudre une couverture.
Couverture bébé patchwork DIY - master class
- Nous découpons 180 carrés avec des bords de quinze centimètres chacun. Parmi celles-ci, 132 figurines sont réalisées à partir du matériau principal, huit pièces chacune provenant de 6 toiles différentes.
- Dans la charge, nous découperons un nombre similaire d'éléments - 180, mais nous réduirons les côtes à 13 centimètres. Il est préférable de travailler avec des ciseaux circulaires sur le tapis, mais des couteaux ordinaires feront également l'affaire.
- Nous plaçons la partie isolante au milieu du fragment de tissu. Placez un deuxième carré dessus et alignez les contours. On fait de même avec tous les détails, on obtient quatre-vingt-dix carrés de tissu, à l'intérieur desquels se trouve un rembourrage en polyester.
- Nous fabriquons 42 pièces à partir du tissu principal, 28 pièces à partir de tissus supplémentaires. Dans ce cas, le matériau principal est utilisé pour le fragment arrière de chaque carré.
- A l'aide d'une règle et d'un marqueur, tracez une diagonale sur le tissu d'un coin à l'autre.
- Tracez une deuxième ligne similaire, reliant les coins restants.On obtient la lettre X sur tous les carrés.
- Nous cousons chaque élément le long des segments dessinés.
- Nous plions quelques carrés sur l'envers et les cousons ensemble, en laissant un retrait de 1,3 centimètres. Les empreintes restent à l'extérieur du produit.
- La première rangée est composée de neuf figures de la toile principale, disposez-la.
- Dans la deuxième rangée, les carrés alternent - le tissu principal et le matériau supplémentaire.
- Nous continuons à tracer les lignes restantes, en avançant d'un carré le carré coloré de chacune d'elles.
- Combinez les deux premières lignes en laissant une marge ouverte au niveau des retraits. Lors de la couture, maintenez une distance de 1,3 centimètre du bord. Cousez toutes les lignes de la couverture.
- Nous cousons le périmètre du produit en observant une empreinte similaire.
- Nous coupons les bords libres du matériau à intervalles de cinq millimètres. Laissez trois millimètres jusqu'aux coutures lors de la coupe.
- Nous lavons et séchons le produit. Des empreintes légèrement ébouriffées ajouteront de l'originalité au produit. Chaque carré aura des limites floues. La couverture est douce et confortable. Idéal pour un enfant.